Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Un webzine pour explorer en profondeur les innovations managériales...
Les 4 Temps du Management

Sociologie (533)

" Rattrapage et virages : dynamismes culturels et interventions étatiques dans le champ de production des biens culturels "


Résumé :

" Rattrapage et virages : dynamismes culturels et interventions étatiques dans le champ de production des biens culturels " - Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Gérard Daigle et Guy Rocher, Le Québec en jeu. Comprendre les grands défis. Chapitre 18 (pp. 511 à 548). Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal, 1992, 812 pp.

Chaque conjoncture offre aux diverses générations d'intellectuels et d'artistes des " chances " différentes, selon que sont réunies des conditions plus ou moins avantageuses à l'exercice de leurs activités. Développement du marché des biens culturels, expansion du système d'enseignement, organisation professionnelle, politiques culturelles, voilà autant d'aspects ou de facettes du développement culturel d'une société contemporaine.
A plus d'un égard, l'histoire culturelle du Québec n'est pas très différente de celle d'autres sociétés occidentales. Les enjeux que représente la culture sont sensiblement les mêmes : modernisation, démocratisation, identité nationale, liberté de création, etc. La spécificité de la société québécoise tient en fait au rythme de son développement - le fameux " privilège du retard historique ", selon l'expression de Marcel Rioux - et aussi à la configuration particulière des divers facteurs qui ont contribué à ce développement: héritage français, " dualité " canadienne, proximité des États-Unis, rôle de l'Eglise, petit marché, etc.
La meilleure façon d'aborder l'histoire culturelle récente du Québec est sans aucun doute par l'analyse de la constitution et de l'organisation du champ de production des biens culturels (arts visuels, cinéma, danse, littérature, musique, radio-télévision, etc.) et de l'ensemble des relations entre ce champ et les champs politique, religieux et économique.

Télécharger l'ouvrage sur Les Classiques des sciences sociales

Source :




4TM
Notez
Lu 79 fois

Nouveau commentaire :