Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Un webzine au service de l'innovation en Management
Les 4 Temps du Management

Les fondamentaux du management

Module 3 - Séquence 3.2 Le holding et le handing (Le soutien et la manière de soutenir)


Objectifs pédagogiques de la séquence 3.2

Objectifs pédagogiques
- Définir la fonction d'étayage
- Mettre en évidence son importance dans la performance
- Susciter une réflexion sur sa manière d'entrer en relation avec ses collaborateurs

Programme
Rappeler les limites d'un management exclusivement hiérarchique
Définir la fonction de soutien
Acquerir des grilles de lecture d'auto-analyse comportementale

Durée de la séquence : entre 1h et 3h
 
 

Séquence 3.2 : Le holding et le handing (Le soutien et la manière de soutenir)


Pour approfondir


Exercices d'application (Entre 1h à 4h)

1°) Faites vous une réunion opératoire une fois par semaine avec votre équipe ?
2°) Quels sont les collaborateurs qui ont un besoin d'un suivi plus régulier ?
3°) Que pensez vous de votre égogramme ? Quels sont vos points forts ? Quel est l'état du Moi que vous pourriez davantage actualisé ? ou potentialisé ? Expliquez comment vous allez faire ?
4°) Rédigez une note de service sur le style Parent Normatif, puis Parent Nourricier, puis Adulte

La pulsion de dominance : un héritage des espèces qui nous ont précédées


Selon H. Laborit cette pulsion de dominance serait récompensée par la socio - culture


Dans la classe maternelle, déjà une hiérarchie s'est établie...


Vers l'entreprise libérée





Groupe ESC Clermont Business School
Notez
Lu 370 fois

Commentaires articles

1.Posté par Leadership2ESC3 LEADERSHIP2ESC3 le 12/01/2015 22:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il me semble que le soutien apporté par les managers en entreprise n’est pas uniquement un besoin éprouvé pour atteindre les objectifs ambitieux des collaborateurs. Selon le Larousse, l’action de soutenir quelqu'un, c’est « de lui apporter appui, protection, secours » et « d'empêcher son niveau de baisser ». Je voudrais ajouter à vos propos ceux avancés par le psychiatre Sidney Cobb (http://www.psy.cmu.edu/~scohen/stressbufhyp.pdf). Le soutien social en entreprise serait une sensation subjective dans laquelle l'individu devrait se sentir aimé, estimé et respecté. L’être humain aurait besoin de sentir son appartenance à « un réseau de communication et d'obligation mutuelle » et non pas dans le but de remplir uniquement des objectifs ambitieux.

Un manque de soutien peut être ressenti de nos jours si les responsabilités deviennent monotones ou si les employés ne se sentent pas valorisés par leurs managers. Au fil du temps, cela peut se traduire par un personnel démotivé et improductif. Par conséquent, il me semble important de s’assurer que les employés sont intéressés et appréciés pour leur travail. Afin d’améliorer le moral des employés et de stimuler la productivité au sein d’une organisation, il me semble fondamental de les soutenir sur le plan personnel comme sur le plan professionnel. En effet, montrer que l’on est conscient de la vie en dehors du travail, se sociabiliser avec eux, amène les employés à se sentir comme des éléments privilégiés de l'équipe plutôt que seulement des travailleurs anonymes.

Sur le plan professionnel, les traiter avec la courtoisie et le respect qu'ils méritent amènent déjà à une motivation presque inconsciente. Mettre en place un programme de reconnaissance des employés, tenir des réunions individuelles trimestrielles pour répondre à leur préoccupation et organiser des mises à niveaux professionnelles, démontrent l'appréciation de l'employeur et incitent, par ailleurs, l’ensemble des membres du personnel à accroître leur productivité.
Pour finir, n’attendez pas le lendemain pour faire vos compliments. En France (comparer à nos amis anglo-saxons) nous avons tendance à ne faire remarquer que les éléments négatifs ! Les éléments positifs sont porteurs de motivations, de production et de bien-être en entreprise !!

Malgré les coupures audios qui rendaient parfois vos explications difficiles à comprendre et la qualité d’image un peu floue lorsque l’on agrandissait la vidéo, j’ai apprécié les éléments de cette séquence et notamment les auteurs cités, que du bonus pour la préparation de notre grand oral ! Chloée

Nouveau commentaire :