Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Il est temps de réinventer le management

Citations par auteur

Alfred Chandler


" Dans les industries telles que celles de l’habillement, du textile réalisé à partir de fibres naturelles, du bois de charpente, du meuble, de l’impression et de la publication [...] les grandes unités de production ont obtenu des avantages en matière de coût significatifs, mais pas suffisamment importants par rapport aux petites unités de production. "
 
" Bien souvent, les mécanismes du marché ne parvenaient pas à bien coordonner cette circulation (des biens produits dans une économie complexe). L’apparition de nouvelles techniques et l’expansion des marchés créèrent ainsi, pour la première fois, le besoin d’une coordination administrative. Pour la mettre en oeuvre, les chefs d’entreprise organisèrent leurs firmes en plusieurs divisions et recrutèrent des cadres pour les gérer. "
 
" Ce fut l’investissement dans les processus de production nouveaux ou améliorés - et non l’innovation - qui permit en premier lieu l’abaissement des coûts et l’augmentation de la productivité. [...] Ce fut l’investissement qui créa la nouvelle institution économique - l’entreprise industrielle moderne - et ce fut l’investissement qui permit la naissance d’entreprises spécifiques dans ces nouvelles industries (ou dans les industries réorganisées) où allaient apparaître par la suite les innovations portant aussi bien sur les produits que sur les processus de production. "
 
" Rien n’est jamais acquis et maintenir son avance impose un effort incessant d’investissement et de développement de produits nouveaux qui explique la vigueur même du changement dans le capitalisme managérial. " 

" Les changements constants de technologies et de marchés rendaient tant les installations que les qualifications bien souvent obsolètes. Une des tâches les plus difficiles du management de haut niveau a toujours été de conserver ces capacités et d’intégrer ces installations et ces compétences dans une organisation unifiée - de sorte que de cette façon le tout devienne plus que la somme des parties. "
 
" L’accroissement du nombre des décisions cruciales, prises par les managers, fut bien plus à l’origine de la séparation de la propriété et du management que la grande dispersion des actions dans le public. Les administrateurs externes à temps partiel n’avaient presque aucun moyen d’obtenir les informations détaillées et la connaissance profonde des problèmes de l’entreprise nécessaires à la prise de décisions à long terme concernant les investissements dont dépendaient si étroitement la santé et la croissance de celle-ci. [...] C’est pourquoi les principaux secteurs de l’économie américaines en vinrent à être administrés par le système du capitalisme managérial au sein duquel des managers, ne disposant que d’une faible participation (voire d’une participation nulle) dans leur entreprise, prenaient les décisions opérationnelles et stratégiques. " 
 


Notez
Lu 797 fois

Nouveau commentaire :

Citations par thème | Citations par auteur


Recherche
Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
Viadeo