Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Les 4 TEMPS du MANAGEMENT
Il est temps de réinventer le management
Recherche

Citations par auteur

Maurice Allais


" La concurrence est naturellement malfaisante. Elle devient bienfaisante lorsqu’elle s’exerce dans le cadre juridique qui la plie aux exigences de l’optimum du rendement social. "

" L’organisation concurrentielle de l’économie, l’appropriation collective du sol, l’annulation du taux de l’intérêt, la suppression des profits, l’universalité des revenus du travail, la réalisation d’une société sans classes par la sélection concurrentielles des meilleurs, l’organisation d’un Etat fédéral mondial fondé sur la libre circulation des biens, des capitaux, des hommes et des informations, telles nous paraissent devoir être les bases scientifiques fondamentales de l’économie de demain. "

" La science est susceptible de nous mener à un idéal économique et social, susceptible de concilier, par-delà leurs intérêts particuliers momentanés, les hommes dans une même Foi. "

" Le mode de pensée mathématiques est le merveilleux outil qui, en affranchissant l’esprit de l’obscurité, de la confusion et de l’impuissance du verbe, lui permet de surmonter progressivement et sans effort exceptionnel, toute difficulté dans un flot inégalable de lumière et de clarté. Seuls ceux qui l’ignorent peuvent persister à s’en passer. Ils ne savent pas ce qu’ils perdent. Quant à ceux qui entreprendront le voyage de l’initiation, ils ne perderont jamais plus à revenir sur la terre de la métaphysique verbale, et ils poursuivront une route toujours plus féconde dans une lumière toujours plus grande. "

" Quelle que soit leur nature, les modèles de la science économique, comme ceux de toute science, se développent en trois stades. Dans le premier sont formulées de façon précise des hypothèses. Dans le deuxième, on déduit logiquement toutes les conséquences, et rien que les conséquences des hypothèses. Dans le troisième stade on confronte ces conséquences avec les données de l’observation. "

" Une théorie qui ne peut se vérifier n’est pas réellement une théorie scientifique. "

" Dans l’élaboration des théories et de leurs modèles, l’abstraction joue un rôle essentiel. Le rôle de la science est en effet de simplifier et de choisir ; il est de réduire les faits aux données significatives et de rechercher leurs dépendances essentielles. "

" Une masse de faits ne constitue pas une science. "

" La légitimité de l’abstraction ne peut se justifier qu’a posteriori. A priori toute abstraction peut légitimement  paraître inadmissible. Réduire les planètes à des points pour étudier leurs mouvements est une abstraction choquante, mais elle réussit, et c’est cette réussite même qui la légitime. Il en est ainsi de toute abstraction. Ce principe vaut pour la science économique comme pour toute autre science. "

" Toute science est un compromis entre le souci de la simplicité et le souci de la ressemblance. "

" Ce que l’on peut dire, c’est qu’à un niveau d’approximation donné, le modèle scientifiquement le meilleur est celui qui est le plus commode. "

" L’utilisation internationale du dollar donne aux Etats-Unis le bénéfice de la création de monnaie sur le plan international, véritable tribut payé aux plus riches par les plus pauvres. "

" Si les taux de change ne correspondent pas à l’équilibre des balances commerciales, le libre-échange ne peut être que nuisible et fondamentalement désavantageux pour tous les pays participants. "

" La disparition de certaines activités dans u  pays développé en raison des avantages comparatifs d’aujourd’hui ne pourront que se révéler demain fondamentalement erronées et désavantageuses dés lors que ces avantages comparatifs disparaîtront. "

" Trop de théoriciens n’ont que trop tendance à ne pas tenir compte des faits qui viennent contredire leurs convictions. "

" Une théorie ne vaut que ce que valent ses prémisses. Si les prémisses sont erronées, la théorie n’a pas de valeur scientifique réelle. Le seul critère scientifique pour juger de la validité scientifique d’une théorie est en effet sa confrontation avec les données de l’expérience. "

" Dans le conflit des doctrines, il nous faut ne jamais oublier que la science est toujours en perpétuel devenir. En science il n’est jamais de vérité définitive. Ce qui caractérise fondamentalement la démarche scientifique, c’est un constant effort pour comprendre la nature profonde d’un monde qui le plus souvent reste indéchiffrable. "

" Fondamentalement, le mécanisme du crédit aboutit à une création de moyens de paiement ex nihilo, car le détenteur d’un dépôt auprès d’une banque le considère comme une encaisse disponible, alors que, dans le même temps, la banque a prêté la plus grande partie de ce dépôt qui, redéposée ou non dans une banque, est considérée comme une encaisse disponible par son récipiendaire. A chaque opération de crédit il y a ainsi duplication monétaire. Au total, le mécanisme du crédit aboutit à une création de monnaie ex nihilo par de simples jeux d’écriture. Reposant essentiellement sur la couverture fractionnaire des dépôts, il est fondamentalement instable. "

" C’est grâce à la création monétaire que, pour une large part, les pays en voie de développement ont été amenés à mettre en place des plans de développement trop ambitieux, et à vrai dire déraisonnable, et à remettre à plus tard les ajustements qui s’imposaient, tant il est facile d’acheter, dés lors qu’on peut se contenter de payer avec des promesses de payer. "

" Partout, la spéculation est favorisée par le crédit puisqu’on peut acheter sans payer et vendre sans détenir. On constate le plus souvent une dissociation entre les données de l’économie réelle et les cours nominaux déterminés par la spéculation. "

" En fait, sans aucune exagération, le mécanisme actuel de la création de monnaie par le crédit est certainement le cancer qui ronge irrémédiablement les économies de marchés de propriété. "

" Ne bénéficient de la chance que ceux qui la méritent, et qui savent la saisir et la maîtriser lorsqu’elle se présente. "

" N’oubliez jamais que le propre de l’erreur, c’est de se croire vérité, et que celui qui se trompe, se trompe deux fois. Il se trompe parce qu’il se trompe, et il se trompe parce qu’il ne sait pas qu’il se trompe. "

" Savoir reconnaître qu’on ne sait pas quand on ne sait pas, c’est toujours là une qualité majeure. "

" La suprême énergie, c’est l’énergie continue, prolongée durant des mois et des années, et la pierre de touche du vouloir, c’est la durée. "

" Les plus grands progrès ont été réalisés par des hommes qui ont su faire la synthèse des acquis de leur temps, tout en étant capables de s’affranchir des vérités établies. "

" Le consentement universel, ou même celui de la majorité, ne peuvent être considérés comme les critères de la vérité. Le seul critère valable de la vérité, c’est l’accord avec les données de l’expérience. "

" Une totale soumission aux données de l’expérience est la règle d’or qui domine toute discipline, toute activité valable. "

Notez
Lu 38 fois

Nouveau commentaire :

Citations par thème | Citations par auteur


Recherche
Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
Viadeo