Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Il est temps de réinventer le management

Citations par auteur

Solomon Asch


" Distorsion de la perception : dans cette catégorie il y a très peu de sujets qui se conforment totalement en n'étant pas conscients du déplacement ou de la distorsion de leurs jugements par la majorité. Ces sujets indiquent avoir été amenés à percevoir les estimations de la majorité comme exactes. "
 
" Distorsion du jugement : la plupart des sujets conformistes appartiennent à cette catégorie. Le principal facteur dans ce cas consiste à décider que sa propre perception est inexacte mais que celle de la majorité est exacte. Ces sujets hésitent, manquent de confiance en eux‑mêmes, et par là ressentent une forte tendance à se joindre à la majorité. "
 
Distorsion de l'action : les sujets appartenant à ce groupe n'indiquent pas de modification de leur perception ; ils ne concluent pas non plus, qu'ils avaient tort. Ils se conforment afin de ne pas apparaître différents ou inférieurs aux autres, par non-tolérance d'apparaître inadéquats aux yeux du groupe. Il y a répression de leurs observations et adoption des vues de la majorité, sans conscience réelle d'un tel comportement. "
 
" Les approches courantes se basent sur l'axiome que les pressions de groupe induisent des changements psychologiques arbitraires, sans tenir compte des propriétés matérielles des conditions données. Un tel mode de pensée insiste sur la soumission aveugle des individus aux pressions de groupe, il néglige les possibilités d'indépendance et de relations productives avec l'environnement humain en déniant à l'homme la capacité, sous certaines conditions, de s'élever au-dessus des pressions de groupe et des préjudices. "
 


Notez
Lu 76 fois

Nouveau commentaire :

Citations par thème | Citations par auteur


Recherche
Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
Viadeo