Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Explorer en profondeur les innovations managériales...
Les 4 Temps du Management

Sociologie (533)

Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations

Auteur :
Omar Aktouf


Résumé :

L'idée de préparer un ouvrage d'introduction à la méthodologie de la recherche en sciences sociales vient de ce que nous avons été confronté, depuis plusieurs années, à l'absence d'appui pédagogique à la fois didactique et suffisamment abordable pour initier des néophytes au travail de recherche, d'une part, et éviter, d'autre part, des abus et des amalgames qui visent à maintenir une vision mécaniste-positiviste et physicaliste-quantitativiste des sciences sociales, tout particulièrement dans le domaine de l'étude des organisations.
La plupart du temps, les ouvrages consacrés à ce sujet sont soit trop quantitatifs, soit trop " épistémologiques ", soit encore trop spécialisés. Ce que nous voulons faire ici c'est essentiellement d'essayer d'éviter chacun de ces travers et de proposer une introduction à la méthodologie qui puisse permettre l'accès à la recherche sans être déjà spécialisé dans un domaine particulier, ni être féru d'épistémologie, ni être un statisticien chevronné, tout en établissant quelques ponts et synthèses - que nous souhaitons heureux - entre les traditions européennes et nord-américaines en la matière.
Nous voulons également présenter une méthodologie qui ne soit pas de l'analyse de données (même déguisée) comme c'est souvent le cas.
Notre objectif est de couvrir toute cette distance, précisément, entre le moment où commence à germer l'idée de recherche et le moment où l'on a enfin entre les mains les données qu'il faut alors commencer à traiter et à analyser.
Nous voulons, dans une première partie, conduire le futur chercheur depuis la définition du problème à étudier jusqu'à la passation de son instrument d\'enquête et la collecte des informations brutes, tout en l'avertissant des insuffisances et abus majeurs inhérents à chaque méthode. Dans une seconde partie, nous voulons tenter une ouverture vers ce qui nous semble plus adéquat en matière de recherches sur le social et l'humain dans l'organisation.

Téléchargez sur Les Classiques des sciences sociales

Source :




4TM
Notez
Lu 789 fois

Nouveau commentaire :