Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Il est temps de réinventer le management

Citations par auteur

Alfred Sauvy


" Nous parlons volontiers des deux mondes en présence, de leur guerre possible, de leur coexistence, etc., oubliant trop souvent qu’il en existe un troisième, le plus important, et en somme, le premier dans la chronologie. C’est l’ensemble de ceux que l’on appelle, en style Nations Unies, les pays sous-développés. "

" Ce tiers Monde ignoré, exploité, méprisé comme le tiers Etat, veut, lui aussi, être quelque chose. "
 
" Le peu de goût des français pour la construction et l’aversion pour le grand est un phénomène assez récent dans l’histoire. "
 
" Plus fractionnée encore est la politique. Devant les parlementaires assemblés défile rapidement une série de problèmes, grands et petits, auxquels il leur faut répondre laconiquement par un seul chiffre : les crédits ouverts. La seule synthèse est faite par le financier qui abat sur le total, d’après l’humeur du moment et de ses amis ou, au mieux d’après des vues locales. "
 
" Les lois de la population sont changeantes et fuyantes ; l’homme avance et avec lui, la conscience qu’il a de lui-même […] les questions les plus sérieuses, intéressant le plus directement le bien-être des hommes, sinon leur vie, sont à peu prés ignorées de l’opinion agissante, prenant figure de lointaine abstraction (tel le vieillissement) ou traitées de piano, sans connaissance des données de fait les plus sûres (telles la population mondiale), ce qui permet au sentiment d’édifier librement ses grandioses palais de rêve. La division du monde en deux blocs rend plus dramatique l’éternelle marche à l’aventure qui commença, avec le premier homme. Nous avons le redoutable privilège de concevoir tout au moins deux drames : guerre et faim, dans lequel peut tomber une grande partie des deux milliards et demi d’hommes et de leurs constructions accumulées. Le même remède heureusement peut conjurer les deux fléaux. Si l’étude de la population et de ses risques pouvait créer, dans les deux camps ennemis, quelque souci commun […]un nouveau chemin s’ouvrirait, victorieux en tout état de cause, puisque vivre c’est seulement durer. "
 
" Dans les pays développés, la mortalité a quitté la zone où influe directement le pouvoir économique, de sorte que l’influence du facteur médico-social est prépondérante. "
 
" Le facteur essentiel du développement et du progrès n’est pas le capital, mais le savoir des hommes, leur aptitude à créer des richesses. "
 
" La machine a jusqu’ici crée, directement ou indirectement, beaucoup plus d’emplois qu’elle n’en a supprimés. "
 
" La charité a toujours soulagé la conscience des riches, bien avant de soulager l’estomac du pauvre. "
 
" La croyance en la fortune est une marque d’orgueil et, de ce fait, est antiscientifique. Les dieux ont les yeux fixés sur moi. Ils me veulent du bien…ou bien ils me veulent du mal ; en tout cas, je ne passe pas inaperçu. "
 
" Les décisions politiques peuvent longtemps galoper, sans encourir la dure sanction des faits ; mais il n’en est pas de même pour l’économie. "
 
" L’apolitisme conduit, naturellement, à une sympathie vis-à-vis de la politique conservatrice. Le jour de l’élection, si l’apolitique ne s’abstient pas, il vote de préférence pour le candidat qui fait le moins peur, par conséquent pour le défenseur du régime tel qu’il est. "
 
" A tout moment, il existe pour tout problème, si délicat soit-il, une solution technique qui ne se concilie pas nécessairement avec les impératifs politiques. "
 
" Le mur d’argent n’est plus une simple image ; les capitaux commandent la politique du pays. "
 
" La contradiction générale du capitalisme : la croissance résultant de l’investissement, il faut avantager l’épargne. Or celle-ci est surtout le fait des revenus élevés. "
 
" Bien d’autres menaces se profilent, par destruction des équilibres naturels. "
 
" La collectivité paie l’évacuation et la destruction éventuelle ou l’enfouissement des déchets. "
 
" Les bateaux déchargeant dans la mer devraient être frappés de lourdes taxes ou amendes de dissuasion. "
 
" Jusqu’à l’achèvement de l’industrie, les hommes travaillent en circuit fermé, indéfiniment renouvelable, l’engrais naturel et les déchets reviennent à la terre. "
 
" L’aménagement du territoire poursuit systématiquement la concentration meurtrière, par le double effet de la vanité et d’erreurs de comptabilité. "
 
" En période de mobilité économique, la souplesse est une condition vitale du plein emploi. "
 
" L’Europe […] cette usine de l’univers, dépourvue de matières premières, peut s’inquiéter pour son industrie, c’est-à-dire sa vie. […] Peu à peu les matières premières d’outre-mer sont transformées sur place à la faveur de salire bien plus bas. "
 
 

Notez
Lu 71 fois

Nouveau commentaire :

Citations par thème | Citations par auteur


Recherche
Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
Viadeo