Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
google-site-verification: google07311b03ee761ca5.html
Les 4 TEMPS du MANAGEMENT
Il est temps de réinventer le management
Recherche

Citations par auteur

Philippe Zarifian


" [...] ce qui se prétend être une " vie sociale " est en réalité un complexe de rapports sociaux, structurés autour de lignes de fractures, de tensions, d’enjeux, de perspectives divergentes qui ne permettent, en rien, de composer l’illusion d’une société globale intégrée. Du même coup, toute la phraséologie sur les " relations sociales ", le " lien social ", etc., participe du même montage d’évidences parfaitement critiquables. "
 
" En clair : il n’existe pas de " vie sociale ", autre qu’un composé de vies individuelles et collectives qui entrent en tension et s’opposent au sein de rapports sociaux, et qui ne forment jamais un ensemble totalisant, et moins encore unifié (autrement, et de manière toujours inachevée, que par l’action de l’Etat) "

" Le pouvoir économique, de cet être abstrait nommé " capital ", capte l’énergie et la subjectivité des salariés tenus par l’élastique, désormais suspendus sur le vide de l’emploi que l’employeur veut bien leur octroyer. Il se veut tireur de marionnettes, par des fils et faisceaux. A moins que les individus que le capital veut contrôler ne se soient déjà enfuis ailleurs, ne se soient déjà détournés de ce qu’on attendait d’eux, ne fassent d’une certaine manière que ce qu’ils veulent, à la recherche d’une nouvelle éthique. "
 
" Nous sommes entrés dans un nouveau régime de guerre de longue durée. Ce régime est multiforme, et se déploie sur un double front : front externe, front interne, avec une nette interpénétration entre ces deux fronts : le militaire et le sécuritaire se mélangent et s’associent, face à un même ennemi supposé : le terrorisme. "
 
" Par socialisation civile, j’entends le mouvement de développement de l’exigence démocratique attachée à l’individu-citoyen, construit sur les ruines des formes anciennes de rapports de dépendance interpersonnelle. Contrairement à certaines visions de l’entreprise-prison, visions parfaitement valables dans les régimes politiques dictatoriaux et/ ou paternalistes, l’entreprise, dans un pays comme la France, n’est pas isolable des rapports politiques globaux. La double exigence de justice et de liberté, générée dans ces rapports, se retrouve dans les lieux de travail et se confronte à la socialisation salariale.  "
 

Notez
Lu 20 fois

Nouveau commentaire :

Citations par thème | Citations par auteur


Recherche
Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
Viadeo