Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Un webzine pour explorer en profondeur les innovations managériales...
Les 4 Temps du Management

Risques psycho-sociaux

Cas France Telecom : Orange stressé - Le management par le stress


Prolégomènes pour une approche clinique du Management

Objectifs pédagogiques du cas :
- Comprendre les spécificités et l'opérationnalité de l'approche système.
- Découvrir l'originalité de l'analyse " clinique " des organisations.

Présentation du cas :
L'approche clinique du management considère la subjectivité des acteurs comme une source précieuse de connaissance sur la situation réelle de l'entreprise. Elle considère le symptôme comme un " signe signifiant " de la problématique du "système ". Elle vise à passer de la question " Qu'est ce c'est ? " à la question " Qu'est ce ca veut dire ? ".

Dans cette perspective, la souffrance au travail ressentie par les salariés de France Télécom peut et doit être " entendue " comme l'expression d'une problématique plus générale qui interpelle l'organisation dans sa globalité (compte tenu de son intensité et de son caractère dramatique).

Nous pouvons affirmer par là que ce " cri " ne se limite pas à la seule dimension des " conditions de travail " souvent présentée comme  la cause de tous les maux ; alors qu'il conviendrait, selon nous, de la considérer plus comme un symptôme. 

La souffrance des salariés ne relèvent évidemment pas d'une mode, selon l'expression maladroite de son PDG, Didier Lombard. Elle parle des contradictions et des paradoxes du système dans lequel les salariés sont contenus (Enriquez), (Bleger) et auquel ils sont profondément attachés (Balint).

Questions à traiter :

1°) Faites une synthèse sous la forme d'un schéma heuristique en A3 de la première synthèse du rapport du cabinet Technologica (Ci dessous en fichier joint)
 
2°) Comment pouvez expliquer la dégradation des conditions de travail des salariés de France Télécom dans les années 2008 - 2009 

3°) En juillet 2019, Les procureures ont réclamé, la peine maximale pour les anciens dirigeants de l’opérateur : un an de prison ferme et 15 000 € d’amende. Délibéré prévu le 26 juillet. Que faut – il retenir pour le management à partir de ce procès emblématique.
 
Merci d'envoyer votre travail directement sur l'adresse mail  rattrapages.pge@esc-clermont.fr avant le 31 Aout 2017. 

Une sélection des articles de presse à consulter


Envoyé Spécial France Telecom Partie 1


Envoyé Spécial France Telecom Partie 2



Envoyé Spécial France Telecom Partie 3


Guerre dans les télécoms : Les 4 couleurs du capitalisme



4TM
Notez
Lu 191 fois

Nouveau commentaire :