Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
google-site-verification: google07311b03ee761ca5.html
Les 4 TEMPS du MANAGEMENT
Il est temps de réinventer le management

Web TV du Management

Le dilemme du prisonnier


La coopération sur le long terme rapporte plus que la compétition mais sur le court terme c'est le contraire


Notez
Lu 223 fois

Commentaires articles

1.Posté par ADJIDANT le 14/12/2019 13:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
b[La vidéo explique le concept du "dilemme du prisonnier" qui caractérise en théorie des jeux une situation où on a 2 complices qui se sont fait attraper pour un vol de voiture auquel ils risquent une année d'emprisonnement. Néanmoins, le juge les soupçonnent d'être également les auteurs d'un précédent délit de cambriolage de banque. Ainsi, n'ayant pas de preuves, il va placer chacun va se retrouver placer dans une pièce isolé sans moyen de communication entre eux et vont se retrouver face à un dilemme: soit tu ne dénonce pas l'autre et tu te retrouve avec une peine de 6 ans (pour les 2 délits) soit tu dénonce l'autre et t'as une peine allégé de 3 ans dans le cas où l'autre te dénonce. Par ailleurs, tu peux te retrouver à soit ne pas dénoncer l'autre et te retrouver à purger ton année pour le premier délit où on vous a attraper ou soit le dénoncer et te retrouver libre, ici dans le cas où l'autre ne te dénonce pas. Même raisonnement pour l'autre à ton égard. De ce fait, on a plusieurs issues :
1) Personne ne dénonce l'autre et tous deux n'ont qu'une année à purger
2) L'un dénonce l'autre et se voit libérer tandis que l'autre se tait et se voit condamner aux 6 années d'emprisonnement pour les 2 délits
3) les 2 se dénonce mutuellement et donc tous deux bénéficient d'une réduction de peine qui va les amener à ne purger que 3 années d'emprisonnement.
Une fois que l'on a compris cela, on peut comprendre la difficulté qu'il y a à adopter une stratégie coopérative que ce soit dans le domaine de l'assistance sociale ou SURTOUT dans les stratégies et les négociations entre les agents économiques. Une coopération où chacun y trouvera son compte et qui amènera à une "optimisation des gains" ne peut pas se faire car si, paradoxalement, elle rapporte plus sur le Long Terme que sur le Court Terme, la coopération se fera les premiers mois ou les premières années mais arrivera à un moment donné où il y en aura un qui va vouloir profiter sur le dos de tout le monde. C'est typiquement humain qu'au début, on va jouer le jeu mais au fur et à mesure que l'on s'imagine le profit qu'on peut retirer à trahir les autres, on aura de plus en plus de mal à résister à la tentation. Est-ce dire qu'une stratégie coopérative est inenvisageable ? Bien évidemment que non, mais pour qu'elle perdure dans le temps il faut qu'il y ait une volonté commune très forte de coopérer et de penser aux conséquences des possibles trahisons.

Nouveau commentaire :

Editorial | Le Temps de l'Action | Le Temps des Equipes et des Projets | Le Temps de la Strategie | Le Temps des Valeurs | Chroniques impertinentes | Web TV du Management


Recherche
Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
Viadeo