Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Il est temps de réinventer le management

Citations par auteur

Francesco Novara


" L’analyse des raisons qui font échouer aujourd'hui la plupart des interventions en organisation montre que ces échecs sont la conséquence d’une série historique de méconnaissances, de refoulements et de rationalisations à l’égard des problèmes de santé du travail organisé. "
 
" Pendant très longtemps, les conditions physiques de travail ont été davantage prises en considération que les conditions d’ordre mental et émotionnel, pour lesquelles on a proposé et on propose encore de faux remèdes. C’est seulement dans la seconde moitié du siècle passé que l’on a vu émerger la notion de stress et se développer les études à son sujet. Plus récemment, on s’est intéressé aux organisations " aliénantes " et, aujourd'hui, aux conditions aléatoires du travail " flexible " à travers des entreprises instables. L’humain, qui a été humilié dans sa déréalisation économiste, est aujourd'hui exposé au burn-out par l’idéalisation du succès et condamné à une existence de travail sans appartenance et souvent sans identité professionnelle. "

" Ce sont là les maladies de l’organisation que les sciences de l’homme essaient de guérir. Mais les perspectives dominantes dans ces disciplines ne permettent pas de comprendre la situation psychologique des organisations et de fonder un véritable processus de " guérison ". Elles sont tributaires de leur milieu historique et culturel, qu’il s’agisse du fonctionnalisme et du " développement adaptatif " anglo-saxon (qui voit l’organisation comme un mécanisme ou un organisme unitaire) ou qu’il s’agisse plutôt des approches du monde latin qui conçoivent l’organisation comme un champ d’opposition et d’équilibre entre des intérêts de groupe et des pouvoirs personnels. On ne guérit pas l’organisation en s’enfermant dans son intérieur. "
 


Notez
Lu 153 fois

Nouveau commentaire :

Citations par thème | Citations par auteur


Recherche
Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
Viadeo