Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Il est temps de réinventer le management

Citations par auteur

John Stuart Mill


" La pauvreté, qui engendre la souffrance pourrait être entièrement supprimée par la sagesse de la société, unie au bon sens et à la prévoyance des individus. "
 
" L’histoire est remplie de faits montrant la vérité réduite au silence par la persécution. "
 
" Contraindre quiconque pour son propre bien, physique ou moral, ne constitue pas une justification suffisante. Un homme ne peut pas être légitimement contraint d’agir ou de s’abstenir sous prétexte que ce serait meilleur pour lui, que cela le rendrait plus heureux ou que, dans l’opinion des autres, agir ainsi serait sage ou même juste. " 
 
" Celui qui ne connaît que ses propres arguments connaît mal sa cause. "
 
" Elle (l’économie) ne s’occupe de l’homme qu’en tant qu’être animé du désir de posséder la richesse, et capable de juger de l’efficacité comparée des moyens visant à atteindre cette fin. "
 
" L’ économie politique est :  La science qui décrit les phénomènes de société qui se produisent du fait des opérations conjointes de l’humanité pour la production de richesses, en tant que ces phénomènes ne sont pas modifiés par la recherche d’un autre objet. "
 
" L’ Economie Politique raisonne, et doit, nous soutenons cette thèse, nécessairement raisonner, à partir de suppositions, et non de faits. "
 
" L’Economie Politique considère l’humanité comme occupée exclusivement à l’acquisition et à la consommation de richesses ; et cherche à montrer quel enchaînement d’actions l’humanité, vivant en état de société, serait amenée à accomplir si cette motivation […] présidait en maître absolu à toutes ses actions. […] Non qu’un économiste politique ait jamais été assez stupide pour penser que l’humanité fût ainsi faite, mais parce que ceci est la marche que la science doit nécessairement suivre. Quand un effet dépend de la conjonction de plusieurs causes, celles-ci doivent être étudiées l’une après l’autre. […] Il est certains domaines des affaires humaines dans lesquels l’acquisition de richesses constitue le but principal et reconnu. Ce n’est que de ceux-ci que l’Economie Politique se préoccupe. La manière dont elle procède nécessairement est de traiter ce but principal et reconnu comme s’il était le seul. "
 
" Nous ne pouvons jamais assurer dans quelles limites, ni à quel degré [une cause particulière] opérera ainsi, ni affirmer avec certitude qu’elle ne sera pas contrarié. "
 
" Les économistes n’ont pu manquer de voir plus ou moins distinctement que l’accroissement de la richesse n’est pas illimité. "
 
" Est-il acceptable que « La vie de tout un sexe [soit] employée à courir après les dollars, et la vie de l’autre à élever des chasseurs de dollars ? "
 
" Le meilleur état pour la nature humaine est celui dans lequel personne n’est riche, personne n’aspire à devenir plus riche et ne craint d’être renversé en arrière par les efforts que font les autres pour se précipiter en avant. "
 
" Il n’est pas dans l’ économie quelque chose de plus insignifiant que la monnaie, si on la considère autrement que comme un mécanisme pour faire vite et commodément ce qu’on ferait moins vite et moins commodément si elle n’existait pas. "
 
" La cause du profit est que le travail produit plus qu’il n’est nécessaire pour son entretien. […] Ainsi nous voyons que les profits naissent, non du jeu des échanges, mais de la puissance productive du travail. "
 
" L’ épargne, c’est à dire…la renonciation à une consommation actuelle en vue d’un bien futur. "
 
" Lorsqu’il s’agit d’améliorer d’une manière durable la condition d’un peuple, les petites moyens ne produisent même pas de petits effets, ils ne produisent aucun effet. "
 
" De même que le salaire de l’ouvrier est la rémunération de son travail, les profits du capitaliste sont à proprement parler, comme l’a fort bien dit Mr Senior, la rémunération de son abstinence. C’est ce qu’il gagne à ne pas consommer le capital pour son usage personnel et à le faire consommer par des ouvriers qui reproduisent leur travail. Cette abstinence doit être récompensée. "
 
" Le produit brut du capital, les gains qui reviennent à ceux qui fournissent des fonds à la production doivent suffire à cette triple rémunération. Ils doivent donner une indemnité pour l’abstinence, une prime pour le risque, une rémunération pour le travail et l’habileté nécessaires à la direction. "
 
"  Ce n’est pas aux fortunes gagnées qu’il convient de poser des limites, c’est aux fortunes non gagnées.  "
 
" Le problème à résoudre est d’une particulière subtilité et d’une grande importance : comment donner la plus grande quantité d’aide possible tout en créant, le moins possible, une dépendance à cette aide. "
 
" Je désirerais autant que tout autre qu’on prit des moyens de diminuer les inégalités, mais non pas de manière à dégrever les prodigues aux dépens des hommes prudents. Imposer les gros revenus plus que les petits, c’est imposer l’activité et l’économie ; c’est frapper d’une amende ceux qui ont plus travaillé et économisé que leurs voisins. "
 
" Tout commerce, soit entre les nations, soit entre les individus, est un échange de marchandises dans lequel les objets que chacun offre constituent ses moyens de payer ce qu’il demande : les marchandises offertes par l’un forment sa demande pour celles qui sont apportées par l’autre, et réciproquement. "
 
" C’est grâce au principe de concurrence que l’ Economie Politique peut avoir la prétention de se considérer comme une science. "
 
" Ce n’est pas une nécessité naturelle qu’un être humain soit un égoïste fieffé. "
 
" L’idéal utilitariste n’est pas le plus grand bonheur de l’agent lui-même, mais la plus grande somme de bonheur totalisé. "
 
" Celui qui laisse le monde ou une partie de celui-ci, choisir le cours et le sens de sa vie à sa place, n’a pas besoin d’autre faculté que celle d’imitation des grands singes. "
 


Notez
Lu 70 fois

Nouveau commentaire :

Citations par thème | Citations par auteur


Recherche
Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
Viadeo