Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Les 4 TEMPS du MANAGEMENT
Il est temps de réinventer le management
Recherche

Citations par auteur

Charles Horton Cooley


" La compréhension approfondie de n’importe quel fait social requerra que l’on cherche à découvrir ce que les hommes pensent les uns des autres. La charité, par exemple, ne peut être comprise sans imaginer quelles idées le donneur et le receveur ont l’un de l’autre ; pour comprendre l’homicide, nous devons d’abord concevoir comment l’offenseur pense à sa victime et aux administrateurs de la loi ; la relation entre l’employeur et les classes laborieuses est avant tout une question d’attitude personnelle que nous devons appréhender par la compassion (vis‑à‑vis des deux parties), et ainsi de suite. En d’autres mots, nous voulons saisir les motivations, et les motivations viennent des idées personnelles. "
 
" Par le mot self est simplement signifié ce qui est désigné, dans les discours ordinaires, par les pronoms de la première personne du singulier, " je ", " moi  ", " le mien ", " moi‑même ". Self et ego, sont utilisés par les métaphysiciens et les moralistes dans de nombreux autres sens, plus ou moins éloignés du « je » de la parole et de la pensée quotidienne, et avec lesquels je souhaite avoir le moins de choses possibles à faire. "
 
" Le fait est que le langage, développé par l’espèce à travers les relations personnelles, transmis à l’individu de la même manière, ne peut jamais être dissocié de la relation personnelle qui se produit dans l’esprit des individus : et parce que les pensées impliquent le langage, c’est toujours un type de conversation imaginaire. Le mot et l’interlocuteur sont des idées corrélées. L’impulsion de communication n’est pas tant un résultat des pensées qu’une partie inséparable de ces pensées. "
 
" Dans une classe très large et intéressante des cas, les références sociales (le fait que les individus se définissent en comparaison à d’autres) prennent la forme d’une imagination relativement définie de la façon dont notre propre self – constitué de n’importe quelle idée que l’on s’approprie – apparaît dans les pensées de quelqu'un en particulier, et le sentiment de soi‑même est déterminé par l’attitude que l’on attribue à l’autre en la matière. Un self social de cette sorte pourrait être appelé le reflective self (self reflété) ou looking‑glass self (self en miroir). "
 
" Je conclus, par conséquent, que les imaginations qu’ont les gens les uns des autres sont les faits solides de la société, et que les observer et les interpréter doit être un objectif principal de la sociologie. "
 

Notez
Lu 85 fois

Nouveau commentaire :

Citations par thème | Citations par auteur


Recherche
Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
Viadeo