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Sublimer


Sublimer consiste à différer une gratification

Joachim de Posada a repris les expériences réalisées sur la gratification différée. Cette expérience à consister laisser des enfants de 4 ans, tout seul, dans une pièce en disant : " Je vais te laisser ici avec un marshmallow (une friandise), pendant 15 minutes. Si quand je reviens, le marshmallow est toujours là, je t'en donnerais un autre. Tu en auras alors deux ".

Dès que la porte s'est refermée... 2 enfants sur 3 mangèrent la friandise. Certains ont tenu 5 secondes, 10 secondes, 40 secondes, 50 secondes, 2 minutes, 4 minutes, 8 minutes ou 14 minutes 30. Ils ne pouvaient pas attendre.

Un enfant sur trois regarda le marshmallow, le pris, puis le reposa. Avant d'aller faire un tour, et d'aller jouer. Cet enfant a en fait la capacité à résister à une tentation immédiate de plaisir. En fait, il dispose d'un surmoi qui ne l'autorise pas à actualiser son désir dans l'instant. Cette capacité à retarder l'accès au désir retarde la gratification...

15 ans plus tard, les psychologues retrouvèrent ces enfants qui avaient maintenant entre 18 et 19 ans. Ils ont découvert que 100 pour cent des enfants qui n'avaient pas mangé la friandise avaient mieux réussi sur le plan scolaire. Ils avaient de bonnes notes. Ils se portaient très bien. Ils étaient heureux. Ils avaient des projets. Ils s'entendaient bien avec leur professeur et les autres étudiants.

Une grande proportion des enfants qui avaient mangé le marshmallow, sans résister, était en difficulté. Ils n'avaient pas réussi à aller jusqu'à l'université. Ils avaient de mauvaises notes. Certains avaient quitté l'école.

Cet exemple est assez révélateur de l'intérêt de la fonction surmoïque qui joue un rôle essentiel dans la sublimation, qui est un facteur important de performance.




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