Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Les 4 TEMPS du MANAGEMENT
Il est temps de réinventer le management
Recherche

Citations par auteur

Joseph Schumpeter


" Entreprendre consiste à changer un ordre existant. "
 
" Le nouveau ne sort pas de l’ancien, mais apparaît à côté de l’ancien, lui fait concurrence jusqu’à le ruiner.  "
 
" On ne peut devenir entrepreneur qu’en devenant auparavant débiteur. S’endetter appartient à l’essence de l’entreprise et n’a rien d’anormal. "

" L’entrepreneur […] est le révolutionnaire de l’économie. "
 
" Le profit n’est pas une rente. Il n’est pas non plus un gain en capital. Il est l’expression de la valeur que crée l’entrepreneur, tout à fait de même que le salaire est l’expression de la valeur que crée le travailleur. "
 
" Il est de fait que les erreurs fondamentales qu’on commet aujourd’hui en analyse économique sont plus souvent dues à un manque d’expérience historique qu’à toute autre lacune de la formation des économistes. "
 
" La plupart des créations de l’intelligence ou de l’imagination meurent sans laisser de trace après une période qui varie entre une heure d’après-dîner et une génération. "
 
" Les génies et les prophètes ne se distinguent pas habituellement par leur érudition professionnelle et leur originalité, s’ils en ont une, tient précisément souvent à leur carence scientifique. "
 
" Le capitalisme, s’il reste stable économiquement, et même s’il gagne encore en stabilité, crée, en rationalisant l’esprit humain, une mentalité et un style de vie incompatibles avec ses propres conditions fondamentales, avec ses motivations profondes et les institutions sociales nécessaires à sa survie. Il sera transformé, non par la nécessité économique et au prix même, selon toute probabilité de quelques sacrifices en terme de prospérité et de bien être, en une entité différente que l’on pourra ou non baptiser socialisme selon que l’on éprouve le goût et l’on accepte ce vocabulaire. "
 
" Les restrictions commerciales du type cartel ainsi que celles consistant dans de simples ententes tacites relatives à la concurrence par les prix peuvent, en cas de dépression, constituer des remèdes efficaces. "
 
"  S’il n’y a que des petites entreprises, on restera dans la zone des rendements constants. L’économie risquera de demeurer dans l’état stationnaire […]. Au contraire, les grandes entreprises…vont prendre l’initiative du progrès en finançant des recherches. "

" Nous sommes obligés de reconnaître que l’entreprise géante est finalement devenue le moteur le plus puissant de ce progrès et, en particulier, de l’expansion à long terme de la production totale.  "
 
" L’impulsion fondamentale qui met et maintient en mouvement la machine capitaliste est imprimée par les nouveaux objets de consommation, les nouvelles méthodes de production et de transport, les nouveaux marchés, les nouveaux types d’organisation industrielle – tous éléments crées par l’initiative capitaliste. "
 
" L’unité industrielle géante parfaitement bureaucratisée n’élimine pas seulement, en expropriant leurs possesseurs, les firmes de taille petite ou moyenne, mais, en fin de compte, elle élimine également l’entrepreneur et exproprie la bourgeoisie en tant que classe appelée à perdre, de par ce processus, non seulement son revenu, mais encore ce qui est infiniment plus grave, sa raison d’être. "
 
" A la différence de la classe des seigneurs féodaux, la bourgeoisie industrielle et commerçante a grandi par son succès dans les affaires. La société bourgeoise a été coulée dans un moule purement économique : ses fondations, ses poutres, ses lanternes sont toutes composées de matériaux économiques. La façade du bâtiment est tournée vers le côté économique de la vie. Les primes et les amendes sont exprimées en termes pécuniaires. L’ascension et le déclin correspondent à des gains ou à des pertes monétaires. Personne, bien entendu, ne saurait contester ces vérités premières. "
 
" Ce processus de destruction créatrice constitue la donnée fondamentale du capitalisme et toute entreprise doit, bon gré mal gré, s’y adapter. Du même coup est jetée par-dessus bord la conception traditionnelle du fonctionnement de la concurrence. […] La variable prix cesse d’occuper sa position dominante. Car, dans la réalité, c’est bien la concurrence inhérente à l’apparition d’un produit, d’une technique, etc., qui compte. C’est-à-dire la concurrence qui s’attaque, non seulement aux marges bénéficiaires, mais bien à l’existence même des firmes existantes. "

" Le rôle de l’entrepreneur consiste à réformer ou à révolutionner la routine de production en exploitant une invention ou, plus généralement, une possibilité technique inédite. "
 
" L’ouverture de nouveaux marchés nationaux ou extérieurs et le développement des organisations productives, depuis l’atelier artisanal et la manufacture jusqu’aux entreprises amalgamées telles que l’U.S. Steel, constituent d’autres exemples du même processus de mutation industrielle – s’il on me passe cette expression biologique – qui révolutionne incessamment de l’intérieur la structure économique, en détruisant continuellement ses éléments vieillis et en créant continuellement des éléments neufs. Ce processus de Destruction Créatrice constitue la donnée fondamentale du capitalisme : c’est en elle que consiste, en dernière analyse, le capitalisme et toute entreprise capitaliste doit, bon gré mal gré, s’y adapter. "

" Le problème généralement pris en considération est celui d’établir comment le capitalisme gère les structures existantes, alors que le problème qui importe est celui de découvrir comment il crée, puis détruit ces structures. Aussi longtemps qu’il n’a pas pris conscience de ce fait, le chercheur se consacre à une tâche dépourvue de sens, mais, dés qu’il en pris conscience, sa vision des pratiques et de leurs conséquences sociales s’en trouve considérablement modifiée.  "
 
" Le capitalisme peut-il survivre ? Etant donné que rien dans le monde social ne peut être " plus durable que l’airain " et étant donné que l’ordre capitaliste constitue essentiellement le cadre d’un processus de transformations, non seulement économiques, mais encore sociales, on ne saurait guère différer beaucoup d’avis sur la réponse. "
 
" Le  capitalisme ascendant, non seulement  a inspiré l’attitude mentale de la science moderne, celle qui consiste à poser certaines questions, puis à entreprendre d’y répondre d’une certaine façon, mais encore il a crée des réalisateurs et des moyens de réalisation. En brisant le cadre féodal et en troublant la paix intellectuelle du manoir et du village […] et aussi, notamment, en ouvrant un espace social à une nouvelle classe qui s’appuyait sur ces performances individuelles réalisées sur le terrain économique, le capitalisme a attiré sur ce terrain les fortes volontés et les esprits vigoureux. "

 
 


Notez
Lu 204 fois

Nouveau commentaire :

Citations par thème | Citations par auteur


Recherche
Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
Viadeo