Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Les 4 TEMPS du MANAGEMENT
Il est temps de réinventer le management
Recherche

Citations par auteur

Marie Anaut


" La résilience est un processus qui permet de sortir vainqueur d'une épreuve traumatique et de continuer à se construire malgré l'adversité. Elle ne concerne pas seulement l'individu mais peut être appliquée à un groupe humain, familial ou social. "
 
" La résilience ne se réduit pas à une simple capacité de résistance qui pourrait véhiculer l’idée d’une rigidité, mais évoque davantage les propriétés de souplesse et d'adaptation. Il ne s'agit donc pas de réduire ce phénomène à « l'invulnérabilité » (Anthony et al., 1982) qui correspondrait à une résistance au choc mais également signerait « un état pouvant entraîner la paralysie du sujet : une carapace solide mais impénétrable et débouchant sur la rigidité », ce qui s'éloigne totalement de la souplesse nécessaire à la résilience. "
 
" La résilience évoque la récupération après un traumatisme. Elle fait référence à la capacité humaine de se confronter, intégrer et être transformé par les expériences aversives. "
 
" Au premier abord, la résilience peut se définir comme un processus dynamique qui implique la réorganisation psychique après un traumatisme et permet le développement normal en dépit des risques. Il s'agit de sortir vainqueur d'une épreuve qui aurait pu être traumatique, mais, la résilience ne se résume pas à une procédure adaptative face au danger. Elle implique que le sujet puisse se reconstruire et reprendre un développement malgré l'adversité, ce qui suppose le ressaisissement de soi après un traumatisme. "
 
" Concernant la sensibilité au stress, les recherches actuelles, développées en intégrant les résultats des neurosciences, s'appuient sur le constat que le système immunitaire (système de protection de l'homme contre les agressions externes, par le biais de cellules sanguines) évolue en parallèle avec le système nerveux central (SNC) avec lequel il établit une interaction croisée permanente. "
 


Notez
Lu 83 fois

Nouveau commentaire :

Citations par thème | Citations par auteur


Recherche
Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
Viadeo