Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Les 4 TEMPS du MANAGEMENT
Il est temps de réinventer le management
Recherche

Citations par auteur

Tom Peters


" [...] un organigramme n’est pas une société, pas plus qu’une nouvelle stratégie ne constitue nécessairement le remède à un mal de l’entreprise. Nous savons tous cela. Pourtant, dès qu’un problème surgit, voilà que nous réclamons une nouvelle stratégie, voire une réorganisation. Et lorsque nous réorganisons l’entreprise, nous nous contentons généralement de déplacer les postes sur l’organigramme. Le plus souvent, pas grand chose ne changera. Ce sera le chaos, peut-être utile pour un temps, mais bientôt les vieilles habitudes, qui ont la vie dure, reprendront le dessus. "
 
" En notre for intérieur, nous savons tous que ce n’est ni dans les rapports annuels, ni dans l’élaboration de stratégies, ni dans les plans d’action, ni dans les budgets, ni même dans les organigrammes que se trouve la solution qui permettra de préserver la vitalité et la souplesse d’une grande entreprise. Mais, trop souvent, nous nous comportons comme si nous l’ignorions. Quand nous souhaitons un changement, nous jouons avec les stratégies. Ou bien nous changeons de structure. L’heure est sans doute venue de changer nos façons d’agir. "
 
" Les conclusions que l’on tire de l’étude des meilleures entreprises sont porteuses d’un message réconfortant en provenance des Etats-Unis. La pratique du bon management n’est pas le privilège des Japonais. Mais surtout, il est stimulant de constater que l’on traite les gens décemment et qu’on leur demande de briller, et aussi que l’on produit des choses qui marchent. Les rendements d’échelle laissent la place à de petites unités de gens motivés. Les efforts très planifiés de la recherche et du développement pour fabriquer des produits fracassants sont remplacés par des armées de battants dévoués. Cette manie sclérosante de se concentrer sur les coûts cède la place à une polarisation sur la qualité. La hiérarchie et les complets trois pièces cèdent la place aux prénoms, aux manches de chemise, à l’enthousiasme et à une souplesse fondée sur une organisation articulée autour de projets. Le travail, selon les préceptes consignés dans d’énormes règlements, est remplacé par la contribution de chacun. "
 



Notez
Lu 142 fois

Nouveau commentaire :

Citations par thème | Citations par auteur


Recherche
Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
Viadeo