Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Un webzine pour explorer en profondeur les innovations managériales...
Les 4 Temps du Management

Le Temps des Valeurs

Programme de recherche sur le Management des situations extrêmes


Présentation générale

Les recherches, autour de ce que nous proposons de nommer, le management des situations extrêmes, se multiplient aussi bien dans la communauté francophone (Amalberti, 1996 ; Berry, 2005 ; Bourrier, 2001 ; Journé, 1999 ; Kervern, 2005 ; Lagadec, 2002 ; Roux-Dufort, 2000) qu’anglophone (Pettigrew ; 2002 ; Reason, 1983 ; Roberts, 1999 ; Perrow, 1984 ; Vaugan, 1996 ; Weick, 2001) sous des appellations diverses : gestion de crise, cindyniques ou sciences des dangers, gestion de projet à risque, management des risques, management de l’extrême, organisation de la fiabilité ….

Nous développons dans cet esprit des travaux, dans le cadre d’un programme de recherche de logistique des situations extrêmes depuis 2000 qui s’est centré prioritairement sur le terrain des expéditions polaires et se développe aujourd’hui sur celui de l’organisation de la sécurité civile (Lièvre, 2001, Fabbe-Costes, Lièvre, 2002 ; Lièvre, 2003 ; Lièvre, Recopé, Rix, 2003 ; Lièvre, 2004 ; Lievre, Rix, 2005 ; Geslin, Lièvre, 2005 ; Lièvre, 2005 ; Lièvre, Lecoutre 2006 ; Gautier, 2007 ; Chanut, Lièvre, 2008 ; Rix, Lièvre, 2008 ; Lièvre, Aubry, 2008, Gautier, Lièvre, Rix, 2008 ; Garel, Lièvre, 2008).

Ce programme initié au sein du CRET-LOG à l’Université Aix-Marseille II se poursuit aujourd’hui au sein du CRCGM à l’Université d’Auvergne. Ce programme prend pour objet la conception et la mise en œuvre d’actions collectives, sous un angle délibérément organisationnel, tant dans ses dimensions humaines que techniques, prenant la forme d’un projet dans un contexte de situations extrêmes.

Les expéditions polaires sont abordées comme des études de cas sous un angle tout à fait générique. Les études de cas sont de type intrinsèque tout autant qu’extrinsèque au sens de Yin (1990). En effet, il est tout autant possible d’apprendre des pratiques " intelligentes " des acteurs en situation que d’interpeller ces mêmes pratiques du point de vue du corpus des sciences de gestion.

Les expéditions polaires font l’objet d’investigation selon des options méthodologiques variées allant d’une approche historique à partir de documents jusqu’à des perspectives en termes d’observation participante, imposant de la part des chercheurs, un suivi de l’action au plus près de son déroulement in vivo et in extenso.

Sur le plan théorique, nous nous situons dans la mouvance des travaux de Karl Weick (2001) dans notre velléité de vouloir appréhender le déploiement de la vie organisationnelle dans toute son effectivité, au plus près des rationalités endogènes à l’action en situation.

pascallievre@wanadoo.fr

Trois registres de justification

Ce programme se justifie selon trois registres. Le premier se propose d’isoler une catégorie de situations de gestion qui nécessiterait, de par ses particularités, un cadre théorique et un mode de pilotage spécifique. La notion de fiabilité est mise en avant, par exemple, pour exprimer un critère de performance organisationnelle qui serait propre à ce type de situation et qui ne pourrait se satisfaire du triptyque traditionnel : coût, délai et qualité.

Deuxième justificatif, un argument méthodologique : les situations extrêmes obligent les acteurs à pousser leurs logiques d’action jusqu’au bout, et du coup, à rendre plus lisible pour les chercheurs certains types de phénomène. L’expression commune " C’est dans la tempête que l’on voit le marin " rend bien compte de ce type de perspective. Il serait alors possible dans ce type de situation de mieux comprendre certains phénomènes que l’on retrouve dans des situations plus classiques de gestion.

Enfin, dernier registre de justification, l’émergence d’une économie de la connaissance au sens de Foray (2000) transforme le cœur de nos organisations, en mettant au centre de nos préoccupations, la capacité à faire émerger et développer des actions collectives nouvelles dans un environnement incertain et risqué.

Les situations de gestion de l’ensemble des organisations tendraient à devenir des situations de plus en plus extrêmes, mettant alors en avant, les capacités d’adaptation, d’apprentissage, de changement, d’innovation. Il faut alors modifier les cadres théoriques de compréhension de nos organisations pour comprendre les mutations qui s’opèrent. Le débat, autour de la tension entre une logique d’exploration qui prend une place grandissante dans les organisations et une logique d’exploitation, est illustratif des changements à l’œuvre.

Situation Extrême de Gestion

Revenons, en premier lieu, sur la notion de situation extrême de gestion. Pour définir une situation de gestion, nous suivons la piste ouverte par Jacques Girin (1990) et reprise par Journé et Raulet-Croset (2008). Une situation de gestion se présente selon Jacques Girin (1990 p42) " lorsque des participants sont réunis et doivent accomplir, dans un temps déterminé, une action collective conduisant à un résultat soumis à un jugement externe. " Nous la qualifierons d’extrême lorsqu’elle présente trois caractéristiques : elle est évolutive, incertaine et risquée (Lièvre, 2005).

Clarifions les différents termes : Une situation " extrême " est une situation évolutive car elle apparaît pour un groupe d’acteurs comme présentant une certaine rupture par rapport à sa vie ordinaire, quotidienne, habituelle (Rivolier, 1998). Il y a donc un écart entre une situation antérieure et une situation actuelle et/ou une situation actuelle et une situation future. Cet écart peut être plus ou moins grand.

Deuxième notion, le contexte apparaît pour les acteurs comme incertain. Nous sommes ici en présence d’une incertitude radicale des situations au sens de Knight où la probabilité d’apparition d’un évènement n’est pas mesurable, où le nouveau peut apparaître (Orléan, 1985), où l’imprévisible est possible comme l’exprime Jean Louis Le Moigne (1990).

Troisième critère, nous sommes en présence d’une situation à risque c'est-à-dire une situation où la possibilité qu’un évènement non souhaité survienne ne peut pas être écartée et que celui-ci cause des dommages plus ou moins importants à l’organisation. Nous sommes ici dans une perspective classique du risque. Mais ces risques ne sont pas toujours mesurables.

Logistique des Situations Extrêmes

Enfin, en nous orientant vers une " logistique " des situations extrêmes, nous focalisons notre attention sur les pratiques stratégiques de mise en œuvre organisationnelle, tant dans leurs dimensions techniques qu'humaines (Lièvre, 2007).

Nous inscrivons cette perspective logistique en filiation d’une pratique réflexive ancestrale qui prend sa source dans l’art de la guerre, depuis Sun Tsu en passant par Jomini, et reprise puis développée dans les sciences de gestion dans le domaine de l’entreprise à partir des travaux d’Heskett. La logistique apparaît comme arme essentielle de la mise en œuvre de la stratégie (Tixier, Mathe, Colin, 1996). Il s’agit de développer une approche de type logistique stratégique (Fabbe-Costes, Colin, 1998), c'est-à-dire, portant une attention à la formulation d’une stratégie intégrative dans le même mouvement de sa logistique. Il s’agit d’une stratégie évolutive, tâtonnante : une stratégie chemin faisant (Avenier, 1997).

Une stratégie qui apparaît, de plus en plus, comme " l’art d’utiliser les informations qui surviennent dans l’action, de les intégrer et de formuler soudain des schémas d’action " (Martinet, 1993). Par ailleurs, dans cette voie, l’intégration du facteur humain, la prise en compte du potentiel humain (Plane, 2003) et donc de l’activité humaine (Lorino 2005) dans la construction de nos modèles de l’organisation est posée, interpellant les possibilités de connexion entre la logistique et la gestion des ressources humaines, mais aussi l’ergonomie de langue française au sens de Wisner. Ceci explique pourquoi nous mobilisons largement les travaux de Theureau, Vermersch, Clot… pour construire nos outils d’investigation des pratiques. C’est le développement de ce que nous appelons une logistique expérientielle (Lièvre, 2007).

Bibliographie

Ouvrages depuis 2002 :

Lecoutre M., Lièvre P., eds, 2008, Management et réseaux sociaux : ressource pour l’action ou outil de gestion ?, Edition Hermès Lavoisier, Collection Finance, Gestion, Management, Paris, 391p.
Lièvre P., 2007, La logistique, Editions La Découverte, Collection Repères, Paris, 120p.
Lièvre P., sous la dir., 2006, (nouvelle édition), Manuel d’initiation à la recherche en travail social, Editions ENSP, Rennes, 150p.
Lièvre P, Lecoutre M, Traore M. K., 2006, Management de projets, Les règles de l’activité à projet, Edition Hermès&Lavoisier, Londres, 256p.
Lièvre P., Tchernev N, sous la dir., 2004, La logistique entre management et optimisation, Hermès & Lavoisier, Paris, 300p.
Lièvre P., sous la dir., 2003, La logistique des expéditions polaires à ski, Editions GNGL Production, Paris, 222p.
Fabbe-Costes N., Lièvre P., sous la dir., 2002, Ordres et désordres en logistique, Hermès Science-Lavoisier, Paris, 223p.
Lièvre P., 2002, Evaluer une action collective, Editions ENSP, Rennes, 115p.
Lièvre P., sous la dir., 2001, Logistique en milieux extrêmes, Edition Hermès, 280p.


Articles dans des revues académiques avec comité de lecture depuis 2002 :

Lièvre P., Rix G., 2009, " Mode d’interprétation des matériaux issus d’un observatoire de l’organisant ", Revue Internationale de Psychosociologie.
Lièvre P., Gautier A, 2009,
" Logistique des situations extrêmes : des expéditions polaires au service secours incendie ", Management et Avenir,
Gautier A., Lièvre P., Rix G., 2009, " Les obstacles en matière d’apprentissage organisationnel au sein de l’organisation de la sécurité civile, une mise en perspective en termes de gestion des ressources humaines "
" Revue Politique et Management Public ".
Rouquier A., Lièvre P. 2009,
" Logistique et outil de gestion : la nécessité d’un dialogue ", Logistique et Management.
Rix G., Lievre P., 2008, " Towards a codification of practical knowledge
", Knowledge Management : Research and Practice, 6, 225-232.
Lièvre P., Lecoutre M., 2006, " Le processus de mobilisation des réseaux sociaux dans une démarche de projet : la notion de lien faible potentiellement coopératif. Le cas des expéditions polaires ", Revue Sciences de Gestion, n°52, décembre, p 83-106
Lièvre P., 2006, " Les enjeux internes du développement de la logistique : liés les préoccupations de la conception d’un cadre commun entre la gestion et l’ingénierie ", Gestion, Revue internationale de Gestion HEC Montréal, Vol 31, n°3, p97-103.
Recopé M., Rix G., Fache H., Lievre P., 2006, " Sensibilité et mobilisation : perspectives d’investigation du sens à l’œuvre en situation de pratique ", EJRIEPS, n°9, p51-66.
Lièvre P., Rix G., 2005, " Le management des expéditions polaires ", Revue Française de Comptabilité, 383, Décembre, p.46-52.
Lièvre P., 2004, " Vers un savoir d’action en sciences de gestion : le cas des expéditions polaires ", Annale des Mines, Gérer et Comprendre, n°75, mars, p.4-18.
Fabbe-Costes N., Lièvre P., 2002, " La logistique des expéditions polaires : caractérisation et apports à la logistique classique ", Logistique et Management, Vol 10, n°2, p.25-39.


Contribution à des ouvrages depuis 2002 :

Rix-Lievre G., Lievre P., à paraître, Self-Confrontation Method, Encyclopedia Of Case Study Research, SAGE Publication, dir. A J Mills, G.Durepos, E Wieben.
Lievre P., Rix-Lievre G, à paraître, Codifying Social Practices, Encyclopedia Of Case Study Research, SAGE Publication, dir. A J Mills, G.Durepos, E Wiebe.
Lièvre P., à paraître, " Logistique et anthropotechnologie : une mise en perspective d’une rencontre ", in Anthropotechnologie : objet et méthode sous la direction de Philippe Geslin, Edition Octares, Toulouse. 30p.
Lecoutre M., Lièvre P., 2008, Capital social et/ou réseau social en acte : quels outils de gestion ?, in Management et réseaux sociaux, Edition Hermés Lavoisier, Paris, p15-26.
Lièvre P., 2008, " Réseau social, information circulante et efficience organisationnelle : le cas de l’ANPE, in Management et réseaux sociaux ", Edition Hermés Lavoisier, Paris, p.360-370.
Rix, G., Lièvre, P., Récopé, M. 2007, Pour l’investigation d’une expédition polaire dans son effectivité organisationnelle. In J. Corneloup, Sciences sociales et loisirs sportifs de nature. L’Argentière la Bessée : Du Fournel, collection sportsnature.org.
Lièvre P, Rix G., 2007, Vers la construction d’un observatoire de l’effectivité organisationnelle, une illustration à partir d’une investigation d’une expédition polaire, Méthodes de recherche innovante pour créer des connaissances valides et opérationnelles, ISEOR & Academy Of Management, coordination : Henri Savall, Marc Bonnet, Véronique Zardet, Michel Péron, Volume 1, p561-570.
Lièvre P., 2007, " La construction de savoirs pour l’action par intégration des connaissances pratiques tacites et de savoirs scientifiques classiques " in La Construction de savoirs pour l’action, dir., Avenier M.J., Schmitt C., Editions L’harmattan, Collection Action et Savoir, Paris, p171-194.
Lièvre P., 2006, " Les enjeux d’une investigation des règles de l’activité à projet " in Management de projets, les règles de l’activité à projet, Edition Hermès & Lavoisier, Paris, p.15-18.
Lièvre P, David A., 2006, " Les règles de l’activité à projet ", in Management de projets, Les règles de l’activité à projet, Edition Hermès& Lavoisier, Paris, p.249-256.
Lecoutre M., Lièvre P., 2006, " Management de projet et mobilisation des réseaux sociaux : une illustration à partir des expéditions polaires ", in Management de projets, Les règles de l’activité à projet, Edition Hermès & Lavoisier, Paris, p.99-113.
Lièvre P., Rix G., 2006, " Un dispositif d’investigation de l’effectivité organisationnelle d’une expédition polaire " in Management de projets, Les règles de l’activité à projet, Edition Hermès & Lavoisier, Paris, p.114-123.
Lièvre P, 2006, article : " Prospective ", in Dictionnaire Critique de l’Action Sociale, sous la dir., Bouquet B. et alii, Editions Bayard Presse, Paris.
Geslin P., Lièvre P., 2006, Anthropotechnologie et sciences de gestion : Les possibilités d’un dialogue sur les modes sociaux d’appropriation des objets techniques, in L’appropriation des outils de gestion : vers de nouvelles perspectives théoriques, Presses Universitaires de Saint Etienne. P239-247.
Lièvre P., Rix G., 2005, Le management des expéditions polaires, in Les Annales de l’Ecole de Paris, sous la direction de Michel Berry, Vol XI, p.265-274.
Lièvre P., 2004, Les obstacles au dialogue entre les sciences de gestion et les sciences de l’ingénieur à propos de la logistique, in La logistique entre management et optimisation, sous la direction de P. Lièvre et N. Tchernev, Hermés & Lavoisier, Paris, p.16-22.
Lièvre P., 2004, Introduction : le cas des expéditions polaires, in La logistique entre management et optimisation, sous la direction de P. Lièvre et N. Tchernev, Hermés & Lavoisier, Paris, p.149-156.
Lièvre P., 2004, Conclusion : une mise en perspective du point de vue des sciences de gestion, in La logistique entre management et optimisation, sous la direction de P. Lièvre et N. Tchernev, Hermés & Lavoisier, Paris, p.325-331.
Lièvre P., Récopé M., Rix G., 2003, Finalités des expéditeurs polaires et principes d’organisation, in La logistique des expéditions polaires à ski, sous la direction de P. Lièvre, Editions GNGL Production, Paris, p.85-101.
Lièvre P., Rix G., 2003, Analyse des pratiques des expéditeurs polaires, in La logistique des expéditions polaires à ski, sous la direction de P. Lièvre, Editions GNGL Production, Paris, p.102-111.
Lièvre P., 2002, L’émergence de désordres organisateurs : information circulante et efficience logistique. in Ordres et désordres en logistique, sous la direction de N. Fabbe-Costes et P. Lièvre, Hermès Science & Lavoisier, Paris, p.65-83.
Lièvre P., 2002, De l’intérêt de développer une réflexion scientifique liant ordre et désordre pour le développement du management logistique, in Ordres et désordres en logistique, sous la direction de N. Fabbe-Costes et P. Lièvre, Hermès Science & Lavoisier, Paris, p.17-31.


Actes de colloques avec comité de lecture depuis 2002

Lièvre P., Aubry M., 2008, " L’ambidextrie des chefs d’expédition polaire ", Journée transdisciplinaire de recherche AIMS-AGRH, Gérer la tension entre exploitation et exploration : quel management de l’innovation, IREGE, Université de Savoie, Annecy le Vieux, 26 septembre.
Rouquier A., Lièvre P. 2008, " Logistique et outil de gestion : la nécessité d’un dialogue ", Rencontre Internationale de Recherche en Logistique, CRET-LOG, Avignon, 24-25-26 septembre.
Rix G., Lièvre P., 2008, " Etudier les pratiques des expéditeurs polaires à ski, une observation participante particulière ", Colloque Ethnologie et Sciences du sport, Université Paris X-Nanterre, 22-23 mai, pp 147-153.
Lièvre P., Rix G., 2008, Vers un observatoire de l’organisant : le cas des expéditions polaires, AIMS, Atelier Analyse Qualitative, IAE de Lille, 22 mai, 1-17p.
Rix G, Lièvre P, 2008, " Etudier les pratiques des expéditeurs polaires à ski, une observation participante particulière ", Colloque Ethnologie et Sciences du sport, Université Paris X-Nanterre, 22-23 mai, pp 147-153.
Lievre P., 2008, " Mode de traitement de l’information et efficience organisationnelle : le cas de l’ANPE ", 1ère conférence francophone " Gestion des connaissances, société, organisation ", Groupe ESC Troyes, Institut National Telecom (Paris), Institut de Cognitique (Bordeaux).
Lièvre P., Rix G., 2008, Une proposition théorique et méthodologique de codification des connaissances implicites : une perspective psycho-phénoménologique, 1ère conférence francophone " Gestion des connaissances, société, organisation ", Groupe ESC Troyes, Institut National Telecom (Paris), Institut de Cognitique (Bordeaux).
Lièvre P., 2008, " Réseau social, information circulante et efficience organisationnelle : le cas de l’ANPE ", 2ème journée de transdisciplinaire " Management et réseaux sociaux ", Groupe ESC Clermont, CRCGM, avec le soutien de l’AIMS, AGRH, novembre.
Lièvre P., 2007, La perception de l’erreur comme pré requis à l’apprentissage organisationnelle : le désastre de l’expédition de Sir John Franklin lors de la conquête du passage du NW (1845), Workshop, CERGAM (CEROG, CRET-LOG, GREFI, IMPGT/CESMAP), Université Aix Marseille II, CEREGE, Pôle d’Activité de l’Arbois, 12 Novembre.
Lièvre P., 2007, " Réseau social, information circulante et efficience organisationnelle : une mise en perspective du fonctionnement de l’ANPE " 2ème journée transdisciplinaire de recherche " Management et Réseaux Sociaux ", CRCGM, AGRH, AIMS, 8 novembre, Groupe ESC Clermont.
Lièvre P, Rix G., 2007, Vers la construction d’un observatoire de l’effectivité organisationnelle, une illustration à partir d’une investigation d’une expédition polaire, Méthodes de recherche innovante pour créer des connaissances valides et opérationnelles, ISEOR & Academy Of Management, coordination Henri Savall, Marc Bonnet, Véronique Zardet, Michel Péron, Volume 1, p561-570.
Lièvre P., Rix G., 2006, " Vers un observatoire de l’organisant, une illustration à partir des expéditions polaires ", Colloque " Autour du langage et des organisations " en hommage à Jacques Girin, PREG-CRG, Ecole Polytechnique, CNRS, Carré des Sciences, Paris, 12 novembre 2006, 15p.
Lièvre P., 2006, " Motivations et logiques d’action : le cas des expéditions polaires ", Séminaire AIMS-Audencia, Le projet dans l’action collective, sous la dir., Brechet J.P., Desreumeaux A., Nantes, 1er et 2 juin, Tome 2, 5-20.
Lièvre P., 2006, " Mode d’appropriation des outils et finalités des acteurs : le cas des expéditions polaires ", 8ème Biennale de l’éducation et de la formation, APRIEF-INRP, 11-14 avril, Lyon, 10p.
Rix G., Recopé M., Lièvre P., 2006, " Les risques au sein de la pratique des expéditeurs polaires à ski : plusieurs modes d’intelligibilité ", Colloque ARIS, Besançon, mai.
Geslin P., Lièvre P., 2005, " Anthropotechnologie et sciences de gestion : les possibilités d’un dialogue sur les modes sociaux d’appropriation des objets techniques ", Colloque L’appropriation des outils de gestion : vers de nouvelles perspectives théoriques ? Université de St Etienne et Lyon II, 15 novembre, 15p.
Lecoutre M., Lièvre P., 2005, " Le Lien faible " potentiellement coopératif " : l’amorce du processus de mobilisation des réseaux sociaux dans une démarche de projet. Une application au cas des expéditions polaires ", Journée Transdisciplinaire de recherche AIMS-AGRH : " Management et réseaux sociaux ", 15p.
Lièvre P., 2005, " Mode de construction d’un savoir d’action en sciences de gestion ? Le cas des expéditions polaires ", 6ème Congrès Européen des Sciences des Systèmes, CDRom.
Lièvre P., Récopé M., Rix G., 2005, " Adaptation en milieu polaire ", Symposium, Société Française de Psychologie du Sport, 4-7 juillet, p.37-39.
Lièvre P., Rix G., 2005, " Apprentissage organisationnel : le cas exemplaire des expéditions polaires ? ", Colloque de Cerisy, Intelligence de la complexité : épistémologie et pragmatique, sous la direction de J.L. Le Moigne, E. Morin, 23-30 juin, 25p.
Récopé M., Rix G., Lièvre P., 2005, " Appraisal et bien être des expéditeurs polaires " Société Française de Psychologie du Sport, 4-7 juillet, P.45-47.
Rix G., Lièvre P., 2005, " Une mise en perspective de modes d’investigation de l’activité humaine ", 6ème Congrès Européen des Sciences des Systèmes, CDRom.
Rix G., Lièvre P., 2005, " De l’analyse de pratique au partage d’expérience : le cas d’une expédition polaire à ski ", Colloque International ARIS-EDPM-AFRAPS, Louvain La Neuve, Belgique.
Rix G., Lièvre P., Recopé M., 2005, " Différentes manières de vivre une expédition polaire à ski : du mode d’organisation à l’activité en situation ", Colloque International ARIS-EDPM-AFRAPS, Louvain La Neuve, Belgique.
Rix G., Récopé M., Lièvre P., 2005, " Etude anthropologique des pratiques des expéditeurs polaires à ski ", in Le corps en milieu alpin, sous la direction de G. Boëtsch, Editions des hautes alpes, Gap, p.271-283.
Lièvre P., Récopé M., Ria L., Rix G., 2004, " Une investigation des situations d’apprentissage de novices en milieux extrêmes : le cas d’une expédition polaire ", Actes de la 7ème Biennale de l’éducation et de la formation, APRIEF-INRP.
Lièvre P., Rix G., 2004, " Une méthode d’investigation contrôlée du phénoménal : l’entretien en re-situ subjectif, une analyse de pratique des acteurs en situation : le cas de l’organisation logistique d’une expédition polaire ", Actes de la conférence Internationale sur les méthodes de recherche, Academy of management & ISEOR, CD-Rom, 20p.
Lièvre P., Rix G, Recopé M., 2004, " Ski polar raid : tendencies, style and technical coherences ", European College of Sport Science, Clermont-Ferrand, 3-6 juillet.
Rix G., Lièvre P. 2004, " L’investigation des pratiques en situation : deux études de cas contrastées ", 3emes Journées Sciences du Sport, INSEP, 24, 25, 26 novembre.
Fabbe-Costes N., Lièvre P., 2002, " Caractérisation de la logistique polaire et apports à la logistique classique ", Actes des 4èmes Rencontres Internationales de Recherche en Logistique, Vol 2, p.410-424.
Lièvre P., 2002, " Savoir d’action en sciences de gestion : le cas des expéditions polaires ", Actes de la 6ème biennale de l’éducation et de la formation, INRP, service des publications, Paris, p.229-230.


Communications dans des colloques avec comité de lecture depuis 2002 :

Lièvre P., 2008, " La situation extrême comme tiers organisateur : le cas des expéditions polaires ", Journée de recherche " Le tiers en gestion ", Université Paris Descartes, Paris, 13 juin.
Lièvre P., Rix G., 2008, " Vers un observatoire de l’organisant : le cas des expéditions polaires " Atelier Méthodologie Qualitative AIMS, Isabelle Royer, IAE, Lille, 22 mai.
Lièvre P., 2008, " Mode de traitement de l’information et efficience organisationnelle : le cas de l’ANPE ", 1ère conférence francophone " Gestion des connaissances, société, organisation ", Groupe ESC Troyes, Institut National Telecom (Paris), Institut de Cognitique (Bordeaux). 13 et 14 mai, Troyes.
Lièvre P., Rix G., 2008, Une proposition théorique et méthodologique de codification des connaissances implicites : une perspective psycho-phénoménologique, 1ère conférence francophone " Gestion des connaissances, société, organisation ", Groupe ESC Troyes, Institut National Telecom (Paris), Institut de Cognitique (Bordeaux). 13 et 14 mai, Troyes.
Chanut V., Lièvre P., 2008, " Possibilités, Formes Contraintes de l’évaluation d’une action nouvelle " Colloque Innovation Organisationnelle, Groupe ESC St Etienne, Université Lyon III, 28 janvier, St-Etienne.
Lièvre P., 2007, La perception de l’erreur comme pré requis à l’apprentissage organisationnelle : le désastre de l’expédition de Sir John Franklin lors de la conquête du passage du NW (1845), Workshop, CERGAM (CEROG, CRET-LOG, GREFI, IMPGT/CESMAP), Université Aix Marseille II, CEREGE, Pôle d’Activité de l’Arbois, 12 Novembre.
Lièvre P., 2007, " Réseau social, information circulante et efficience organisationnelle : une mise en perspective du fonctionnement de l’ANPE " 2ème journée transdisciplinaire de recherche " Management et Réseaux Sociaux ", CRCGM, AGRH, AIMS, 8 novembre, Groupe ESC Clermont.
Lièvre P., Rix G., 2007, Vers la construction d’un observatoire de l’effectivité organisationnelle, une illustration à partir d’une investigation d’une expédition polaire, in Conférence International : Méthodes de recherche innovante pour créer des connaissances valides et opérationnelles, ISEOR & Academy Of Management, 26-27-28 Mars, Lyon.
Lièvre P., Rix G., 2006, " Vers un observatoire de l’organisant, une illustration à partir des expéditions polaires ", Colloque " Autour du langage et des organisations " en hommage à Jacques Girin, PREG-CRG, Ecole Polytechnique, CNRS, Carré des Sciences, Paris, 12 novembre 2006.
Lièvre P., 2006, " Logistique et innovation : une tentative de cadrage sémantique et théorique " In L’esprit de l’innovation, Colloque International ULCO, Dunkerque, 26-30 septembre.
Lièvre P., 2006, " Motivations et logiques d’action : le cas des expéditions polaires ", Séminaire AIMS-Audencia, Le projet dans l’action collective, sous la dir., Brechet J.P., Desreumeaux A., Nantes, 1er et 2 juin.
Lièvre, P., 2006, Mode d’appropriation des outils et finalités des acteurs : le cas des expéditions polaires, 8ème biennale de l’Education et de la formation, APRIEF-INRP, 11-14 Avril, Lyon.
Geslin P., Lièvre P., 2005, Anthropotechnologie et sciences de gestion : les possibilités d’un dialogue sur les modes sociaux d’appropriation des objets techniques, Colloque L’appropriation des outils de gestion : vers de nouvelles perspectives théoriques ? Université Jean Monnet, St-Etienne, 15 Novembre.
Lecoutre M., Lièvre P., 2005, Le Lien faible " potentiellement coopératif " : l’amorce du processus de mobilisation des réseaux sociaux dans une démarche de projet. Une application au cas des expéditions polaires, Journée Transdisciplinaire de recherche AIMS-AGRH : " Management et réseaux sociaux ", EM Lyon, Lyon, 10 Novembre.
Lièvre P., 2005, Mode de construction d’un savoir d’action en sciences de gestion ? Le cas des expéditions polaires, 6ème Congrès Européen des Sciences des Systèmes, AFSCET et UES, Paris19-22 Septembre.
Lièvre P., Récopé M., Rix G., 2005, Adaptation en milieu polaire, Symposium, Société Française de Psychologie du Sport, Université de Reims, Reims, 4-7 juillet.
Lièvre P., Rix G., 2005, Apprentissage organisationnel : le cas exemplaire des expéditions polaires ?, Colloque de Cerisy, Intelligence de la complexité : épistémologie et pragmatique, sous la direction de J.L. Le Moigne, E. Morin, MCX, Cerisy, 23-30 juin.
Récopé M., Rix G., Lièvre P., 2005, Appraisal et bien être des expéditeurs polaires, Société Française de Psychologie du Sport, Université de Reims, Reims, 4-7 juillet.
Rix G., Lièvre P., 2005, Une mise en perspective de modes d’investigation de l’activité humaine, 6ème Congrès Européen des Sciences des Systèmes, AFSCET et UES, Paris, 19-22 Septembre.
Rix G., Lièvre P., 2005, De l’analyse de pratique au partage d’expérience : le cas d’une expédition polaire à ski, Colloque International ARIS-EDPM-AFRAPS, Louvain La Neuve, Belgique, 20-22 Janvier.
Rix G., Lièvre P., Recopé M., 2005, Différentes manières de vivre une expédition polaire à ski : du mode d’organisation à l’activité en situation, Colloque International ARIS-EDPM-AFRAPS, Louvain La Neuve, Belgique, 20-22 Janvier.
Lièvre P., Récopé M., Ria L., Rix G., 2004, Une investigation des situations d’apprentissage de novices en milieux extrêmes : le cas d’une expédition polaire, 7ème Biennale de l’Education et de la Formation, APRIEF-INRP, Lyon, 14-17 Avril.
Lièvre P., Rix G., 2004, Une méthode d’investigation contrôlée du phénoménal : l’entretien en re-situ subjectif, une analyse de pratique des acteurs en situation : le cas de l’organisation logistique d’une expédition polaire. Conférence Internationale sur les méthodes de recherche, Academy of management (USA) & ISEOR (France), Lyon, 18-20 Mars.
Lièvre P., Rix G., Recopé M., 2004, Ski polar raid : tendencies, style and technical coherences, European College of Sport Science, Clermont-Ferrand, 3-6 Juillet.
Rix G., Lièvre P., 2004, L’investigation des pratiques en situation : deux études de cas contrastées, 3èmes Journées Sciences du Sport, INSEP, Paris, 24-26 Novembre.
Rix G., Récopé M., Lièvre P., 2004, Etude anthropologique des pratiques des expéditeurs polaires à ski, Colloque Le corps en milieu alpin, GDR CNRS 2322, Université de la Méditerranée, Vallouise, 5-11 juillet.
Fabbe-Costes N., Lièvre P., 2002, Caractérisation de la logistique polaire et apports à la logistique classique, 4èmes Rencontres Internationales de Recherche en Logistique, Département de gestion ISCTE, Lisbonne, Portugal, 14 et 15 Octobre.
Lièvre P., 2002, Savoir d’action en sciences de gestion : le cas des expéditions polaires, 6ème biennale de l’éducation et de la formation, Université René Descartes, Paris, 3-6 Juillet.


Articles et interventions en termes de valorisation de la recherche depuis 2002 :

Lièvre P., 2007, Intervention à la table ronde autour de la thématique " La recherche scientifique aux pôles " avec Marie-Françoise André (GéoLab UMR CNRS 6042, Université Blaise Pascal), Anne-Marie Delort, Géraldine Rix (Lapracor, Université Blaise-Pascal), 2 décembre, 15h45-17h.
Lièvre P., Rix G., 2005, " Management des expéditions polaires ", Courrier cadre, n°1572-1573, p28-31 et 38-40.
Lièvre P., 2002, " Actualité de la logistique en milieux extrêmes ", La Montagne et Alpinisme, Revue Nationale de la Fédération des Clubs Alpins Français et du Groupe Haute Montagne, n°1/2002, p.52-53.


Conférences invitées depuis 2002 :

Lièvre P., 2008, " Economie de la connaissance et management de l’innovation : de la nécessité d’inscrire les sciences de gestion dans les sciences sociales ", Conférence en séance plénière, Symposium international " Innovation et loisirs sportifs de nature ", 19, 20 et 21 novembre, Le Pradel, CERMOSEM, Sportsnature.org, Pacte territoires, Université Joseph Fourier, CNRS.
Lièvre P., Rix G., 2007, " Une mise en perspective des différentes interactions constitutives de l’investigation d’une organisation en action : le cas des expéditions polaires ", Séminaire Internationale " Interaction et Cognition ", COSTECH EA 2223, sous la direction de Charles Lenay et François Sebbah, Université de Technologie de Compiègne, 22-26 janvier, Compiègne.
Lièvre P., 2007, " Les compétences critiques d’un manager de projet : le cas d’un chef d’expédition polaire ", Programme de recherche " Analyse de l’activité des dirigeants " MRPP-CNAM, sous la direction de Jean Marie Barbier et Christian Chauvigné, Paris, 12 janvier.
Lièvre P., 2006, " L’itinérance des expéditeurs polaires ", in Les Rencontres du Pradel autour de la notion d’itinérance, GTA-CERMOSEM-RéseauSportsNature-UMR PACTE, 14-15 décembre 2006, Domaine du Pradel, Ardèche.
Lièvre P., 2006, " Logistique et innovation : une tentative de cadrage sémantique et théorique " In L’esprit de l’innovation, Colloque International ULCO, Dunkerque, 26-30 septembre.
Lièvre P., 2006, " Repères pour l’évaluation d’une action sociale ", Atelier Qualité et Evaluation dans le Secteur Social, Médico-social et de Santé, URIOPS, Groupe ESC Clermont, 10 avril.
Lièvre P., Rix G., 2006, " Méthodes d’investigation individuelle et collective de l’ " organisant " : le cas des expéditions polaires ", Séminaire Ecole Polytechnique, Ecole des Mines, Université Paris Dauphine, Université Marne La Vallée, " Les ficelles du métier ou l’art de faire de la recherche en management ", 20 mars, Université Dauphine, Paris.
Lièvre P., 2006, " Les stratégies nutritionnistes des expéditeurs polaires ", Faculté de Médecine de Nancy, Département de Nutrition, DUT, 13 mars.
Lièvre P., 2005, " L’espace vécu des expéditeurs polaires : une perspective en terme de processus axiologique situé ", Colloque : La culture, vecteur du développement des territoires touristiques et sportifs, Université Joseph Fournier.
Lièvre P., 2004, Logistique et anthropotechnologie : une mise en perspective d’une rencontre, Séminaire " Objets et méthode de l’anthropologie ", Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, 9 décembre.
Lièvre P., 2004, Les intentions des expéditeurs polaires, XIXème Journée Psychiatrique du Val de Loire, Abbaye Royale de Fontevraud, 5 juin.
Lièvre P., 2004, La logistique en milieu polaire, Conférence dans le cadre de la commission recherche de l’IUT de Montluçon, 4 mars.
Lièvre P., Rix G., 2004, Le management des expéditions polaires, Séminaire de la vie collective, Ecole de Paris du Management, 23 septembre.
Lièvre P., 2003, Introduction à la logistique d’une expédition polaire à ski, Les Nuits Polaires, GNGL, Institut Océanographique, Paris, 2 et 3 février.
Lièvre P., 2002, De la logistique polaire aux organisations industrielles et commerciales du XXIème siècle, Entretiens scientifiques de Brest, Brest, 20-21 Novembre.


Rapport de recherche, Thèse, HDR depuis 2002 :
Lièvre P., 2005, Vers une logistique des situations extrêmes ! De la logistique de projet du point de vue d’une épistémologie de l’activité d’une expédition polaire, Dossier en vue de l’Habilitation à Diriger des Recherches, Université Aix-Marseille II, 270p.

Divers : Organisation de colloque, Expertise, Comité Scientifique depuis 2002 :

Colloque 2007, Lecoutre M, Lièvre P., Capital social et/ou réseau social en acte : quels outils de gestion ?, CRCGM, Groupe ESC, Université d’Auvergne. 2ème journée transdisciplinaire de recherche " Management et Réseaux Sociaux ", AGRH, AIMS, 8 novembre, Groupe ESC Clermont.
Colloque 2006, Lièvre P., Lecoutre M., Traore M.K., Les règles de l’activité à projet, CRCGM, Université d’Auvergne, Université Blaise-Pascal, Groupe ESC Clermont, avec l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.
Colloque 2004, Lièvre P., Tchernev N., La logistique entre management et optimisation, Université d’auvergne, Université Blaise-Pascal, Université de la méditerranée CRET-LOG EA 881 /LIMOS UMR CNRS.

Expert en 2007 pour le compte du Ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur de la recherche dans le cadre de la procédure d’évaluation des établissements d’enseignement supérieur technique privés : évaluation de la formation de Conseiller du travail de l’Ecole Supérieure de Travail Social à Paris.

Membre du comité scientifique du 3ème colloque " Management et réseaux sociaux " IREGE, Université de Savoie, avec le soutien de l’AGRH et de l’AIMS, 2009.
Membre du comité scientifique de la journée " Etude de cas et management de projet ", Ecole de Management de Normandie, 2009.
Membre du comité scientifique du colloque " La tension entre exploration et exploitation : quel management de l’innovation ", IREGE, Université de Savoie, avec le soutien de l’AGRH et de l’AIMS, 2008.
Membre du comité scientifique du 2ème colloque " Management et réseaux sociaux " CRCGM, Université d’Auvergne, Université Blaise-Pascal, avec le soutien de l’AGRH et de l’AIMS, 2007.

Membre de l’Association de Gestion des Ressources Humaines, Président Pierre Louart.
Membre de l’Association MCX, Président Jean-Louis Le Moigne.

Rapporteur de la thèse de doctorat de Jean Louis Magakian en sciences de gestion à l’université Lyon III " Une approche constructionniste du processus d’idéation de la stratégie du dirigeant ", Président du Jury Ahmed Silem, Directeur Alain Martinet, 2009.
Rapporteur de la thèse de doctorat de Jean Bernard Marsat en sciences de gestion : " La construction de stratégies d’alliance entre acteurs de l’environnement et acteurs du tourisme ", AgroParisTech, Cemargreg, UMR Métafort, Président du jury Michel Marchenay, Directeur Laurent Mermet, 2008.

Directeur de recherche au CRET-LOG, Université Aix Marseille II depuis 2005.
Direction de recherche de la thèse d’Anaïs Gautier " Retour d’expérience et apprentissage organisationnel au sein de la sécurité civile ", allocataire de recherche à l’Université Aix Marseille II, première inscription en novembre 2006.


Travaux disponibles en ligne :

Lièvre P., 2004, La construction d’un savoir d’action, sous la forme d’un Power Point
Lièvre P., Rix G., 2004, Le management des expéditions polaires, Intervention à l’Ecole de Paris.
Lièvre P., 2005, Vers une logistique des situations extrêmes ! De la logistique de projet du point de vue d’une épistémologie de l’activité d’une expédition polaire, Dossier en vue de l’Habilitation à Diriger des Recherches, Université Aix-Marseille II, 270p.
Lièvre P., 2005, Repères pour l’évaluation d’une action collective, sous la forme d’un Power Point
Lièvre P., 2008, Les quatre polarités de la logistique, sous la forme d’un Power Point
 



Pascal Lièvre, Maître de Conférence - HDR en Sciences de ges
Notez
Lu 90 fois

Nouveau commentaire :