Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Explorer les innovations managériales en profondeur ...
Les 4 Temps du Management

Les éditoriaux

Une nouvelle aventure résolument indisciplinée


Nous reprenons la gouvernance, le pilotage et l'animation du Webzine "Les 4 Temps du Management". C'est l'occasion de réaffirmer sa vocation. 
 
Les managers comme tous les acteurs sont confrontés à des environnements qui sont en train de se transformer en profondeur.

Ces transformations impactent considérablement  les imaginaires, les intelligences et les pratiques de management. Le fait de changer en permanence n'est pas nouveau, mais ce qui est nouveau  c'est l'intensité et la rapidité des changements. 

Beaucoup s'accordent à reconnaitre que nous sommes dans  une situation de rupture. Dans un premier temps, celle - çi est souvent perçue  comme une  catastrophe.... jusqu'à ce qu'on comprenne qu' elle annonce un monde nouveau. 

Ce monde nouveau nous oblige à nous réinventer. Nous savons aujourd'hui que nous n'y parviendrons pas avec les solutions toutes faites que nous ont proposées pendant ces trente dernières années les tenants académiques de "l'imaginaire institué". L'acharnement obsessionnel à chasser les coûts (et en particulier les coûts du travail)  en sont un exemple évident.  Cela a crée des externalités négatives considérables rarement évoquées et encore moins assumées: chômage de masse, maintien de stratégies productivistes génératrices de souffrance au travail,  mise en péril des capacités de bio-résilience de la planète,  baisse des sources de financement pour la protection sociale et affaiblissement de la qualité des  services publiques. 

Dans cette période de transition, nous avons besoin de sources d'inspiration pour imaginer un Autre futur. On peut les trouver aussi bien dans le passé (par exemple les utopies d'entreprises) que dans les nombreuses  innovations du moment présent.   A travers cette effervescence de solutions qui, au premier abord, peuvent parfois paraître excentriques, c'est "l'imaginaire radical" (Castoriadis) des communautés humaines qui s'expriment. Notre propos est justement de les identifier et de les analyser pour en partager le sens avec le plus grand nombre. 

Nous affrontons ce défi avec une  équipe rédactionnelle renouvelée.  Elle réunit des entrepreneurs qui sont aujourd'hui les premiers à nous soutenir,  des enseignants chercheurs , des consultants, des managers , des collaborateurs qui sont témoins ou font l'expérience de pratiques managériales alternatives et enfin des partenaires de recherche engagés dans des démarches de réflexivité complémentaires de celles que nous nous efforçons de mener.

Ce qui caractérise cette équipage c'est la diversité et l'indisciplinarité...

L'indisciplinarité transcende les limites traditionnelles des disciplines académiques pour aborder un problème ou un sujet donné. Elle n'hésite oas à combiner des méthodes, des concepts et des connaissances provenant de différentes disciplines dans le but de d'apporter des solutions novatrices. 

L'indisciplinarité ne repose pas sur une approche élitiste du savoir mais sur la collaboration entre des acteurs (experts ou non experts:) issus de domaines variés, tels que  l'économie, l'anthropologie,  les sciences physiques, les arts, les technologies, l'ecologie  ou tout simplement l'expérience de la vie ordinaire, afin d'explorer un problème sous différents angles et d'intégrer des perspectives multiples. Elle remet en question la notion de cloisonnement disciplinaire et favorise une approche holistique de la recherche et de l'apprentissage.

L'indisciplinarité permet de résoudre des problèmes complexes qui ne peuvent être appréhendés efficacement par une seule discipline. Elle se caractérise par une approche collaborative, transdisciplinaire et intégrative, qui vise à repenser les limites disciplinaires traditionnelles et offre de nouvelles possibilités de recherche, de création et de résolution de problèmes.

Entre 2007, date de notre création et 2023, voila ce que nous sommes peu à peu devenus ...
 

4TM
Notez
Lu 1020 fois

Nouveau commentaire :

Ligne éditoriale | Les éditoriaux