Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Il est temps de réinventer le management

Citations par auteur

Martin Heidegger


" L'Histoire est une projection dans le passé, de l'avenir que s'est choisi l'homme. "
 
" L'angoisse est la disposition fondamentale qui nous place face au néant. "
 
" Nous ne parvenons jamais à des pensées. Elles viennent à nous. "
 
" L'homme est "l'abri" dont l'Etre aurait lui-même besoin pour échapper à la détresse. "

" Toute orientation vers l'"objectivisme" ou le "réalisme" demeure du "subjectivisme" ; la question de l'être prend place ailleurs que dans la relation sujet-objet. "
 
" Seul le présent est, l'avant et l'après ne sont pas ; mais le présent concret est le résultat du passé et il est plein de l'avenir. Le Présent véritable est, par conséquent, l'éternité. "
 
" Le langage est la maison de l'être. "
 
" La technique dans son être est quelque chose que l'homme de lui-même ne maîtrise pas. "
 
" Il est " illuminé " veut dire qu’en lui-même, en tant qu’être au monde, il est éclairé, non par un autre étant mais en ce qu’il est lui-même la clairière. Ce n’est qu’à un étant ainsi éclairé existentialement que l’étant là-devant devient tantôt accessible sous la lumière, tantôt caché dans l’obscurité. "
 
" Le repos n'est que mouvement se retenant en soi, souvent plus inquiétant que le mouvement même. "
 
" C’est d’abord dans le souci mutuel suscité par la préoccupation que l’autre est découvert. "
 
" La technique ne pense pas. "
 
" Est nihiliste qui ne pense pas le néant. "
 
" Nous n’avons plus besoin de bombe atomique, le déracinement de l’homme est déjà là. "
 
" Au cours de leur développement historique à travers le temps, les individus, aussi bien que les peuples, posent beaucoup de questions. Ils recherchent, ils remuent, ils examinent quantité de choses, avant de se heurter à la question : Pourquoi donc y a-t-il l'étant et non pas plutôt rien ? "
 
" Ce qui donne le plus à penser est que nous ne pensons pas encore. "
 
" Ce à partir de quoi le Dasein comprend implicitement en général quelque chose comme l'être est le temps. "
 
" Le souci d’être-dans-la-moyenne révèle une autre tendance essentielle au Dasein que nous appelons le nivellement de toutes les possibilités d’être. "
 
" La certitude consiste à se tranquilliser en refoulant le parti d'y voir clair en conscience. "
 
" L’impropriété du Dasein ne signifie pourtant pas une sorte de " moindre " être ou un niveau d’être " dégradé ". Au contraire, l’impropriété peut déterminer le Dasein dans ce qu’il a de plus concret, dans son activité, son émotivité, l’intérêt qu’il prend aux choses, ce dans quoi il trouve son plaisir. "
 
" La terre ne surgit à travers le monde, le monde ne se fonde sur la terre que dans la mesure où la vérité advient comme le combat original entre éclaircie et réserve. "
 
" Rien n'est sans pourquoi. "
 
" La science moderne et l’état totalitaire constituent, en tant que conséquences nécessaires du déploiement essentiel de la technique, en même temps sa suite. Il en est de même pour les formes et les moyens mis en œuvre pour l’organisation de l’opinion publique mondiale et des représentations quotidiennes des hommes. Non seulement, dans l’élevage et l’exploitation, la vie est objectivée par une technique, mais l’attaque de la physique nucléaire sur les phénomènes de la vie comme telle est en plein développement. Au fond, c’est l’essence vivante elle-même qui est censée se livrer à la production technique. "
 
" Que l’on croie trouver aujourd’hui tout sérieusement, dans les résultats et dans la situation de la physique atomique, des possibilités de prouver la liberté humaine et d’ériger une nouvelle doctrine des valeurs, n’est qu’un exemple de plus de la domination de la représentation technique dont le déploiement s’est pourtant déjà depuis longtemps soustrait au domaine des idées et opinions personnelles. "
 
" Ce qui depuis longtemps déjà menace l’homme de mort, et non pas d’une mort quelconque, mais de celle de son essence humaine, c’est l’inconditionnel du pur vouloir, au sens de l’auto-imposition délibérée en tout et contre tout. Ce qui menace l’homme en son être, c’est cette opinion qui veut se faire accroire à elle-même et selon laquelle il suffit de délier, de transformer, d’accumuler et de diriger pacifiquement les énergies naturelles pour que l’homme rende la condition humaine supportable pour tous et, d’une manière générale, " heureuse ". "
 
" Dans la mesure où chaque chose a son lieu, son moment et sa durée, il n'y a jamais deux choses semblables. "
 
" L'homme suit son chemin à l'extrême bord du précipice, il va vers le point où lui-même ne doit plus être pris que comme fonds disponible. "
 
" Le On décharge ainsi à chaque fois le Dasein en sa quotidienneté. Mais il y a plus encore : avec cette décharge d’être, le On complaît au Dasein pour autant qu’il y a en lui la tendance à la légèreté et à la facilité, et c’est précisément parce que le On complaît ainsi constamment au Dasein qu’il maintient et consolide sa domination têtue. Chacun est l’autre et nul n’est lui-même. Le On qui répond à la question du qui du Dasein est le personne auquel tout Dasein, dans son être-les-uns-parmi-les-autres, s’est à chaque fois déjà livré. "
 
" L’expression phénoménologie signifie en premier lieu une conception méthodologique. "
 
" La pensée qui calcule ne s’arrête jamais, ne rentre pas en elle-même. Elle n’est pas une pensée méditante, une pensée à la poursuite du sens qui domine dans tout ce qui est. "
 
" Le fait que l'angoisse saisit la conscience morale est là pour confirmer phénoménalement que, en entendant l'appel, le Dasein est mis en face de l'étrangeté de soi-même. Le parti d'y voir clair en conscience aboutit à affronter l'angoisse. "
 
" Et si la question du " monde " est posée, à quel monde pensons-nous en la posant ? "
 
" Celui-là seul sait, qui comprend qu'il doit toujours recommencer à apprendre, et qui, sur la base de cette compréhension, s'est avant tout mis en état de toujours pouvoir apprendre. "
 
" Ce n'est pas par des paroles que s'engagent les décisions, mais seulement par le travail. "
 
" On doit agir comme si le monde venait d'être créé. "
 
" L'essentiel doit être cherché là où l'interprétation scientifique ne trouve plus rien, elle qui stigmatise comme non-scientifique tout ce qui franchit ses barrières. "
 
" Pour les hommes d'aujourd'hui la gloire n'est plus depuis longtemps que la célébrité, et par suite quelque chose de très douteux, un acquit jeté et distribué ici et là par les journaux et la radio - presque le contraire de l'être. "
 
" Désormais la prédominance d'un niveau moyen où tout est égal et indifférent n'est plus une chose sans importance et un simple vide désolant, elle signifie l'invasion de ce qui, par ses attaques, détruit, et fait passer pour un mensonge, tout ce qui a de la grandeur et toute mentalité engagée dans quelque chose comme un monde. "
 


Notez
Lu 71 fois

Nouveau commentaire :

Citations par thème | Citations par auteur


Recherche
Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
Viadeo