Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Explorer en profondeur les innovations managériales...
Les 4 Temps du Management

Citations par auteur

Jean-Christian Fauvet


" Dans nos sociétés occidentales, la culture du leadership se transforme. Les individus ne sont plus prêts à reconnaître la légitimité de chefs autoritaires. Ils sont déjà accoutumés à des modes de relation fondés sur la coopération que renforce le développement de l'infosphère. On glisse d'une autorité hiérarchique et verticale vers des relations informelles où la force de conviction et le comportement fondent l'autorité. "

" La coopération, l'initiative personnelle et la capacité à créer des liens entre les individus au travail deviennent des leviers de création de valeur. "

" Le manager devra composer avec des forces alliées ou adversaires, soit en s'appuyant sur elles, soit en les contournant, soit en tentant de les réduire. Du reste, lorsqu'un manager prend une nouvelle fonction, le " damier " de l'entreprise n'est pas vide au sens propre. Dans un environnement installé par son prédécesseur, il doit tracer sa voie et composer avec le jeu des connexions entre les pierres posées l'une après l'autre sur des intersections contiguës. "

" Pour un manager, être nommé chef est une condition nécessaire mais non suffisante. Ne compter pas sur cette légitimité institutionnelle et comparable au fait de jouer au centre. Le manager qui aspire à créer de la valeur et à installer un territoire d'influence cherche à obtenir une triple légitimité octroyée par l'institution (au centre), assise sur ses compétences et reconnue par le corps social (bords de damier). "

" Mais les entreprises n'installent pas toujours des organisations favorisant une culture de coopération. Il existe parfois une forte dissension entre des intentions affichées de coopération, dite créatrice de richesse, et des modes d'organisation, de management et de rétribution qui ne la favorisent ou ne la catalysent pas. "
 

4TM
Notez
Lu 700 fois

Nouveau commentaire :