Connectez-vous S'inscrire
Management : Les 4 Temps du Management
Les 4 TEMPS du MANAGEMENT
Il est temps de réinventer le management

Le Temps des Equipes et des Projets

2.44 Mettez en place un groupe d'échange des pratiques


Tous pour un !

Il est parfois difficile de garder sa lucidité face à des situations complexes où se mélangent des problématiques relevant des personnes, des rôles et du système (Tous à la fois) Cela peut générer de la confusion et rendre difficile l'accès à la bonne décision ou tout simplement au comportement pertinent. 

Des démarches de co - développement se sont mises en place avec succès dans certaines d'entreprises, avec l'appui notamment d'un consultant extérieur. Il existe une variante plus simple appelé le GEP ( Groupe d'échange des pratiques) qui peut fonctionner  aussi bien à l'intérieur d'une équipe pour quelqu'un a qui a besoin d'appui  dans sa réflexion et sa prise de décision (y compris pour soutenir le manager). 

Ce type de groupe peut fonctionner sans tiers extérieur. C'est une méthode simple et peu coûteuse qui prend peu de temps et peut apporter un éclairage utile.Il y a quand même un préalable: c'est qu'il y ait déjà un bon degré de confiance entre les membres de l'équipe. 

Protocole de travail

Séquence 1 : (5')
L'équipier concerné expose son problème ou la situation qu'il souhaite résoudre
Les co - équipiers doivent écouter sans intervenir 

Séquence 2 : (15') 
Les équipiers posent des questions de clarification et demandent quels sont les solutions qui ont été à ce jour expérimentées pour ne faire des redites.  ( A ce stade, il est important que les équipier ne posent pas de solutions). *

Séquence 3: (10')
A tour de rôle chaque équipier font leurs suggestions en commençant leur phrase par : "Si j'étais à ta place, voila ce que je tenterai..."
Il est important que l'équipier écoute et n'intervienne pas. 

Séquence 4: (3')
L'équipier qui a exposé son problème exprime ce qu'il retient ou ne retient pas des propositions du groupe. Il n'est pas dans l'obligation de mettre en oeuvre ce qu'il lui a été proposé. 

Il est important dans ce type d'exercice de bien limiter le temps des séquences.


Notez
Lu 96 fois

Nouveau commentaire :

Editorial | Le Temps de l'Action | Le Temps des Equipes et des Projets | Le Temps de la Strategie | Le Temps des Valeurs | Chroniques impertinentes | Web TV du Management


Recherche