Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Il est temps de réinventer le management

Citations par auteur

Jean-Pierre Le Goff


" La démocratie suppose une " éthique de responsabilité " qui prend en compte les effets indésirables de ses paroles et de ses actes dans une situation donnée. S'y ajoute une exigence d'intégrité qui a valeur d'exemple auprès des citoyens. Depuis des années ces principes éthiques et politiques qu'incarnent nombre d'hommes et de femmes politiques ont été bafoués par une série d'affaires et de scandales à répétition. "
 
" [...] un autre trait du nouvel individualisme : la primauté accordée à l'émotion et aux sentiments, considérés comme la marque d'une " authenticité " première et singulière qui s'érige en critère de vérité face à un monde des idées trompeur et impersonnel. Dans le débat public, l'expression émotionnelle a valeur d'autorité contre le travail intellectuel et les convictions sensées. Soupçonnés d'être une pure rationalisation et le masque d'une infrastructure sentimentale qui les détermine, ils sont déconsidérés au profit d'un " ressenti individuel " qui balaie tous les arguments. "
 
" La grande machinerie de l'information en continue s'alimente aux faits divers, à l'émotion, elle joue sur les images, les formules chocs, les commentaires, les débats à n'en plus finir dans un processus de zapping permanent qui entraîne l'individu dans un tourbillon sans fond. Ces " essoreuses à idées " n'ont plus grand chose à voir avec la " presse d'opinion " dont parlait Tocqueville. Elles en paraissent même l'exact opposé. "
 
" Les arts de la rue s'intègrent désormais à la culture dominante, dont l'un des traits paradoxaux consiste précisément à s'affirmer sous les traits de la rébellion et de l'anticonformisme.  "
 
" Il en va de même pour la " presse d'opinion ". Pour Tocqueville, elle pouvait être un " instrument démocratique de la liberté ". Cette presse d'opinion s'est transformée sous l'effet de ce nouvel individualisme et de l'importance prise par les médias et les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). Ceux-ci permettent à l'individu de disposer d'une masse d'informations, comme il n'en avait eu et dont certaines correspondent à ses aspirations et à ses préoccupations ; elles lui permettent d'entrer en relation et d'" échanger " directement avec les autres sur un réseau qui s'étend à l'échelle planétaire... Mais ces progrès ont un autre versant qui peut tout autant aliéner sont autonomie et sa liberté, en lui laissant croire qu'il demeure maître de lui-même, de ses choix et de son jugement. "
 


Notez
Lu 86 fois

Nouveau commentaire :

Citations par thème | Citations par auteur


Recherche
Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
Viadeo