Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Les 4 TEMPS du MANAGEMENT
Il est temps de réinventer le management
Recherche

Citations par auteur

Philippe Rodet


" Le bien-être au travail signifie avoir un niveau de stress bas et avoir envie, avoir un désir, de se réaliser dans son travail. Prendre conscience que ce que l’on fait c’est important, c’est bien, c’est positif, c’est utile. Le rôle du manager est donc central, car il doit permettre à ses collaborateurs de prendre conscience de leur utilité. Le sens donné à leur travail va les aider à trouver de l’intérêt pour leur activité. "
 
" Un chef bienveillant respecte les autres et s’intéresse à eux. Il a envie de les faire progresser, grandir. Il sait susciter l’envie, il donne de l’autonomie et des objectifs justes. Il n’hésite pas à remercier, à féliciter. Il sait écouter, encourager en cas de difficultés, rassurer dans les périodes de crise. Toutes ces actions relèvent d’un bon sens que l’on a perdu. "
 
" Le management bienveillant s’adapte à n’importe quelle situation. Qu’on soit aide-soignante, marin ou fonctionnaire dans une mairie… La méthode est transposable partout. Car la racine du mal est commune. Moins les liens sociaux sont solides, plus le stress s’exprime. Aujourd'hui, les gens manquent de repères dans leur travail. Il faut leur faire prendre conscience que celui-ci est riche de sens. Cela passe évidemment par une meilleure communication, mais aussi des engagements concrets avec un suivi. Par un système d’emails, d’e-learning… Il faut juste se sentir obligé de jouer le jeu. L’excellence est une exigence de comportement. "
 

" Il faut augmenter les émotions positives. Plus une personne trouve du sens à son travail, plus elle dispose d’autonomie, plus elle est reconnue, plus elle est impliquée et fait preuve de créativité. Cette bienveillance, le manager doit d’ailleurs également en faire preuve envers lui-même. Il va lui arriver d’être maladroit, agressif, de se tromper, ce n’est pas grave. L’important est de le reconnaître. Si on donne du sens, si on explique à chaque collaborateur à quoi il sert, en quoi il est utile, si on fixe des objectifs atteignables, en laissant un juste niveau d’autonomie mais aussi en se débarrassant des émotions négatives, alors le processus est bien engagé. "
 



Notez
Lu 217 fois

Nouveau commentaire :

Citations par thème | Citations par auteur


Recherche
Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
Viadeo