Connectez-vous S'inscrire
Management : Les 4 Temps du Management
Les 4 TEMPS du MANAGEMENT

Il est temps de réinventer le management


Actan Editions

Les auteurs des articles


" Moi, j'écris pour agir " (Voltaire)

Voltaire
Voltaire
" Les 4 Temps du Management " est un webmagazine de réflexion et d'auto-formation au service du développement de la compétence managériale des cadres et dirigeants. Il propose 4 rubriques ou services :

- 1°) L'espace " Manager " qui rassemble plus de 150 articles présentant de façon synthétique des concepts et méthodes essentiels en Management. Chaque article est présenté avec de nombreuses illustrations multi-médias tirées de l'actualité. Tous les éléments relèvent d'une confrontation entre théories académiques et pratiques d'entreprise que nous avons mis en oeuvre dans de nombreuses entreprises, notamment durant le temps de notre collaboration avec l'Institut de l'Expansion, fondé par J.L Servan Schreiber. L'équipe rédactionnelle est composée de professeurs d'universités ou de grandes écoles, de consultants expérimentés et de dirigeants d'entreprise en activité qui souhaitent partager leurs réflexions et leurs connaissances sur ce sujet.

- 2°) L'espace " Education " qui offre de nombreux supports destinés à la formation des étudiants en sciences de gestion :
- Une bibliothèque virtuelle de plus de 1000 e-books et 400 résumés bibliographiques des grands auteurs en économie et sciences humaines grâce à un partenariat avec le site canadien " Les classiques des sciences sociales " - Une centaine de cas multi-médias réalisés à partir d'évenements liés à l'actualité
- L'accès à des séminaires de recherche exclusifs réalisés en partenariat avec l'ESC Clermont
- Un blog confidentiel permettant un échange des pratiques entre formateurs

3°) Un espace " E-formation " comprenant de nombreux modules d'auto-formation au Management accessibles en tout lieu et à toute heure.

4°) Un espace de " E-services " destinés à soutenir l'action des managers sur des activités relevant d'internet : E- recrutement, E-veille, E-Mailing ciblé, E-evaluation, etc...

Le Webmagazine " Les 4 Temps du Management " s'inscrit dans un projet éditorial collaboratif qui vise à créer une communauté virtuelle d'échange des pratiques de Management.

Nicole Aubert

Nicole Aubert
Nicole Aubert
Sociologue et psychologue, Nicole Aubert, est professeure à l'École supérieure de commerce de Paris. Elle est docteure en sciences des organisations et titulaire d’une maîtrise en droit et en psychologie clinique. Elle est membre du Laboratoire de changement social (U. de Paris VII). Nicole Aubert a mené de nombreuses recherches sur le coût de l'excellence et le stress professionnel. Elle est auteure ou co-auteure de plusieurs livres et de publications.
 

Alexandre Asselineau

Alexandre Asselineau
Alexandre Asselineau
Directeur de la Formation Continue à l'ESC Clermont, Alexandre Asselineau est également professeur en management stratégique. Titulaire d'un Parcours d'un doctorat en Sciences Economiques de l'Université de Bourgogne, sa recherche est orientée aujourd'hui vers les stratégies d'innovation.
 

Andres Atenza

Andrés Atenza
Andrés Atenza
Titulaire d'un doctorat en sociologie politique et du CPA, Andrés Atenza, directeur général du groupe ESC Clermont depuis septembre 2001, a pris la direction de l'ISC le 8 septembre 2010. Il conserve ses fonctions de président du Chapitre des écoles de management de la CGE de Management., qu'il occupe depuis décembre 2006.
 

Omar Aktouf

Omar Aktouf
Omar Aktouf
Omar Aktouf est professeur titulaire en management à HEC Montréal. Outre ses articles de recherche, il est l'auteur de nombreux ouvrages originaux dans la discipline.
 

Isabelle Barth

Isabelle Barth
Isabelle Barth
Isabelle Barth est professeur des Universités de Sciences de Gestion, directrice de la recherche à l'Ecole de Management de Strasbourg, directrice du Centre d'Etudes Scientifiques Appliquées à la Gestion. Elle dirige deux programmes de Master 2 à l'IAE de Lyon, centrés sur le Management Commercial (Master Vente et Management Commercial et Master Direction Commerciale en formation Continue).
 

Christian Bourion

Christian Bourion
Christian Bourion
Christian Bourion est professeur responsable du pôle Management - Ressources Humaines à l'ICN. Titulaire d'un Ph.D. in Economics, il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages en management, publiés aux éditions ESKA et directeur de publications internationales.
 

Patrick M. Georges

Patrick M. Georges
Patrick M. Georges
Patrick M. Georges est docteur en médecine, neurochirurgien au Centre Hospitalier Universitaire Vésale à Charleroi.. Il est par ailleurs diplômé d'HEC Paris - CRC et titulaire d'un MBA (Solvay Business School Bruxelles) En dehors de ses activités de chirurgien, il enseigne le management dans diverses Universités et Hautes Ecoles en Europe, dont HEC Paris. Il a publié de nombreux articles et ouvrages de management dont " Le Management Cockpit " et " Être au top " aux Éditions d’Organisation à Paris. Il intervient auprès des entreprises et organisations en tant qu’expert en amélioration de l’efficacité personnelle et des équipes.
 

Michel Gollac

Michel Gollac
Michel Gollac
Michel Gollac est actuellement détaché comme chercheur au Centre d'Etude de l'Emploi. Il y anime une des unités de recherche : " Travailleur et organisation ". Il s'intéresse particulièrement aux transformations des organisations en lien avec les technologies de l'information et de la communication, ainsi qu'aux transformations des conditions de travail et du rapport subjectif des travailleurs à leur travail.
 

Michel Godet

Michel Godet
Michel Godet
Michel Godet est Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers (titulaire de la Chaire de Prospective Industrielle) où il dirige aussi le LIPSOR (Laboratoire d’Investigation en Prospective, Stratégie et Organisation). Il participe activement à la réflexion publique au sein du Conseil d'Analyse Economique (Cae) rattaché au Premier Ministre, du Conseil Economique de la Nation rattaché au Ministre de l’Economie. Il est l'auteur d'une quinzaine d’ouvrages traduits en plusieurs langues.
 

Ralph Hababou

Ralph Hababou
Ralph Hababou
Ralph Hababou est co-auteur d'un best seller " Service Compris ".. A travers ses interventions, il milite pour que les entreprises françaises développent des stratégies de différenciation fondées sur la Valeur Client. Il développe dans cet article des idées qui nous sont chères.
 

Pascal Lièvre

Pascal Lièvre
Pascal Lièvre
Pascal Lièvre est Maître de Conférences en Sciences de Gestion, HDR à l'Université d’Auvergne. Il est également co-responsable scientifique de l’axe 2 : Management des Processus Organisationnels, du Centre de Recherche Clermontois en Gestion et Management, rassemblant l'Université d’Auvergne, l'Université Blaise-Pascal et le Groupe ESC Clermont. Il mène depuis plus de 10 ans un programme de recherche sur le Management des Situations Extrêmes.
 

Pascal Auregan

Pascal Auregan
Pascal Auregan
Pascal Auregan est maître de conférences et directeur délégué de l'IAE de Caen Basse-Normandie. Il a déja rédigé plusieurs ouvrages et articles de recherche sur le management stratégique des entreprises.
 

Jérôme Bondu

Jérôme Bondu
Jérôme Bondu
Jerome Bondu est membre de JDN Réseau.
Titulaire d’une double formation (sciences humaines à Lille III , University of London et gestion d’entreprise à l'IAE, il s’est spécialisé dans l’IE en suivant le mastère de l’ESIEE et la session IE de l’IHEDN.
Sa thèse professionnelle sur le " benchmarking des meilleures pratiques d’intelligence économique " a été sélectionné en 2001 pour l’attribution du Prix IEC. Il a créé et préside depuis 2000 le Club Intelligence Economique, est membre du Club des Vigilants, et intervient régulièrement dans des conférences et formations spécialisées.
 

Christian Marmuse

Christian Marmuse
Christian Marmuse
Docteur d'état es sciences de gestion, Christian Marmuse est Professeur agrégé à l'Université de Lille 2. Fondateur du laboratoire de recherche en gestion de l'Université de Lille 2 (GERME : Groupe d'Etudes et de Recherche en Management des Entreprises), il a publié de nombreux articles et ouvrages sur le management stratégique des entreprises.
 

Jean-Claude Casalegno

Jean-Claude Casalegno
Jean-Claude Casalegno
Professeur consultant en Management et Développement des Ressources Humaines, Jean-Claude Casalegno est également responsable du programme Mastere en Management Européen des Ressources Humaines de l'ESC Clermont. Titulaire d'un III° cycle Iface (ESC - Paris) en Management, Consultant pour l'Institut de l'Expansion de 1989 à 2000, il dirige la publication " Les 4 Temps du Management ".
 

Pascal Hortefeux

Pascal Hortefeux
Pascal Hortefeux
Pascal Hortefeux est professeur en Management et Développement des Ressources Humaines. Titulaire d'un double DEA en Marketing et Management des Organisations (Dauphine), il est responsable du pôle " Ressources Humaines " de l'ESC Clermont. Ses recherches portent sur le changement dans les organisations.
 

Matar Mbaye

Matar Mbaye
Matar Mbaye
Matar Mbaye est Docteur en Sociologie. Il a été consultant avant d'être professeur en management puis directeur de programme au groupe ESC de Clermont et Directeur de programme à l'ESC La Rochelle. Son approche résolument anthropologique vise à mettre en évidence " l'impensé " du management. A travers cette lecture érudite, le lecteur découvrira que nos pratiques et nos attitudes de tous les jours renvoient à des modèles de gouvernance politique plus ou moins avancée.
 

Michel Montebello

Michel Montebello
Michel Montebello
Michel Montebello , Docteur (Ph.d.) de l’Université du Texas, Professeur des Universités et consultant international en stratégie, est un précurseur des stratégies de Création de Valeur pour le Client qu’il enseigne depuis une vingtaine d’années. Il a permis à de nombreuses entreprises en France et à l’étranger, de mettre en œuvre ces stratégies avec grand succès.
 

Guillaume Montebello

Guillaume Montebello
Guillaume Montebello
Guillaume Montebello, co-fondateur et président de CAPSO SAS, a modélisé et informatisé le concept de création de valeur pour le client, dans une plate-forme de collecte et de traitement d’information distante, dans le cadre d’un cabinet conseil en stratégie, Capso sas. Il a ensuite franchisé le concept et les outils développés, pour les rendre accessibles à toutes les entreprises, par l’intermédiaire d’un réseau de proximité disposant d’un accès illimité à toutes les ressources du réseau.
 

Renaud Muller

Renaud Muller
Renaud Muller
Renaud MULLER est Maître de conférences en Sciences de gestion à l'Université Blaise Pascal (Clermont-2) et chercheur au CRCGM. Ses axes de recherche portent sur les formes de violence au sein des organisations (harcèlement, " placardisation ") et des approches et outils qui peuvent contribuer à la réguler (éthique du gestionnaire, valeurs et culture de l'organisation, régulation de la violence).
 

Francesco Novara

Francesco Novara
Francesco Novara
Francesco Novara est Médecin du Travail et Psychanalyste. Il est également professeur de psychologie du travail et de l’organisation aux Universités de Turin et de Milan, " Dottore honoris causa in Psicologia " de l’Université de Bologne. Il a collaboré à des revues scientifiques et a réalisé de nombreux travaux de recherche dans le cadre d’institutions italiennes et européennes. F. Novara a notamment publié Psicologi in fabbrica (1980), Stress e manager (1992) et Fondamenti di psicologia del lavoro (1996). Il mobilise ici sa longue expérience de praticien et de consultant dans les entreprises et les institutions de santé et de service social.
 

Pierre Pascallon

Pierre Pascallon
Pierre Pascallon
Pierre Pascallon est Professeur Agrégé de Sciences Economiques à la Faculté de Clermont-Ferrand.
Maire d’Issoire de 1989 à 2008, et Député RPR du Puy-de-Dôme de 1986 à 1988 et 1993 à 1997, il est également Président, depuis 1985 de “ Participation et Progrès ”, Club qui a orienté une grande partie de sa réflexion autour des thèmes de Défense.
 

Jean-Jacques Pluchart

Jean-Jacques Pluchart
Jean-Jacques Pluchart
Après avoir assumé des responsabilités de direction dans différents groupes industriels, Jean Jacques Pluchart, Docteur en Sciences de Gestion est retourné vers l'enseignement et la recherche. Il est actuellement professeur en management stratégique à l'Université Paris 1 et Paris 2 après avoir été enseignant chercheur à l'ESC Clermont. Il a écrit un nombre important d'articles académiques et de livres en management. Il a notamment publié en 2009 un manuel de management stratégique qui fait référence dans le monde universitaire : Master Stratégie (Stratégie, organisation, culture et gouvernance des entreprises).
 

Hervé Serieyx

Hervé Serieyx
Hervé Serieyx
Hervé Serieyx a occupé pendant 40 ans de nombreuses responsabilités de dirigeants auprès de grands groupes comme Thomson) ou Lesieur) . Il est également connu pour ses activités de consultant (Direction du groupe Eurequip et ses nombreuses publications en management. C'est lui qui dans les années 90 a introduit en France le management de 3° type. Il est aujourd'hui Vice-Président de l'Union des Groupements d'Employeurs de France (UGEF) et Associé-Conseil du Groupe Canadien CFC.
 

Etienne Siat

Etienne Siat
Etienne Siat
Fondateur et gérant du cabinet Cap Cultures, Etienne Siat a 10 années d’expérience de conseil en management et en organisation d'entreprise. Son cœur de métier est basé aujourd’hui sur le capital culturel des entreprises. Il diffuse, en particulier, les concepts et les méthodes de Richard Barrett dans les pays francophones. Il a été auparavant directeur industriel de la Brasserie Schutzenberger) de 1998 à 1999 et responsable d'unité de production chez Suchard Kraft de 1990 à 1997. Il est par ailleurs ingénieur diplômé de l'INSA
 

Philippe Trouvé

Philippe Trouvé
Philippe Trouvé
Philippe Trouvé est directeur de la recherche au Groupe ESC Clermont Graduate School of Management, directeur du Centre Régional Associé au Céreq et Professeur Associé à l’Université d’Auvergne Clermont-Ferrand 1. Ses travaux de recherche portent sur les formes de mobilisation de la main-d’œuvre et de régulation sociale dans les entreprises, plus particulièrement dans les TPE, PE et PME. En revisitant l’œuvre de son maître, Henri Desroche sociologue et historien des utopies, il développe depuis quelques années des recherches sur les utopies d’entreprise (voir H. Desroche et Ph. Trouvé, Mémoires d’un veilleur d’entreprises. Entretiens et correspondance avec Henri Desroche : à paraître).
 

Philippe Zarifian

Philippe Zarifian
Philippe Zarifian
Philippe Zarifian,, docteur en économie Université Paris I) est habilité à diriger des recherches en Sociologie est professeur de sociologie à l'Université de Marne la Vallée (UMLV), chercheur associé au LATTS et chercheur au GIP Mutations des industries et des services. Il a publié de nombreux ouvrages ou publications (près de 210 !) sur les mutations du travail et des organisations.


 


Présentation des auteurs (Suite)

Notez

Dans la même rubrique :
< >
     
Lu 42011 fois

Nouveau commentaire :

E-Magazine | Le Manager en Action | Accès à vos modules de E-Formation | E-Education | Laboratoire de recherche en Anthropologie et Management | E- Services | Pédagogie du Management | Annuaires du Manager