Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Il est temps de réinventer le management

Citations par auteur

Meryem Le Sajet


" L’entreprise est réputée pour ses qualités d’action. On demande aux responsables d’être efficaces, entreprenants, audacieux ; on attend d’eux qu’ils décident, réalisent leurs objectifs, contrôlent leurs résultats et réussissent. [...] Mais le monde évolue rapidement. L’entreprise doit anticiper, repérer les changements, s’adapter. Elle a besoin pour cela d’un tout autre registre de compétences : écoute, intuition, observation, communication, participation du personnel, créativité, sens du service, motivation. Ce sont plutôt des qualités d’ouverture et de réceptivité. "


" Hier l’entreprise avait des chefs, sous-chefs et des subordonnés. Demain elle aura une multitude de personnes responsables attelées ensemble à un même but, dans des structures de configuration diverses, sans privilèges ni territoires clairement affectés. Il faudra impérativement remplacer le pouvoir par la responsabilité. On se dirige tout droit vers un profil de manager " post-héroïque ", qui ne joue pas au général de l’armée à la tête de ses troupes, mais qui est sur le terrain au service de ses collaborateurs. Il leur exprime avec courage ce qu’il pense d’eux, les félicitent pour leurs  points forts et ne leur dissimule pas leurs points faibles. Il les aide à progresser, pour qu’ils soient fiers de leur travail accompli et du chemin parcouru. "


" Le manager du futur ne motive pas ses collaborateurs. Il réveille, par son attention de tous les jours, leur motivation intrinsèque, celle que chacun porte au fond de lui-même et qui est faite, entre autre, de désir de comprendre, d’évoluer et de donner un sens à sa vie. "


" La transition entre le monde d’hier et celui de demain repose sur l’individu. De lui dépend en effet l’imagination créatrice qui permet d’inventer un équilibre de société plus satisfaisant et la capacité de remplacer les anciens schémas mentaux par de nouveaux modes de pensée. "


" Le vrai métier de chacun, en dehors de son domaine d’activité habituel, est de s’adapter. Certains avancent cependant que le changement n’est qu’un faux débat, car il " n’y a rien de nouveau sous le soleil " ; tout organisme vivant, par définition, s’adapte en permanence. C’est vrai, et pourtant chaque époque doit réinventer son langage pour décrire son expérience, sa vision du monde et la compréhension qu’elle acquiert de sa raison d’être. A l’approche du troisième millénaire, le changement est dans tous les esprits, par intuition ou par nécessité. "
 

Autres articles

Notez
Lu 68 fois

Nouveau commentaire :

Citations par thème | Citations par auteur


Recherche
Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
Viadeo