Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
google-site-verification: google07311b03ee761ca5.html
Les 4 TEMPS du MANAGEMENT
Il est temps de réinventer le management

Les fondamentaux du management

Module 3 : Les aspects relationnels du management


Objectifs pédagogiques et programme du module 3

Objectifs pédagogiques :
1. S’interroger sur les fondements du leadership
2. Mettre en évidence les points clés d’un management bienveillant
3. Développer une plus grande intelligence émotionnelle

Programme :
Séquence 3.1 La fonction " pneumatologique " du Manager
Séquence 3.2 Le soutien et la façon de soutenir (Holding / Handing)
Séquence 3.3 Effet Pygmalion et leadership
Séquence 3.4 Règles de civilités, estime de soi et signes de reconnaissance
Séquence 3.5 La régulation des émotions
Séquence 3.6 La prévention et la gestion des conflits
Séquence 3.7 L’empowerment : développer la puissance des collaborateurs

Durée totale du programme : entre 8h et 20h selon implication de l'apprenant

Pour suivre ce module, il faut avoir télécharger le dossier du participant en fichier joint et le chapitre 3 du livre La compétence managériale - Devenir Manager




Notez
Lu 1175 fois

Commentaires articles

1.Posté par Kevin BRAZI le 07/01/2014 19:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'aspect relationnel du manager est le point qui m'intéresse le plus. En effet je souhaiterais devenir manager dans le monde professionnelle comme dans le monde sportif. Ce module m'a énormément apporter nottamment sur la considération des collaborateurs dans une société. Aujourd'hui je pense que le faite de montrer à ces collaborateurs qu'ils sont soutenus et reconnus va eveiller en eux une forte stimulation. Je retiens l'idée qu'un manager qui ne sait pas motiver ne réussira jamais à tirer le meilleur de son équipe.
Un manager trop directif peut entrainer la crainte de certains collaborateurs et par conséquent ces collaborateurs ne travailleront pas sereinement. Je pense que l'estime de l'autre est donc la clef du management, tout comme l'estime de soi, un manager doit démontrer qu'il a confiance en soi pour que ses équipiers ressentent cette sérénité. Enfin j'ai bien apprécier les thèmes sur la gestion des conflits, le burn out et le savoir dire non. On pense parfois que ces thèmes sont des évidences mais lorsquel'on en discute onse rend compte que les réactions que l'on adapte sont pas toujours les bonnes. Maintenant nous pouvons anticiper ces phénoménes. Je souhaite remercier tout les intervenants de ce module.
Brazi Kévin PGE3 ALT

2.Posté par Célia PELTIER le 11/01/2014 15:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous serons tous amenés à être managé ou à être manager. Ainsi, ce module nous concerne tous. Il n'est pas rare d'entendre qu'être un bon manager est inné. Selon moi, même si certaines qualités intrinsèques aident à le devenir, il est nécessaire de connaître certains apports théoriques afin de développer de véritables compétences managériales. Par exemple, il est clair que l'effet pygmalien n'est pas une notion innée. Seul il n'est pas possible de se rendre compte qu'un regard positif et encourageant sur l'autre a un effet direct sur la personne qui aura plus tendance à réussir. Nous sommes tous sujet à des biais inconscients, même les personnes dotés de grandes qualités relationnelles. Le leadership semble être une évidence pour certain mais sans apports extérieurs je pense qu'il est difficile de ce construire en tant que bon manager. C'est pourquoi selon moi, nous avons tous besoin d'être sensibilisé à des sujets tels que nous avons étudiés lors des modules sur le leadership. Bien plus que des outils, c'est un autre regard que vous nous avez proposé, c'est une ouverture d'esprit qui me sera utile à l'avenir. De plus, les apports en psychologie étaient très intéressant puisque différents de ce que nous avons l'habitude d'avoir à l'école.

3.Posté par Certificat LEADERSHIP2 le 13/01/2015 18:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je trouve ce module très intéressant car il permet de donner des clefs et des pistes de réflexion concernant le management. Ce module compléte donc d'autres informations que j'ai eu concernant les entreprises libérées, par exemple. Ainsi, je possède plus d'informations pour adopter un management plus "moderne" et plus adapté aux attentes de l'environnement extérieur.
De plus, grâce à ses informations, je retiens aussi que le management directif connait un fort déclin et tant à disparaitre. En effet, les nouvelles générations qui vont arriver sur le marché attendent des entreprises qu'elles leurs donnent la possibilité de s'exprimer, un cadre de vie agréable ou le bine-être est au coeur. De plus, le manager ne doit plus donner des ordres mais inspirer ses salariés, leur donner la possibilité d'innover et de créer des nouvelles manières de travailler. Les managers vont aussi devoir faire preuve de plus de psychologies et aider leurs collaborateurs à grandir.
Enfin, l'apport avec le "coach sportif" était très intéressant car on peut constater que de nombreuses méthodes de travail du coach sportif et les valeurs du sport peuvent aussi être transposées dans le monde de l'entreprise.

Carole FOUILLAND, PGE3 ALT

Nouveau commentaire :

Management (E-formation) | Développement personnel


Recherche
Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
Viadeo