Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Explorer en profondeur les innovations managériales...
Les 4 Temps du Management

Sociologie (533)

" Saint-Barthélemy : racines et destin d'une population "

Auteur :
Jean Benoist


Résumé :

" Saint-Barthélemy : racines et destin d'une population " - Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Singaravelou, Pauvreté et développement dans les pays tropicaux, pp. 305-317. Bordeaux : CEGET (Centre d’Etudes de Géographie Tropicale-CNRS), Université de Bordeaux III, 1989, 588 pp

La population de Saint-Barthélemy (à peine plus de 2 000 habitants) installée sur un territoire insulaire exigu est l'une des plus endogames qui se puisse observer. Ce groupe humain est morcelé, d'abord en deux sous-ensembles " Au Vent " et " Sous le Vent " qui n'ont pratiquement aucun échange entre eux, eux-mêmes subdivisés en quartiers bien individualisés, à peine plus ouverts. Il en découle un nombre de mariages, entre apparentés très important et cette forte consanguinité n'est pas sans risque pathologique.
Grâce à des archives de qualité (paroisses, état civil, recensements) attentivement dépouillées, des études généalogiques nombreuses et précises permettent de constater que cette endogamie est très ancienne et a su résister à la période suédoise (1784-1878). En sera-t-il de même dans l'avenir avec l'afflux du tourisme et l'ouverture vers l'extérieur ?

Télécharger l'ouvrage sur Les Classiques des sciences sociales

Source :




4TM
Notez
Lu 205 fois

Nouveau commentaire :