Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Les 4 TEMPS du MANAGEMENT
Il est temps de réinventer le management
Recherche

Citations par auteur

James George Frazer


" Je ne suis pas assez naïf pour prétendre que mes conclusions sur ces difficiles questions soient définitives. J'ai souvent changé mes opinions et je les changerai aussi souvent que les faits l'exigeront car, tel un caméléon, le chercheur sincère devrait changer ses couleurs pour s'adapter aux changements de couleurs du sol qu'il foule. "

" Bien que poursuivies selon des méthodes différentes, les recherches entreprises de nos jours sur l’histoire primitive de l’homme amènent presque inévitablement à la même conclusion : toutes les races civilisées sont sorties tôt ou tard d’un état de barbarie plus ou moins voisin de celui où persistent encore de nos jours beaucoup de races arriérées, et longtemps après que dans un peuple les hommes ont pour la plupart cessé de penser et d’agir en sauvages, de nombreuses traces des vieux modes barbares de penser et d’agir persistent dans les coutumes et les institutions populaires. Ce sont ces survivances qu’on dé- signe sous le terme général de folklore, terme qui dans son sens le plus large embrasse l’ensemble des croyances et des coutumes traditionnelles d’un peuple, en tant qu’elles paraissent dues à l’action de la collectivité et qu’on ne peut les attribuer à l’influence individuelle des grands hommes. "

" Entourés de tous côtés de mystères, nous sommes poussés par un instinct invincible à soulever le voile qui semble les cacher, dans l'espoir qu'une fois déroulé, se révélera le grand secret que des générations et des générations de chercheurs ont essayé en vain de découvrir. C'est une poursuite éternelle, une suite infinie de systèmes mythiques, philosophiques, scientifiques, proposés avec assurance, vigoureusement défendus comme des forteresses, bâtis pour l'éternité, brillant pendant un moment d'un éclat d'arc-en-ciel, puis crevant et s'évanouissant comme des bulles sur une rivière ou des fils-de-la-Vierge aux rayons du soleil. Il en a été et il en sera toujours ainsi, il n'appartient pas au philosophe ou au naturaliste de jeter des pierres contre les maisons de verre de son prédécesseur le faiseur de mythes. "

" De toutes les inventions humaines, la découverte de la façon d'allumer le feu a été probablement la plus importante et la plus riche en conséquences. Elle doit remonter à une très haute antiquité, car il n'y a pas, semble-t-il, d'exemple bien prouvé d'une tribu sauvage qui ignore l'usage du feu ou le moyen d'en produire. "
 


Notez
Lu 37 fois

Nouveau commentaire :

Citations par thème | Citations par auteur


Recherche
Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
Viadeo