Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Il est temps de réinventer le management

Citations par auteur

Irving Fisher


 
" Nous ne voyons pas que le dollar, ou tout autre étalon monétaire, augmente ou diminue de valeur. Nous croyons acquis qu’« un dollar est un dollar », qu’un « franc est un franc », que toutes les monnaies sont stables. De même, voilà des siècles, avant Copernic, on croyait acquis que la terre était immobile et que le lever et le coucher du soleil étaient des réalités. Nous savons maintenant que le coucher et le lever du soleil sont des illusions produites par la rotation de la terre autour de son axe, et cependant, dans notre langage encore, et même dans notre pensée, le soleil continue à se lever et à se coucher. "
 
" Chacun de nous, en général, est soumis à l’illusion de la monnaie en ce qui touche la monnaie de son propre pays. La monnaie nationale semble immobile tandis que celle des autres pays paraît changer. Quelque étrange que cela semble, nous percevons la hausse ou la baisse des monnaies étrangères mieux que nous ne voyons les mouvements de notre propre monnaie. "
 
" Supposons que, par définition, un dollar soit une douzaine d’œufs : le prix des œufs sera nécessairement et toujours d’un dollar la douzaine. Mais comme l’offre et la demande des œufs continueront à agir, si, un jour, par exemple, les poules cessent de pondre, le prix des œufs restant stable, c’est le prix de presque toutes les autres marchandises qui baissera. Un œuf en achètera davantage, et cependant, à cause de l’illusion de la monnaie, nous ne soupçonnerons même pas que la baisse des prix soit due aux poules. "
 
" Si la circulation de la monnaie s’accroît relativement à celle des marchandises, les prix monteront. Si au contraire elle décroît relativement, les prix baisseront. Le premier cas est celui de l’inflation relative, le second celui de la déflation relative. "
 
" L’or et ses succédanés, papier-monnaie et dépôts en banque, interviennent pratiquement, aujourd’hui, dans tous les échanges. L’offre et la demande de la monnaie doivent donc produire leur effet sur le prix de chaque transaction. Nous admettons qu’une offre abondante de blé fait baisser le prix du blé. Il faut admettre qu’une offre abondante de dollars fait baisser le prix du dollar, c’est à dire fait monter le prix des marchandises. "
 
" Pendant une violente tempête, le niveau général de la mer peut ne pas changer d’un pouce, tandis que des milliers de vagues, montant et descendant sans relâche, décrivent sur la verticale un parcours total équivalent à des milliers de kilomètres. Le niveau de la mer est surtout affecté par le mouvement général des marées. Dans la vaste mer économique, au moment où les prix bondissent et retombent comme les vagues, la variation moyenne est généralement assez faible. Ainsi, il faut distinguer le mouvement individuel des prix, provoqué par l’offre et la demande des marchandises individuelles, et le mouvement général des prix, provoqué par l’offre et la demande de la monnaie. "
 
" Le niveau des prix recevrait plus justement le nom d’échelle des prix. De même que l’échelle d’une carte ou d’un dessin peut augmenter ou diminuer sans modifier le tracé d’un fleuve ou d’un visage, de même l’échelle des prix peut baisser sans altérer les rapports des prix individuels. "
 
" Supposez que, brusquement, votre banque vous ait prêté beaucoup d’argent. Vous voilà en état d’acheter beaucoup plus de choses. Dés que vous usez de cette faculté nouvelle, vous tendez à élever les prix. Que tous vos voisins, que des millions de compatriotes en fassent autant, comme cela est arrivé pendant la guerre, les prix monteront. On fait un emprunt pour acheter des marchandises. L’argent n’est laissé en banque que jusqu’au jour où on l’en déplace par des chèques. Les bénéficiaires des chèques déposent à leur tour ce même argent, pour tirer de nouveaux chèques, de sorte que le dépôt primitivement crée par l’emprunt continue à circuler, tendant, à chaque nouveau déplacement, a relever, ou du moins à tenir élevé les prix des marchandises. "
 
" L’inflation se produit en général quand les gouvernements se trouvent en difficultés financières, spécialement en temps de guerre ou après une guerre. La guerre a toujours été, de beaucoup, le plus grand fabricant de papier-monnaie et de crédit et, par conséquent, la principale cause des grands bouleversements des prix au cours de l’histoire. "
 
" La société ne s’appauvrit pas davantage lorsque des cambrioleurs dévalisent votre maison. Si l’on vient vous dire : ce que vous avez perdu, les cambrioleurs l’ont gagné, la consolation vous semblera mince. Le dollar est un cambrioleur impersonnel. De son fait, de légitimes propriétaires supportent une sorte de vol. L’effet n’en est point, du moins pour commencer, un appauvrissement général, mais une injustice sociale. Les lois sur les créances ne sont pas violées dans la lettre, mais dans l’esprit. "
 
" Des fortunes s’édifient en temps d’inflation; il suffit de contracter de larges dettes, qui se trouvent annulées par la dépréciation monétaire.  "
 
" L’incertitude est toujours nuisible aux affaires; elle paralyse l’effort.  "
 
" L’un des principaux signes d’un haut degré de civilisation est la réduction des risques et la diminution des dangers qui menacent la vie et la propriété. "
 
" Une hausse des salaires survenant en même temps qu’une hausse plus rapide des prix est bien, comme le dit Edouard A. Filene, une duperie. "
 
" Un aliéniste qui s’intéressait à ce problème (le mécontentement public) a remarqué que l’instabilité de la monnaie est, une folie sociale analogue à la folie chez l’individu. L’individu, victime d’un détraquement intérieur, ignore la cause de son mal; l’inquiétude s’empare de lui, il s’en prend à tout le monde. De même, le public, ignorant du mécanisme de l’inflation et de la déflation, s’imagine avec vivacité qu’une canaille quelconque s’enrichit à ses dépens "
 
" Lorsque, comme c’est le cas le plus fréquent il est impossible de prédire la tendance des prix, le plus sûr est de placer ses disponibilités en actions suffisamment variées avec une certaine proportion d’actions de préférence et aussi d’obligations. Ce mélange assure contre les risques que comporteraient des placements en obligations seules, puisque, en cas de baisse du dollar, la hausse des actions compensera la baisse des bons en valeur réelle. "
 
 
"  […] Les pires inflations ont été provoquées par des budgets déséquilibrés : quand un gouvernement ne peut joindre les deux bouts, il paie en faisant jouer la planche à billets. Ces émissions de papier ont souvent été la principale cause de l’inflation. Dans ce cas, naturellement, le premier pas vers la stabilisation dépend du gouvernement et consiste à mettre le budget en équilibre. "
 
" Le taux d’intérêt représente le prix de l’échange entre les biens présents et futurs […]. Il tient à un facteur subjectif : la préférence marginale pour le présent et à un élément objectif : l’opportunité d’investir. "
 
" Le surendettement, dont on a admis jusqu’ici l’existence, doit avoir eu ses conditions d’apparition. Il peut avoir pour origines de nombreuses causes, dont les plus communes semblent être les nouvelles occasion d’investir avec un gros profit en perspective, en comparaison avec les profits et intérêts ordinaires, du fait de nouvelles inventions et industries, du développement de nouvelles ressources et de l’ouverture de nouvelles terres ou marchés. L’argent facile est la cause majeure du surendettement. Quand un investisseur pense qu’il peut faire plus de 100 pour cent de profit par an en empruntant à 6 pour cent, il sera tenté d’emprunter, et d’investir ou de spéculer avec l’argent emprunté. "
 
" Un tel désastre est analogue au chavirement d’un bateau qui, dans des conditions ordinaires, est toujours prés de l’équilibre stable mais qui, après avoir été incliné au-delà d’un certain angle, n’a plus tendance à retourner à l’équilibre mais, au contraire, à s’en éloigner de plus en plus. "
 


Notez
Lu 30 fois

Nouveau commentaire :

Citations par thème | Citations par auteur


Recherche
Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
Viadeo