Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management
Un webzine pour explorer en profondeur les innovations managériales...

Chroniques économiques (Club Turgot)

Le club de lecture Turgot


Le club de lecture Turgot
Créé en 1986, le club de lecture Turgot est un des plus anciens clubs de lecture de France encore en activité. Ses 15   membres  (anciens élèves de l’IHFI) lisent de 150 à 200 livres par an et publient entre 70 et 100 chroniques bibliographiques dans une douzaine de revues. Le club a ainsi remarqué près de 5000 ouvrages depuis sa création. Ces chroniques ont été éditées dans deux livres rédigés par J-L. Chambon et J-J. Pluchart : Les carnets de lecture du cercle Turgot, col. Turgot, 2014, et La pensée économique française, Eds Vuibert, 2017. Plusieurs membres du club ont contribué à la coordination et à la rédaction des ouvrages collectifs de la collection Turgot.

Le club a pour missions de pré-sélectionner les ouvrages d’économie et de finance éligibles aux prix Turgot, et de chroniquer les livres les plus remarquables. Les ouvrages ciblés doivent répondre à cinq critères : être une livre d’économie ou de finance ; être un livre écrit ou traduit en français ; être une première édition  publiée dans l’année ; être un livre original, rigoureux, documenté et  bien écrit, soulevant une problématique actuelle ; être écrit par un auteur reconnu et/ou légitime dans son domaine. Les manuels et les actes de recherche, les livres strictement historiques, romans, BD… sont a priori exclus.

Jean- Jacques Puchart est président du cercle de lecture Turgot

Docteur es sciences économiques, HDR en gestion, Sc.pô Paris, IHFI, il a été cadre financier à Total France, Président de l’Omnium Européen Distribution, puis consultant et professeur en écoles de commerce et à l’université. Il est actuellement professeur émérite à la Sorbonne, membre du cercle Turgot, de la DFCG et de la CCEF. Il est l’auteur ou le co-auteur d’une cinquantaine d’ouvrages d’économie et d’une centaine d’articles scientifiques.

Ses dernières publications sont :
  • De quoi le capitalisme est-il le nom ?, Eds Maxima, 2016 ;
  • La pensée économique française, avec J-L. Chambon, Eds Vuibert, 2017 ;
  • Master RSE, avec O.Uzan, Eds Eska, 2017 ; 
  • La révolution silencieuse des seniors, J-L. Chambon,  Eds Eyrolles, 2017 ;
  • Les banques face à leur avenir proche, Dessertine Ph., Matteu J-Ph.(dir), Eds Eyrolles, 2018 ; Des dettes publiques à la dérive, un phénomène mondial, F. Burguiere (dir.), Eds Eyrolles, 2018 ;
  • Le financier, le juriste et le geek, avec A-P. Bahuon, Eds Maxima, 2018 ;  Transformation des entreprises, la stratégie phygitale des métiers du chiffre et du droit, avec A-P. Bahuon, Eds Vuibert, 2019 ;
  • Les nouveaux systèmes de pilotage des entreprises, Eds Eska, 2020.
  • Il a reçu le prix du jury Turgot en 2001, le prix DFCG en 2017 et le prix Turgot des ouvrages collectifs en 2018.
     

Notez
Lu 42 fois
4TM

E-Magazine | La boite à outils du Manager | Acompagnement managérial | Chroniques économiques (Club Turgot)