Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Explorer les innovations managériales en profondeur ...

Chroniques économiques (Club Turgot)

L’économie a-venir,


​GIRAUD G, SARR F. L’économie a-venir, Les Liens qui Libèrent, 208 pages.

L’ouvrage, préfacé par Alain Supiot, ex professeur au Collège de France et expert international en droit du travail, restitue un dialogue philosophique sur les principaux questionnements contemporains, entre Gael Giraud, directeur de recherche au CNRS, et Feldwine Sfar, économiste sénégalais et professeur à l’Université de Duke. Les deux penseurs soulèvent plus de questions qu’ils n’en résolvent dans la tradition initiée par Platon.

Les auteurs font preuve à la fois d’une vaste culture classique et d’une rare créativité post-moderne. Ils s’efforcent notamment de percevoir l’héritage des philosophes du Siècle des Lumières – et notamment d’Emanuel Kant – dans les pensées et les comportements des acteurs socio-économiques d’aujourd’hui. Ils constatent notamment que la finance reste encadrée par des postulats classiques , comme celui de la neutralité de l’action de la monnaie sur l’économie réelle ou celui de l’indépendance des banques centrales. Ils s’interrogent sur les ouvertures qu’offrirait l’application à la macroéconomie de nouvelles théories scientifiques  - comme celle des cordes ou de la thermodynamique hors équilibre.

Les auteurs concluent que la théorie économique néo classique est actuellement incapable de dialoguer avec les acteurs des autres champs scientifiques. C’est pourquoi ils prônent une « récriture de la macroéconomie et un renouvellement des représentations de l’espace sociétal ». Ils invitent les européens à s’ouvrir à de « nouveaux imaginaires » s’efforçant de déchiffrer « l’a-venir ».  

4TM
Notez
Lu 30 fois

S'abonner | La Lettre du Manager | E- Services | E-Magazine | E- Formation | Le Manager en Action | Annuaires du Manager | Chroniques économiques (Club Turgot)