Connectez-vous S'inscrire
Management : Les 4 Temps du Management
Les 4 TEMPS du MANAGEMENT
Il est temps de réinventer le management

Le Temps des Equipes et des Projets

2. 46 Prêtez attention à la vie émotionnelle de votre équipe avec l'application Zest !


L' équipe comme communauté d'émotions

Une équipe est une communauté d'émotions. L'émotion est l'énergie qui pousse à l'action. Les acteurs sont souvent confrontés à une double contrainte "accomplir une performance" et être empêchés dans l'action. Pour le sociologue Yves Clot  ('Le Travail à coeur" (2010),  celle - ci génère du stress car l'individu est constamment confronté à un écart entre ce qu'il souhaiterait faire et ce qu'il peut faire réellement, entre son idéal du travail "bien fait" et le réel du travail. 

Cette double contrainte est amplifiée par le fait que le vécu subjectif du travail fait rarement l'objet d'un débat. Or c'est par une délibération collective, que, selon lui, les acteurs pourraient opérer les régulations nécessaires et initier les changements pour "libérer" le travail des "stupidités" organisationnelles. 

Pour sortir de ce dilemme, Yves Clot estime qu'il est essentiel de rétablir un dialogue qui permette aux salariés de "parler" des difficultés qui les empêchent d'atteindre avec sérénité les objectifs. Les managers utilisent souvent la métaphore  "des petits cailloux  dans la chaussure" pour caractériser ce problème. 

Il considère que le manager a un rôle essentiel à jouer pour permettre la  construction de compromis sur l’organisation et les moyens nécessaires à la performance. Si le pilotage par les indicateurs de gestion est un aspect essentiel de sa mission, l'attention qu'il doit porter aux conditions nécessaires à  la "bonne réalisation" du travail devrait l'être tout autant. 

Il nous invite également à considérer la question de la fatigue sous un autre angle. Il distingue la bonne fatigue liée à un engagement qui débouche sur une action satisfaisante de la "mauvaise fatigue" résultant d'un empêchement permanent à l'efficacité de l'Action. Or celle - ci est trop fréquente. Et les termes de "stress" ou de "risques psycho-sociaux" constituent des écrans sémantiques qui ne permettent pas de régler le vrai problème : faire du travail une expérience où les salariés font l'expérience d leur "pouvoir d'agir". 


Comment sondez l'humeur de son équipe avec Zest

Zest est une application très simple d'utilisation qui permet de mesurer à partir d'un sondage  l'état émotionnel des membres de l'équipe. Le processus peut évidemment se faire anonymement. Il traduit de façon graphique l' ambiance du groupe la vie émotionnelle des collaborateurs. Quand les indicateurs virent à l'orange ou au rouge, c'est le moment de mettre en place les régulations nécessaires. La prise en compte de cette dimension est une pratique très répandue en sociocratie et en holacratie  !

Pour essayer Zest 
 
2. 46 Prêtez attention à la vie émotionnelle de votre équipe avec l'application Zest !


Notez
Lu 308 fois

Nouveau commentaire :

Editorial | Le Temps de l'Action | Le Temps des Equipes et des Projets | Le Temps de la Strategie | Le Temps des Valeurs | Chroniques impertinentes | Web TV du Management


Recherche