Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Il est temps de réinventer le management

Citations par auteur

Nicole Aubert


" Notre époque, depuis une vingtaine d’années, vit une mutation radicale de son rapport au temps. Dans cette mutation, ce n’est pas tant le temps qui accélère que les individus qui doivent accélérer de plus en plus pour répondre aux exigences d’une économie et d’une société qui tournent de plus en plus vite. Les modalités de notre rapport au temps ont changé : à la sensation de fuite du temps et à notre besoin, très occidental, de dominer le temps, s’est ajoutée une tierce dimension d’accélération et de compression du temps. "
 
" Pour répondre à ces mutations induites par la logique du marché, la mondialisation de l’économie et les technologies de la communication, nous sommes plus que jamais désireux de posséder le temps, mais plus encore de triompher du temps. Le problème est que ce désir cache en réalité un individu prisonnier du temps réel et de la logique de marché, incapable de différencier l’urgent de l’important, l’accessoire de l’essentiel. Nos sociétés, à flux tendus, ont créé des individus à flux tendus. Certains s’agitent dans le temps, d’autres s’engluent : entre urgence et désir, on finit par rechercher dans l’intensité de la vie une immédiate éternité. "
 
" Après la recherche d’un accomplissement de soi, puis du dépassement de soi, nous sommes entrés dans une ère de l’accélération de soi qui peut entraîner, si elle est excessive, une dépossession de soi. L’accélération nous pousse à aller toujours plus vite pour " exister ", mais elle entraîne aussi bien souvent une perte de soi, avec l’émergence d’" états limites " et de pathologies dans lesquelles on déclare " être en surchauffe " ou " péter les plombs ". On observe aussi des modifications de caractère : au cours de mes recherches, nombre de personnes m’ont exprimé le sentiment d’être devenues irritables, nerveuses, avec des comportements imprévisibles, voire hystériques… qui peuvent mener à des formes de dépression : ici, l’organisme se met en panne pour se mettre à l’écart de ce tourbillon mortifère… "
 


Notez
Lu 125 fois

Nouveau commentaire :

Citations par thème | Citations par auteur


Recherche
Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
Viadeo