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Les 4 Temps du Management

Philosophie (360)

Pédagogie enfantine


Résumé :

" Finalement l'idée directrice, dans l'éducation des sentiments est l'idée même de la volonté efficace. Il faut la considérer d'abord chez l'éducateur, où elle rencontre, en dehors du fatalisme, que je ne suppose point, du moins un préjugé sur les caractères on pourrait presque dire sur la prédestination qui est bien fort. Qui observe les natures individuelles arrive bientôt à cette idée que chacune d'elles se développe suivant sa loi interne, comme un pommier, qui ne peut donner des prunes. Cette idée si fortement appuyée sur l'aspect extérieur, et aussi sur les réactions de l'humeur si constantes en chacun, si différentes de l'un à l'autre, cette idée est vraie mais elle n'est pas vraie seule. On ne change point une nature, en ce sens que l'un aura sa manière d'être charitable, affectueux, courageux ; l'autre une autre. Aussi l'éducation ne doit-elle pas prendre comme fin de donner à l'un les sentiments de l'autre. Comme l'écriture elle est propre à chacun quoique le modèle soit commun ; les mêmes idées les mêmes mots, non le même trait. Mais n'importe quelle écriture peut porter une bonne maxime. Il faut en dire autant de ces traits de nature, qui sont invincibles, mais qui en même temps ne sont nullement rebelles à l'éducation véritable qui n'est que développement. Il y a dans l'être humain la pensée qui est universelle. Par exemple la géométrie. Ainsi cette contradiction que vous voulez voir entre l'idéal humain des sentiments et la nature strictement individuelle, cette contradiction n'est pas extérieure à l'individu, elle est logée en lui. A chaque instant elle est résolue en lui. En chacun la commune nature humaine se réalise par des moyens qui sont propres à lui ; chacun a sa manière de retenir et même de comprendre. Et ce qu'il faut remarquer c'est que la valeur humaine universelle, en un Descartes, n'exclut nullement la nature individuelle. Nul développement n'est plus intérieur et original que celui de cet homme, qui est pourtant, qui est justement à cause de cela, modèle pour tous et bien commun. Il n'y a d'utile que ce qui est inimitable, parce que nous y trouvons le modèle du spontané et l'exemple du salut possible... " - Alain -

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