Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Il est temps de réinventer le management

Web TV du Management

Le Management Responsabilisant


Cette conférence ouverte au public est organisée dans le cadre du Séminaire d'introduction du Mastère Spécialisé en Gestion des Ressources Humaines et Innovation managériale

Pour soutenir les nouvelles stratégies économiques de différenciation, les entreprises sont dans la nécessité de repenser leurs modèles organisationnels et managériaux. Cela donne naissance à une grande variété d'innovations managériales qui prennent des formes variées: Entreprise libérée, Servant Leadership, Sociocratie, Holacratie, etc...

Parmi celles - ci, le modèle managérial de l'entreprise  Michelin se distingue en prônant la responsabilisation à tous les niveaux: société, partenaires, salariés, clients. Cette nouvelle conception n'exclue pas le rôle du manager; bien au contraire ! Elle contribue à le repositionner mais dans un rôle différent: celui de contribuer au développement personnel et professionnel des collaborateurs. 

Ce modèle a été mis en place en réaction à celui du " Lean management " désigné sous le terme de Michelin Manufacturing Way, qui avait contribué certes à développer une plus grande productivité mais généré une profonde démotivation du personnel, du fait d'une approche très procédurale. Le personnel de première ligne et leurs managers de proximité, les agents de maîtrise se trouvant confrontés à un déluge de prescriptions  laissant peu d'initiative à leur créativité . 

Cette orientation posait plusieurs problèmes. D'abord un risque d'essoufflement de la part des salariés de production et d'autre part une certaine souffrance liée au fait de leur imposer des  pratiques organisationnelles en totale contradiction avec la nécessité de développer une plus grande adaptabilité face aux changements auxquels ceux- ci se trouvent aujourd'hui désormais confrontés. 

 Le Groupe a alors lancé un projet pour responsabiliser les acteurs de l’entreprise en partant du bas vers le haut de la hiérarchie. Bertrand Ballarin, chargé du projet, a proposé d’organiser une première étape avec trente-huit îlots de production dans dix-huit usines. Cette phase ayant donné des résultats convaincants au bout de douze mois, cinq sites ont eu pour missions de voir comment généraliser les expériences des îlots, faire évoluer le fonctionnement des structures d’appui (méthodes, RH, etc.) et trouver de nouvelles façons de piloter les sites.

C’est une vraie révolution que Michelin engage, avec patience et humilité, tout en faisant face à la complexité inhérente aux très grandes entreprises et à l’empreinte d’une histoire de plus d’un siècle. Ce sont à la fois les réflexions et les résultats  de cette expérience profondément novatrice dans un grand groupe industriel français que l'intervenant Monsieur Ballarin présentera ce mercredi 18 Octobre de 17h à 19 h au groupe ESC Clermont. (4 Boulvevard Trudaine 63000 Clermont). 

Cette conférence, ouverte à tous, est organisée par le Groupe ESC Clermont, le Groupe Michelin et le Groupe de recherche PEOPLE
Elle s'inscrit également dans le cadre du séminaire d'introduction du Mastère Spécialisé en Gestion des Ressources Humaines et Innovation managériale piloté par Madame Brigitte Nivet, Enseignante chercheuse, responsable du programme.

Inscription auprès de Laura Miton : 04 73 98 24 27 - laura.miton@esc-clermont.fr

 




Notez
Lu 1229 fois

Nouveau commentaire :

Editorial | Le Temps de l'Action | Le Temps des Equipes et des Projets | Le Temps de la Strategie | Le Temps des Valeurs | Chroniques impertinentes | Web TV du Management


Recherche
Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
Viadeo