Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Il est temps de réinventer le management

Citations par auteur

Erhard Friedberg


" Le changement n'est ni le déroulement majestueux de l'histoire dont il suffirait de connaître les lois ni la conception et la mise en oeuvre d'un modèle plus rationnel d'organisation sociale. Il ne peut se comprendre que comme un processus de création collective à travers lequel les membres d'une collectivité donnée apprennent ensemble, c'est à dire inventent et fixent de nouvelles façons de jouer le jeu social de la coopération et du conflit, bref, une nouvelle praxis sociale, et acquièrent les capacités cognitives, relationnelles et organisationnelles correspondantes. "
 
" Banaliser les organisations et les considérer comme des contextes d'action parmi d'autres permet [...] de renouveler profondément le regard que nous pouvons porter sur l'action sociale, qu'elle se place dans le cadre des organisations ou dans des contextes d'action plus flous. Cela oblige à garder présente à l'esprit la nature construite et donc précaire de l'ordre dans les organisations et à chercher derrière le caractère apparemment ordonné de l'action en leur sein les mêmes problèmes de mobilisation sociale, de conflits de rationalités et d'intérêts, de concurrence et d'alliance, et les mêmes processus de pouvoir, de négociation et de structuration progressive qui forment la trame habituelle de l'action collective. "

" Sans l'observation de l'action de ses membres, la connaissance d'un système reste la connaissance d'une forme inerte, dont on ne peut apprécier ni l'impact véritable, et forcément sélectif, ni l'inertie réelle. Toute hypothèse sur les caractéristiques du "système " ou sur les structurations englobantes ne peut donc s'appuyer que sur la démonstration de leurs effets dans les comportements empiriques des acteurs. "
 


Notez
Lu 236 fois

Nouveau commentaire :

Citations par thème | Citations par auteur


Recherche
Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
Viadeo