Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Il est temps de réinventer le management

Citations par auteur

Alfred Marshall


" Ne considérez pas l’Utopie comme susceptible de se réaliser bientôt ou de se réaliser un jour. "
 
" Un individu attaché simplement à des fins matérielles n’est qu’une pauvre créature. "
 
" La principale fonction (de l’éducation) [...] est d’éduquer les facultés : c’est-à-dire de les faire surgir et de les développer. "
 
" On a toujours été tenté de classer les biens économiques en des groupes nettement définis, à l’égard desquels un certain nombre de propositions brèves et tranchantes puissent être exprimées, afin de satisfaire à la fois le besoin que les étudiants ont d’une précision logique, et la faveur que la masse montre aux dogmes qui ont l’air d’être profonds, tout en étant pourtant d’un maniement aisé. Mais il semble qu’on ait eu tort de céder à cette tentation, et de tracer des lignes artificielles de démarcation là où la Nature n’en avait marqué aucune. Plus une théorie économique est simple et absolue, plus est grande la confusion qu’elle entraîne lorsqu’on essaye de l’appliquer à la pratique, si les divisions auxquelles elle se réfère ne se trouvent pas dans la vie réelle. Il n’y a pas dans la réalité de division nette entre les choses qui sont et celles qui ne sont pas des capitaux, ni entre les choses nécessaires à la vie et celles qui ne le sont pas, ni encore entre un travail productif et celui qui ne l’est pas. "
 
" L’action de la nature est complexe; on ne gagne finalement rien à prétendre qu’elle soit simple, et à tenter de la décrire dans une série de propositions élémentaires. "
 
" La principale utilité des mathématiques pures dans les questions économiques semble être d’aider les gens à noter rapidement, brièvement et exactement, leurs pensées pour leur propre usage; ainsi que de leur donner la certitude qu’ils ont assez, et pas trop, de prémisses pour leurs conclusions (c’est-à-dire que leurs équations sont en nombre ni plus, ni moins grand que leurs inconnues). "
 
" Dans une première étape, nous ne devons considérer que le simple équilibre des forces qui correspond plutôt à l’équilibre mécanique d’une pierre suspendue par un fil élastique ou à celui d’un certain nombre de billes reposant les unes contre les autres dans un bassin, […], c’est-à-dire étudier les conditions générales de l’équilibre de l’offre et de la demande. "
 
" A toute époque, des poètes et des réformateurs sociaux ont essayé, par des contes enchanteurs sur les vertus des héros d’autrefois, d’enflammer le peuple de leur temps pour une vie plus noble. Mais ni l’histoire, ni l’observation contemporaine des peuples arriérés, lorsqu’on les étudie soigneusement, ne viennent à l’appui de l’idée que l’homme soit aujourd’hui plus dur et plus méchant qu’autrefois, ou qu’il ait jamais été plus disposé que maintenant à sacrifier son propre bonheur pour la satisfaction des autres dans des cas où la coutume et la loi l’ont laissé libre de choisir. "
 
" Le langage des économistes semble être technique et moins conforme à la réalité que celui de la vie courante. Mais, au vrai, il est plus conforme à la réalité parce qu’il est plus minutieux et qu’il tient mieux compte des différences et des difficultés. "
 
" La formation d’esprit que donne la vie pratique mène souvent les hommes d’affaires à généraliser trop vite leurs expériences personnelles. "
 
" L’avantage que l’économie politique possède sur toutes les autres branches de la science sociale semble tenir au fait qu’elle s’occupe surtout de désirs, aspirations et autres affections de la nature humaine, qui se manifestent au dehors, comme mobiles d’action, dans des conditions telles que leur force ou leur quantité peuvent être mesurées avec quelque exactitude, et qui, par suite, se prêtent particulièrement à être étudiés par des procédés scientifiques. "
 
" Lorsque nous disons qu’un désir est mesuré par l’action dont il est le mobile, on ne doit pas croire que nous admettions que toute action soit réfléchie et le résultat d’un calcul. En cela, comme toujours, l’économique prend l’homme exactement comme il se présente dans la vie ordinaire ; or, dans la vie ordinaire, les gens ne pèsent pas à l’avance les résultats de chaque action, qu’elle soit inspirée par les instincts nobles, ou par les instincts bas, de leur nature. "
 
" L’argent n’est qu’un moyen pour arriver à certaines fins ; si ces fins sont nobles, le désir qu’on a de le posséder ne saurait être bas. "
 
" La tâche de l’économique, comme de presque toute science, est de rassembler des faits, de les grouper, de les interpréter et d’en tirer des conclusions. "
 
" Il faut ainsi toujours se rappeler que si l’observation ou l’histoire peuvent nous dire que tel fait s’est produit en même temps qu’un autre, ou après lui, elles ne sauraient nous dire si le premier était la cause du second. Seule, l’aide de la raison opérant sur les faits, peut le faire. "
 
" Les facultés intellectuelles, tout comme l’habileté de main, disparaissent avec ceux qui les possèdent ; mais les progrès que chaque génération fait faire aux machines Industrielles, ou aux procédés de recherche scientifique, se transmettent à la génération suivante. Il peut ne pas y avoir, à l’heure actuelle, de sculpteurs plus habiles que ceux qui travaillaient au Parthénon, ni de penseur mieux doué par la nature qu’Aristote ; mais les instruments de la pensée s’ajoutent les uns aux autres, comme le font ceux de la production matérielle. "
 
" L’économiste doit être avide de faits; mais les faits par eux-mêmes n’apprennent rien. L’histoire nous fait connaître des séquences et des coïncidences; la raison seule peut les interpréter et en tirer des leçons. "
 
" L’organisation d’un Etat libre et bien administré doit être regardée à certains égards comme un élément important de la richesse nationale. "
 
" Les économistes ont profité beaucoup de nombreuses et profondes analogies qui ont été découvertes entre l’organisation sociale, et particulièrement l’organisation industrielle, et l’organisation physique des animaux supérieurs d’autre part. Dans certains cas, ces analogies apparentes, […], ont finalement justifié leur prétention de servir d’illustrations à l’unité d’action fondamentale qui existe entre les lois du monde physique et celles du monde moral. "
 
" La théorie d’après laquelle les organismes dont le développement est supérieur, au sens que nous venons de donner à cette expression, sont ceux qui ont le plus de chance de survivre dans la lutte pour l’existence. "
 
" Le progrès des machines, quant à la variété et quant au prix, pèse partout lourdement sur le petit industriel. Ce progrès l’a déjà chassé complètement de certaines industries et est en train de le chasser rapidement de certaines autres. "
 
" Le fait que les conditions générales de la vie ne sont pas stationnaires est la source de la plupart des difficultés auxquelles l’on se heurte quand il s’agit d’appliquer les doctrines économiques aux problèmes d’ordre pratique. "
 
" Il n’existe pas une ligne de séparation bien définie entre les " longues " et les " courtes " périodes. La nature n’a pas tracé de semblables lignes dans les conditions économiques de la vie réelle, et elles ne sont pas nécessaires lorsque l’on s’occupe de problèmes pratiques. "
 
" l’opinion d’un homme moyen ; c’est-à-dire comme un membre moyen de l’une de ces classes sociales de la société qui n’est pas directement et immédiatement concernée par la question en jeu. "
 


Notez
Lu 158 fois

Nouveau commentaire :

Citations par thème | Citations par auteur


Recherche
Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
Viadeo