Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
google-site-verification: google07311b03ee761ca5.html
Les 4 TEMPS du MANAGEMENT
Il est temps de réinventer le management
Recherche

Citations par auteur

François Dupuy


" Ce qui permet de prendre de la distance par rapport à soi-même, à ses sentiments partisans, à l’immédiateté, ce qui rend possible de prendre du recul, c’est la culture générale. Et celle-ci fait cruellement défaut à la population des cadres. "
 
" Un Premier ministre a suggéré un jour que l'on adapte les horaires des policiers à ceux des délinquants. Il avait tout compris du caractère endogène des organisations. "
 
" Les pratiques managériales visent avant tout à réduire la conflictualité au sein de l'organisation beaucoup plus, en première instance, qu'à maximiser le gain escompté. [...] Paix sociale et "pas de vagues" sont les deux mamelles du développement économique en période de croissance. "

" A y regarder de près, on s’aperçoit vite que le " leader " est d’autant plus mis en avant que la complexité de l’action collective est mal maîtrisée. "
 
" Les entreprises ont perdu ou sont en train de perdre le contrôle d’elles-mêmes [...] cette perte de contrôle résulte d’un double mouvement que les organisations, qu’elles soient publiques ou privées, n’ont pas su maîtriser faute sans doute de l’avoir compris et faute aussi de comprendre ce qui se passe aujourd'hui. "
 
" La valeur la plus souvent mentionnée dans les entreprises est l’innovation. Or que voit-on ? Une multiplication des systèmes de contrôle, un enfermement de l’action dans ces systèmes. Comment voulez vous que les personnes innovent ? "
 
"  Le laisser-aller d’hier rend le coût du changement prohibitif aujourd'hui. "
 
" Ce qui va permettre la confiance, c’est la réduction de l’incertitude des comportements. "
 
" La traditionnelle implication au travail, fruit d’une confiance jamais trahie, se heurte brutalement à des demandes pressantes et croissantes, ce qui produit au choix découragement, retrait, détresse et souffrance. "
 
" Quand on a laissé filer le travail ou le client, on s’est créé des handicaps bien difficiles à surmonter, auxquels on ne s’attaque que poussé par la nécessité. "
 
" Pour être efficace, il faut " tuer " les monopoles internes, introduire un haut degré de coopération – appelé ici de façon plus réaliste " confrontation " –, multiplier les lieux et les occasions de négociation. "
 
" Se soucie-t-on dans le monde de l’entreprise de ce désert culturel ? Très peu à vrai dire. "
 
" L’instauration de la confiance dans les relations pourrait jouer un rôle semblable à celui tenu par l’amélioration de la sécurité dans quelques entreprises. "
 

Notez
Lu 147 fois

Nouveau commentaire :

Citations par thème | Citations par auteur


Recherche
Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
Viadeo