Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Il est temps de réinventer le management

Citations par auteur

François Perroux


" La théorie du profit est le nœud de la question sociale. "

" Le travail ne doit pas être le ciment de la société. "

" Le janséniste sévère et austère du socialisme. "

" L’entreprise est le microcosme capitaliste, l’institution cardinale du capitalisme. "

" Le profit est la chair et le sang du capitalisme. "

" Tout ce qui croit change en croissant. "

" La combinaison technique n’est qu’un moyen de la combinaison économique. "

" Le capitalisme est un mot de combat. "

" Etre européen, ce n’est pas être né sous telle latitude, ressortir à tel cercle de culture, mais participer à la mission que l’Europe historique a contribué à définir et qu’elle a tant de fois manquée. L’Europe désigne moins un champ qu’une semence que nous devons faire germer. "

" Il y va du choix entre deux termes. D’une part, le système des grands espaces économiques placés sous l’influence d’une grande nation dominante, et assez analogues à une nation agrandie. D’autre part, le système de l’espace économique mondial sous l’influence de centres mondiaux de développement, les nations étant engagées sur une voie où les dominations nationales sont toutes limitées […] Si nous nous engageons sur le première de ces routes, nous devons nous préparer à guerre entre blocs de nations […] Si nous choisissons la seconde voie, nous pouvons nourrir l’espoir […] d’éliminer peu à peu les formes les plus désastreuses et les plus meurtrières de l’acte guerrier. "

" L’Europe est ce lieu du monde, privilégié, où se sont rencontrés pour une alliance féconde et pour des déviations trop apparentes, la technique qui asservit le monde matériel et l’idéal de la société ouverte. "

" Soit une unité économique simple ou complexe. Son espace économique, en un premier sens, est l’ensemble des relations économiques qu’elle établit entre divers points de l’espace géonomique, en dressant et exécutant son plan ; sous ces spécifications, son espace économique est le contenu de son plan. Son espace économique, en un second sens, est l’ensemble des forces d’attraction et de répulsion qu’elle exerce sur les biens et sur les hommes dans l’espace géonomique, et l’ensemble des forces d’attraction et de répulsion qui s’y exercent sur elle-même ; son espace économique est alors un champ de forces […] Son espace économique, en un dernier sens, est caractérisé par les relations que sa structure entretient avec la structure des unités qui existent en contact économique avec elle dans l’espace géonomique. "

" Le projet national se sépare de plus en plus visiblement du territoire national ; les moyens de réaliser le projet national sont de moins en moins contenus dans un territoire national, si étendu qu’il soit. "

" Les nations sont ailleurs qu’entre leurs frontières territoriales. "

" De ces coûts que la société organisée a pour mission et devoir d’assumer, afin d’empêcher les gens de mourir, de les maintenir en état de rendement physique et mental, de leur assurer un minimum de loisir et un minimum de connaissances. "

" Je ne dis pas que dans les capitalismes évolués le travailleur embourgeoisé et la fraction politicienne de la bureaucratie syndicale soient capables de sentir encore ce sublime du travail qui brilla au ciel de l’histoire ouvrière durant la grande époque des Pelloutier et des Georges Sorel. Je suggère seulement que le travail dur, précis, des maîtres d’œuvre et des ouvriers n’a pas encore perdu, en dépit de tous les maquignonnages, sa vertu essentiellement positive d’acheminer vers une œuvre pleinement avouable. "

" Résistons à la tentation d’exporter la nation et le capitalisme. "

" La croissance est définie comme l’accroissement durable de la dimension d’une unité économique, simple ou complexe, réalisé dans les changements de structures et éventuellement de systèmes, et accompagné de progrès économiques variables. "

" Si l’œuvre de Saint-Simon et des siens est ambiguë, c’est que l’industrialisation l’était et le demeure. Elle autorise aussi bien le socialisme que la féodalité industrielle. "

" Nous sommes tous devenus plus ou moins saint-simoniens. "

" Pour les pays sous-développés, le développement harmonisé ou la croissance harmonisée est caractérisé par la rupture des cercles vicieux et l’établissement des organes et canaux de transmission qui permettent la propagation des impulsions de développement ou de croissance. "

" Simplement l’industrie donne à l’économie ce caractère concrètement universel qui correspond à l’exigence de sa logique essentielle qui veut la pleine valorisation de toutes les énergies humaines. "

" L’économie est efficace si les luttes et concours des agents pour obtenir et employer des choses comptabilisables sont aménagés de manière telle que le produit d’un ensemble est maximum, le coût pour l’obtenir étant minimum. "

" La vie de l’industrie est, en ce sens précis, une création collective : c’est par rapport à celle-ci qu’on comprend l’accumulation de l’épargne et du travail, ou l’enchaînement d’innovations particulières. "

" La grande taille des unités de production et de leurs groupes, les rigidités des structures, les imperfections de la concurrence, l’extension des investissements publics […] ont transformé les économies contemporaines de manière telle que leur fonctionnement et la distribution des ressources qui s’y opère ne peuvent pas être abandonnées à la régulation par le seul marché. "

" L’homme est un être dialoguant dans une espèce dialoguante. "
 



Notez
Lu 140 fois

Nouveau commentaire :

Citations par thème | Citations par auteur


Recherche
Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
Viadeo