Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Il est temps de réinventer le management

Citations par auteur

Eugène Enriquez


" La formation de foules, de par son essence névrotique, protège l’individu de l’apparition de symptômes spécifiques. Le rituel religieux empêche l’apparition d’actes obsédants. La paranoïa collective empêche le délire individuel. "
 
" Les uns et les autres ont tendance à tenir un discours d’un lieu inassignable qu’ils pensent être le lieu de la vérité, la scène des idées pures, alors qu’il n’est le plus souvent que celui de leurs pulsions, de leurs préjugés ou de la mode dominante. "
 
" Il ne peut y avoir de groupe sans père, de groupe sans obligation de paiement infinie de la dette du droit à l’existence et du droit au sens. "
 
" Le passage de la force à la civilisation, c’est le passage d’un monde régi par la puissance à un monde gouverné par la névrose. "
 
" L'essence de la civilisation, c'est la tendance à la massification, à la répétition, à l'homogénéité, à la destruction, toutes choses s'opposant aux désirs simplets de bonheur et d'amour auxquels aspire l'individu.
C'est bien là le mystère. "
 
" Comment se fait-il qu'on construise des systèmes collectifs totalitaires et destructeurs alors que chacun aspire personnellement à vivre dans un monde fait de camaraderie. "
 
" L'être humain étant un être pulsionnel et social, son existence passe obligatoirement par la reconnaissance d'autrui. L'étude de la nature du lien social est donc fondamentale. "
 
" Les structures n'existent pas en soi. Leur signification résulte toujours d'une construction humaine non-arbitraire dont il convient de retrouver l'origine. "
 
" Le collectif et l'individuel se répondent. Tout symptôme de souffrance individuelle traduit la marque imposée par le social et par la société dans laquelle l'individu s'exprime. "
 
"  Depuis la découverte de la puissance de l'inconscient on ne peut plus parler sérieusement de la rationalité des comportements dans la société. "
 
" Nous devons plutôt considérer que la raison est issue d'une germination prenant sa source dans l'inconscient. Et cela change pas mal de choses sur les prétentions que se traîne derrière lui l'homme civilisé moderne. "
 
" La notion de refoulement nous amène à faire preuve de prudence. On sait que le refoulé ne reste jamais bien longtemps dans les limbes. Vient toujours un moment où la tension excédant les capacités de résistance, il fuse vers le réel pour renverser toutes nos fragiles constructions. "
 
" Plus généralement, la psychanalyse, malgré des dérives que l'on doit imputer au souci du profit et du nivellement par le bas, vise avant tout à libérer l'homme de ses entraves inconscientes. "
 
" Il faudrait arriver à faire naître le surhomme que chacun porte en nous, mais pas de ce surhomme qui se ballade tout seul sur le sommet de sa montagne en parlant à son aigle, celui plutôt qui a senti qu'il risquerait de se consumer lui-même s'il ne redescendait pas de sa montagne pour retrouver ses semblables. "
 
" En arraisonnant la nature, l'homme passe du règne de la qualité au règne de la quantité, de la production indispensable à la création de « besoins infinis », du travail comme occupation au travail comme obligation pour un certain nombre. Moins l'homme est lié à la nature, plus il domestiquera les autres hommes. "
 
" Le narcissisme et la pulsion de mort peuvent être métabolisés, ils ne peuvent être éliminés. "
 
" Si tout art a un rapport étroit avec la perversion et si la politique est un art, on peut estimer que la magie n’a pas disparu de ce monde. "
 
" Il ne peut exister de corps social […] sans l’instauration d’un système de refoulement collectif. "
 
" Pourquoi les hommes, se voulant guidés par le principe de plaisir et les pulsions de vie, aspirant à la paix, à la liberté et à l’expression de leur individualité, et qui, consciemment, disent désirer le bonheur au profit de tous, forgent-ils le plus souvent des sociétés aliénantes favorisant plus l’agression et la destruction que la vie communautaire ? "
 
" Le plus intime de l’être humain nous renvoie au plus essentiel du social, que les problèmes les plus fondamentaux de la société s’inscrivent dans les corps et dans la psyché. "
 
" Les structures n’existent pas en soi, elles sont toujours habitées, façonnées par des hommes qui […] leur donnent signification. "

" La civilisation s’acharne à ignorer, à supprimer l’existence de la haine, dont elle n’est pourtant que l’envers fragile, et mieux la pulsion de mort. "
 


Notez
Lu 82 fois

Nouveau commentaire :

Citations par thème | Citations par auteur


Recherche
Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
Viadeo