Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Il est temps de réinventer le management

Citations par auteur

Jean Nizet


" Un certain nombre de difficultés attendent celui qui s’intéresse aux pratiques de gestion des ressources humaines d’un point de vue analytique, afin d’en décrire les différentes formes, de les mettre en rapport avec les autres composantes du fonctionnement de l’organisation, d’en comprendre les évolutions, etc. "

" Il n’est pas aisé de délimiter les matières qui font partie du domaine de la GRH ; il n’est guère plus facile de distinguer la GRH d’autres aspects du fonctionnement de l’organisation et de la gestion ; par ailleurs la réflexion en la matière risque d’être handicapée par la coexistence, quand ce n’est pas le mélange, de propos analytiques et prescriptifs. "

" Le pôle " administration " se centre sur les problèmes posés par le contrat de travail. S’élaborent ainsi des systèmes de contrôle et de stimulation du personnel dont l’objectif est de réduire les phénomènes de résistance dans l’exécution du travail : rédaction de règlements de travail, de manuels de procédures, etc. ; planification des effectifs via des analyses de postes formalisées, etc. ; rémunération au rendement, calcul des primes, détermination des avantages extra-légaux, gestion des œuvres sociales (cafétérias, cantines, etc.). Le champ d’action de l’administration du personnel s’étend, parallèlement au développement de la législation sociale et à l’instauration des conventions collectives, aux politiques de sécurité et d’hygiène, à la réglementation du temps de travail, à la protection des droits syndicaux, etc. "

" A l’inverse, le pôle " développement " donne la primauté aux problèmes de gestion des compétences, de formation, de plans de carrière, d’évaluation du personnel, de communication, d’incentives (" motivation "). La question de la sélection prend le pas sur celle du mode de recrutement tandis que les politiques de mobilité, notamment en ce qui concerne les cadres " à haut potentiel ", deviennent un leitmotiv. La gestion des ressources humaines va alors affirmer sa vocation managériale par le biais d’une participation plus étroite aux responsabilités de direction, tant au niveau de la définition des politiques que de leur mise en œuvre. "
 



Notez
Lu 21 fois

Nouveau commentaire :

Citations par thème | Citations par auteur


Recherche
Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
Viadeo