Connectez-vous S'inscrire
Management : Les 4 Temps du Management
Les 4 TEMPS du MANAGEMENT
Il est temps de réinventer le management

Histoires et Metaphores

Préférez-vous l'enfer allemand ou français ?


 Une illustration du présupposé de la PNL : " Le sens donné à une expérience ou un comportement dépend du contexte dans lequel ils sont apparus. Tout comportement ou expérience peut servir de ressource ou de limitation selon sa manière de s'insérer dans le système global "
 
Un Alsacien meurt. Il arrive devant Saint-Pierre qui lui dit : Bon, votre vie sur Terre n'était pas terrible. Vous n'alliez pas à la messe, vous sautiez sur tout ce qui bouge, vous mangiez trop... Bref, vous avez commis pas mal de péchés. Mais, comme vous êtes Alsacien, je vous laisse le choix entre l'enfer français et l'enfer allemand.

L'homme s'étonne :  Mais Saint-Pierre, je ne connais ni l'un ni l'autre, pourriez-vous m'en dire un peu plus ?

- Et bien dans l'enfer allemand, on vous met dans une grande marmite pleine de purin, des petits gnomes très vilains qui sentent mauvais mettent des bûches sous la marmite, un dragon vient allumer les bûches et vous cuisez toute la journée et le lendemain, c'est pareil !

- Et l'enfer français ?

- Et bien dans l'enfer français, on vous met dans une grande marmite pleine de purin, des petits gnomes très vilains qui sentent mauvais mettent des bûches sous la marmite, un dragon vient allumer les bûches et vous cuisez toute la journée et le lendemain, c'est pareil ! Mais moi, je serais vous, je prendrais l'enfer français...

- Mais Saint-Pierre, c'est la même chose !

- Non, dans l'enfer français, un jour les gnomes sont en grève, un jour on n'a pas livré les bûches, un jour le dragon est en RTT, un jour on ne trouve plus la marmite, un jour on n'a pas commandé le purin...
 


Notez
Lu 36 fois

Nouveau commentaire :

100 Fiches outils | Histoires et Metaphores | Citations


Recherche