Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Un webzine au service de l'innovation en Management
Les 4 Temps du Management

Les fondamentaux du management

Séquence 3.1 La fonction " pneumatologique " du Manager


Objectifs pédagogiques et programme du module 3

Objectifs pédagogiques
Distinguer Management et Leadership
Mettre en évidence les fondements du leadership
Développer son leadership

Programme
Définition du leadership
La fonction de l'Idéal du Moi
Quelques exemples de leaders
Le Zero Mépris en Management
La mutation de la figure d'autorité
Surmoi et Idéal du Moi
Agents, acteurs, actants

Durée de la séquence : entre 1h et 3h

Pour suivre ce module, il faut avoir télécharger le dossier du participant en fichier joint
Vous pouvez également télécharger le chapitre 3 du livre La compétence managériale - Devenir Manager

 

Séquence 3.1: La fonction " pneumatologique " du Manager (21')


L'Idéal du Moi en psychanalyse


Un champion suscite l'admiration: Hicham El Gourrouj, champion Olympique en 2004 et recordman du monde sur 1500 m en 1998 a su réveillé l'Idéal du Moi de tout un peuple


La soumission relativement inconditionnelle à l'autorité ne peut s'expliquer que par la projection idéalisée qui est faite sur la figure du chef


Etre leader, ca veut dire quoi ?


Exercices d'application (Entre 1h à 4h)

1°) Atelier " Ombres et lumières " : Ce document est utilisé dans la méthode Templus pour définir les priorités de vie personnelle. Il permet également de faire émerger les valeurs clés ; les valeurs clés étant une des formes d'expression de l'Idéal du Moi (Voir en fichier joint)

2°) Consolider son propre Idéal du Moi est un des leviers de la solidité personnelle. Voici comment procéder :
- Choisissez une figure héroïque médiatisée pour laquelle vous avez une grande admiration. Lorsque vous pensez à cette personne, vous ressentez spontanément une immense estime
- Faites un résumé de sa biographie
- Choisissez un de ses discours ou textes et lisez quelques pages tous les jours pendant une dizaine de jours
(Vous pouvez aussi vous consolidez en travaillant sur des textes de théâtre classique)

3°) Faites une cure d'images héroïques
- Regardez le film " Les insurgés " et faites une analyse du comportement des leaders. Qu'est ce que les héros du film vous apprennent du leadership ?
- Regardez le film " Le Bateau " et faites une analyse du comportement du capitaine. Qu'est ce le héros du film vous apprend du leadership ?
- Regardez le film " Risen " Le destin extraordinaire d'Howard Winstone. Qu'est ce que le héros du film vous apprend du leadership ?

5°) Pour approfondir la problématique de l'autorité
La troisième voie
La Vague
Le jeu de la mort
ombres_et__lumieres.pdf Ombres_et__Lumieres.pdf  (170.41 Ko)




Groupe ESC Clermont Business School
Notez
Lu 808 fois

Commentaires articles

1.Posté par Mathias GALLE le 07/01/2014 17:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Aux travers des différentes vidéos proposées dans cette séquence, on distingue les différences entre Manager et Leader, tout en détaillant les caractéristiques et rôle de chacun.
Je voulais alors revenir sur la notion de légitimité du leader. En effet, comme on peut le voir dans la dernière vidéo de la séquence, « Etre leader, ça veut dire quoi ? », la caractérisation de leader s’obtient grâce au groupe qui reconnait une personne en tant que leader. Cela engendre forcément une relation de confiance entre un leader et son groupe. Ainsi, je souhaitais faire le parallèle entre les sports collectifs où les leaders sont très importants et l’entreprise où les dirigeants doivent être leader. Le but est toujours le même, c’est-à-dire de rassembler un groupe de personne autour d’un objectif. Cela peut se faire de différentes manières. Pour illustrer ces propos, on peut prendre l’exemple de l’équipe de France de football. En 1998, les leaders sont Didier Deschamps ainsi que Laurent Blanc, alors pourquoi ? Ces leaders se sont imposés grâce à leurs discours, leur impact et leur rôle dans la vie du groupe et cela allait au-delà des performances sur le terrain. En opposition, en 2006, Zinedine Zidane est, sans aucun doute, le leader de l’équipe. Néanmoins, il acquiert ce statut grâce à son influence sur le terrain. En effet, ses partenaires veulent se mettre à son niveau pour ne pas le décevoir : il s’agit d’un leader technique, d'un point de vue du sport, bien entendu.
C’est pourquoi, le leadership peut aussi bien être inné que s’acquérir avec le temps. C’est pourquoi, il est très bien dit que ce sont les expériences passées-et cela depuis l’enfance-qui forment les leaders. Il me semble également important d’apprendre à suivre avant de vouloir/pouvoir diriger et devenir un vrai leader.

Mathias GALLE

2.Posté par Vincent BOUTIER le 07/01/2014 17:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il n’est pas toujours simple de distinguer un leader d’un manager, d’autant que ces deux termes – tout comme leadership et management – sont souvent utilisés l’un pour l’autre.
M. Antonin GAUNAND propose une thèorie ou du moins une approche qu'il me parait intéressante d'apporter à ce module, puisque qu'elle permet d'éclaircir quelques zones d'ombres sur les différences entre leader et manager.

Voici donc un résumé de son discours:

La différence fondamentale entre un leader et un manager tient à l’origine de l’autorité que chacun exerce au sein d’une entreprise :

- Un manager est désigné par sa hiérarchie, c’est un chef imposé à une équipe. Être un manager dans une entreprise est avant tout un statut. Le pouvoir du manager trouve son fondement dans l’organisation hiérarchique de l’entreprise.

- Un leader, quant à lui, est reconnu comme tel par les membres d’une équipe. Être un leader dans une entreprise est une reconnaissance, non un statut. Le leader tire son pouvoir des relations qu’il noue avec les autres membres du groupe.

La citation suivante illustre de manière simple les définitions précédentes:
« Management is doing things right, leadership is doing the right things. »
Peter F. Drucker

La question qui se pose ensuite, à mon avis, est de savoir si le leadership/management est une compétence innée ou acquise par l'expérience ou l'éducation.
A cette interrogation je répondrais très simplement, je pense qu'il existe des personnes qui on le leadership "dans le sang", cependant cela représente que très peu de personnes. Mais je pense aussi qu'il n'est pas impossible pour les autres d'acquérir ces compétences et de devenir des très bon leaders.

Nouveau commentaire :