Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Il est temps de réinventer le management

Citations par auteur

Douglas McGregor


" Les assomptions de la théorie Y mettent en valeur le fait que les limites touchant à la collaboration humaine dans une organisation ne se trouve pas dans la nature humaine mais dépendent de l'ingéniosité de la direction pour découvrir le moyen de réaliser le potentiel représenté par ces ressources humaines. La théorie X offre une rationalisation facile de l'inefficacité organisationnelle : elle est due à la nature des ressources humaines avec laquelle nous travaillons. Pour la théorie Y, par contre, il est clair que ces problèmes appartiennent à la direction. "

" Le principe central d'organisation qui découle de la théorie X est : diriger et contrôler par l'exercice de l'autorité, ce qu'on a appelé " le principe des échelons ". Le principe central qui découle de la théorie Y est celui d'intégration : la création de conditions telles que les membres de l'organisation puissent atteindre leurs propres buts avec le plus de succès en dirigeant leurs efforts vers la réussite de l'entreprise. "

" Dans le contexte des assomptions très répandues de la théorie X, la majorité des avancements et transferts sont faits par décision unilatérale. On donne automatiquement priorité aux exigences de l'organisation. Si les buts personnels de l'individu sont pris en considération, on suppose de que les récompenses de salaire et de statut le satisferont. Si quelqu'un refusait d'accepter un tel changement sans une raison de force majeure, comme une question de santé ou de crise familiale,  on considérerait qu'il a gâché son avenir par une attitude " égoïste ". "
 


Notez
Lu 571 fois

Nouveau commentaire :

Citations par thème | Citations par auteur


Recherche
Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
Viadeo