Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Un webzine pour explorer en profondeur les innovations managériales...
Les 4 Temps du Management

Management (212)

Les sciences de l'artificiel

Auteur :
Herbert-A Simon


Résumé :

Cet ouvrage fut en 1969, dans sa première édition, un manifeste, avant de devenir, dans sa troisième édition refondue en 1996, un classique.

Un manifeste, car à l'époque personne n'avait encore à ce point arpenté et présenté le domaine des sciences de l'artificiel - sciences fondamentales d'ingénierie : décision, organisation, information, communication, régulation..., " nouvelles sciences " qui toutes apparurent à la fin des années quarante. Un classique car aujourd'hui le clivage, dénoncé par Simon, entre les sciences tenues pour " fondamentales " (concernées par les objets naturels, analysables en éléments simples) et les sciences tenues pour " appliquées " (concernées par les systèmes artificiels, concevables), s'est révélé inopérant.

Les connaissances que déploie cet ouvrage dans les domaines les plus divers - en intelligence artificielle, dans l'étude des écosystèmes, la planification urbaine ou l'ingénierie des organisations complexes - en font un traité du bon usage de la raison dans les affaires humaines.

Fiche de lecture, cliquez ici
 

4TM
Notez
Lu 149 fois

Nouveau commentaire :