Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Un webzine au service de l'innovation en Management
Les 4 Temps du Management

Le Temps de l'Action

Assertivité


Ni paillasson , ni hérisson !

L'assertivité peut se définir comme la capacité d'une personne à exprimer son point de vue avec solidité et courtoisie. C'est un exercice relationnel délicat qui consiste à exister dans la relation à l'Autre sans renoncer à soi - même ni agresser .

4 points clés:

1. Préserver l'estime de soi : Enterrer ses émotions trop longtemps peut conduire le sujet à affaiblir la confiance fondamentale qu'il peut avoir en lui - même. L'agressivité se retourne contre soi et générer un jugement dépréciatif sur soi - même. Chacun d'entre nous avons le droit inconditionnel de préserver ce qui fait notre dignité. Il est important de s'exprimer avant que celle - ci ne soit en danger. Quand un malaise commence à s'installer dans la relation, nous pouvons nous poser trois questions : quel est mon besoin maintenant ? Quel droit puis - je me donner ? Comment vais je l'exprimer pour que l'autre puisse l'entendre.

2. Faire une projection positive : La difficulté à s'exprimer peut - être liée à la peur de perdre l'estime de l'autre ou à une réaction défensive de sa part ? Il est important de visualiser ce je peux espérer gagner si je parviens à me faire entendre et comprendre ?

2. Introduire calmement le sujet : "J'aurai vraiment besoin de (re)parler avec toi de ...telle ou telle situation..." "Dans l'ensemble cela s'est bien passé.... mais je souhaiterai attirer ton attention sur le fait que ...(Mettre l'accent sur les aspects positifs avant d'aborder la problématique)

3. Conclure en valorisant ce qu'a pu apporter cet échange

Groupe ESC Clermont Business School
Notez
Lu 1572 fois

Le Temps de l'Action | Le Temps des Equipes | Le Temps de la Stratégie | Le Temps des Valeurs