Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Un webzine au service de l'innovation en Management
Les 4 Temps du Management

Le Temps des Valeurs

4.77 Ou est passé la question du bien commun dans les sciences de gestion ?


Résumé

4.77 Ou est passé la question du bien commun dans les sciences de gestion  ?
Le modèle qui a dominé jusqu’à présent les Sciences de Gestion touche à sa fin mais la plupart de ceux qui les diffusent l’ignore. Le développement et la gestion des entreprises ne pourra plus se fonder sur les énergies fossiles trop coûteuses et en voie d’épuisement ni sur des conceptions du pouvoir aussi hiérarchiques. Les catastrophes climatiques annoncées sont déjà perceptibles dans leur gravité. En luttant pour survivre contre ce qui apparait comme la fin d’un monde, il semble bien qu’un autre modèle émerge mais il est encore difficilement identifiable.  En l’observant d’un peu plus près, on pressent bien qu’il va bouleverser les conceptions et les pratiques de gestion qui ont perdurées jusqu’à présent, parfois avec tant d’arrogance.

Mots clés : Sciences de gestion, anthropocène, modèle, changement, entreprise de mission

Cet article a fait l'objet d'une présentation lors d'une journée de recherche organisée par l'Institut de Psychanalyse et Management  à l'Université Montaigne de Bordeaux  (Département des Sciences de l'Information et de la Communication ). Il donnera lieu à une deuxième version entièrement remaniée avec un titre différent. 

A paraître prochainement dans la revue Psychanalyse et Management


Notez
Lu 491 fois

Editorial | Le Temps de l'Action | Le Temps des Equipes et des Projets | Le Temps de la Strategie | Le Temps des Valeurs | Futurologie | Web TV du Management