Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Un webzine pour explorer en profondeur les innovations managériales...
Les 4 Temps du Management

Sociologie (533)

" Les normes de l'intervention auprès des jeunes mésadaptés. Bilan des écrits "

Auteur :
Maurice Cusson


Résumé :

“ Les normes de l'intervention auprès des jeunes mésadaptés. Bilan des écrits ” - Un article publié dans la revue Criminologie, vol. 11, no 2, 1978, pp. 42-75. Numéro intitulé : “ Normes et politique criminelle ” - Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal.

Les normes de l'intervention auprès des mineurs inadaptés (délinquants et enfants en danger) ce sont des règles qui définissent ce qui devrait être fait dans les agences correctionnelles pour jeunes.
Ce document est constitué d'une discussion sur l'usage de telles normes et d'une sélection de celles qui ont été jugées les plus intéressantes lors d'une analyse des écrits spécialisés. Ce choix des normes est la partie la plus importante de cet article. Le lecteur doit garder à l'esprit qu'il ne s'agit pas d'un travail définitif, mais d'un point de départ à une discussion informée. Plus important encore, même si elles peuvent en avoir l'air, ces normes ne doivent pas être considérées comme des dogmes mais bien comme des éléments de solution à des problèmes qui se posent, ici comme ailleurs, comme des options possibles.
Les grandes divisions de cet article comprennent une première partie, où on traite de la nature et de l'utilité des normes ou standards, puis de la nature des normes, de leur signification pour l'intervention de leur utilité et des risques qu'elles comportent, ainsi que de la démarche et de la méthode de travail.
Dans la deuxième partie, on trouvera le bilan des écrits, soit le recueil des normes, les principes et les objectifs, la nature des décisions et des services ainsi que du cadre de l'intervention et de l'organisation.

Télécharger l'ouvrage sur Les Classiques des sciences sociales

Source :




4TM
Notez
Lu 71 fois

Nouveau commentaire :