Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Il est temps de réinventer le management

Citations par auteur

Donald Winnicott


" Dans certains cas, l’hallucination est pathologique parce qu’elle renferme un élément compulsif qui peut être compris de la façon suivante. Quelque chose a été supprimé, " déshalluciné ", et secondairement le patient a une hallucination, qui dénie la suppression. C’est complexe parce qu’au tout début, quelque chose a été vu, puis omis, puis une longue série d’hallucinations a alors essayé de remplir le trou produit par la scotomisation. "

" La folie n'est généralement pas une régression, laquelle implique un élément de confiance; c'est plutôt un aménagement très élaboré de défenses dont l'objet est de prévenir la répétition de la désintégration. "

" La crainte de l'effondrement est une particularité d'une grande portée chez certains de nos patients, mais pas chez d'autres. Si cette observation est juste, on peut conclure que la crainte de l'effondrement a trait à l'expérience du passé de l'individu et aux caprices de l'environnement. "
 
" Le déprimé méprise l’obsessionnel qui ne sent plus rien. L’obsessionnel ne peut supporter que le déprimé soit capable d’avoir une humeur ; la possession d’une humeur veut dire espoir, et de fait l’humeur basse a tendance à se relever spontanément avec le temps. "
 
" En choisissant d’aborder l’étude de la nature humaine par la question du développement, qui permet le recentrage des différents points de vue, j’espère pouvoir rendre clairement la façon dont, à partir d’une fusion primaire entre l’individu et l’environnement, quelque chose fuse, l’individu mettant en jeu ce qu’il veut et devenant capable d’exister dans un monde qui ne veut rien. "
 


Notez
Lu 135 fois

Nouveau commentaire :

Citations par thème | Citations par auteur


Recherche
Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
Viadeo